Courteau Louise (20/11/2009)
3.5/5   1 notes
Cet ouvrage d'une extrême rigueur s'adresse aux lecteurs et lectrices soucieux de connaître la vérité, l'exactitude des calculs, au-delà de l'amoncellement d'hypothèses alarmistes qui foisonnent à l'aube de 2012 ! ?Selon les corrélations Weitzel, Vollemaere et Vaillant, on peut dire maintenant avec certitude : il n’y a pas d’Apocalypse Maya en 2012 ! « La fin du calendrier maya est survenue le 12 décembre 1546, un solstice d’hiver ! »
Que lire après Apocalypse maya 2012 - Foutaise ou science ?Voir plus
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre est d'une grande rigueur ! Il y a de nombreux documents, sources et pas mal de calculs auxquels je n'ai rien compris mais je l'avoue, je l'avais pris pour me moquer de la rigueur scientifique, des hypothèses tirées par les cheveux ou encore la prédiction d'une apocalypse qui, étant en 2022, n'a pas eu lieu.
Le livre fût quand même très instructif, même si mon allégie aux maths m'a empêché de m'attarder sur certains sujet, le livre est étonnamment bien écrit, il me semble complet et explique les cycles des Mayas avec quand même un peu de difficultés. Si l'apocalypse est visiblement une foutaise, la science qui se cache derrière est très intéressante.
Je vous conseil toutefois d'avoir de bonnes bases en maths et en civilisation Maya, ou, au moins, de ne pas avoir peur de faire de nombreuses recherches en parallèles de votre lecture.

Un long fragment de Tzolkin, disposé en quatre rangées, se trouve aux pages abîmées du codex Tri-Cortesianus 12-18 dans le registre inférieur. A la page T.12b (b : la partie basse des pages), on voit l'impressionnant dieu de la Pluie au long nez courbé, Chac.