Editions Ilatina (22/08/2019)
Le récit autobiographique du premier roman graphique de Nacha Vollenweider utilise avec intelligence le fonctionnement de nos mémoires. Autour d’une histoire linéaire : un voyage en train avec sa compagne pour rejoindre Hambourg, des notes de bas de page viennent expliquer des souvenirs, des épisodes décisifs de sa propre histoire. Le récit joue alors avec le temps, les lieux… toute la fluidité des souvenirs qui s’imbriquent se retrouve dans cette histoire qui évoqu... >Voir plus
Que lire après Notes de bas de pageVoir plus

critiques presse (3)
Actualitte
10 septembre 2019
Le style de Nacha Vollenweider perturbe les codes : une apparente tranquillité, presque apaisée, aux cases sobres, calmes. Mais chacune apporte une profondeur historique, personnelle, sociale, et bien d’autres, qui touchent à l’essai, mêlant autobiographie, témoignage et tendresse.
ActuaBD
02 septembre 2019
Le propos est à la fois ambitieux et riche, alors que, paradoxalement, Nacha fait attention à ne pas se perdre dans de trop longs dialogues. [...] Le dessin est, quant à lui, foisonnant. Nacha semble être douée d’une rare versatilité face à sa planche.
Bedeo
27 août 2019
Par l’intermédiaire d’un procédé narratif original, Nacha Vollenweider construit par petites touches un récit familial touchant qui parle des enjeux de notre époque.