AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 297 notes
Je viens enfin de lire Terminus radieux, de Volodine, qui m'attendait sur mes rayons depuis 9 ans. J'ai lu très vite ces 620 pages, contrairement à mon habitude, emporté par le récit et porté à chaque instant (ou presque) par la langue de Volodine, claire et douée d'un grand pouvoir d'incarnation du réel. Pourtant, cette lecture est une expérience déroutante, et il est difficile d'en parler simplement. Nous sommes quelque part dans le grand futur, après la chute de la Deuxième Union Soviétique et l'annihilation, par irradiation nucléaire, de l'immense territoire russe. Des grappes d'individus, nostalgiques du régime défunt et restés fidèles au marxisme-léninisme, errent dans ces terres presque vides. On suit leurs minces aventures, et cette composante uchronique, comme on dit aujourd'hui, est pour moi la composante la plus intéressante du livre.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la composante chamanique, habituelle à l'auteur, certes, mais ici particulièrement extravagante. Les vivants sont des morts ou des demi-morts, errant dans le Bardo, dont l'esprit est habité par un gourou post-nucléaire, immortel et transformiste (il se mue volontiers en corbeau... ), qui impose de fastidieuses séances d'écoute de proses post-exotiques à ses victimes (et au lecteur) et qui se ressource au contact de la pile atomique d'un ancien kolkhoze... Je simplifie... Puis le temps se dilate, une journée devient 49 ans où bien 2045 ans et des poussières... C'est trop pour moi et mon malheureux esprit de géométrie, et c'est dommage, car le livre ne manque pas par ailleurs de qualités. le 48e chapitre (l'avant-dernier, donc, pour sacrifier à la magie des nombres) est l'un des plus intéressants, car Volodine y expose, par le biais d'une fiction, sa conception de la littérature. Je ne sais pas si ces lignes donneront envie de lire ce livre : c'est pourtant ce que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Terminus radieux c'est une claque littéraire, similaire à aucun autre univers ! Dans un monde apocalyptique post-soviétique, des résistants s'enfoncent dans une steppe irradiée où ils découvrent un village géré par d'étranges chamans. Un roman ambitieux, envoûtant où le pouvoir des mots nous emporte dans une grande fresque singulière dont on se souvient longtemps !
Commenter  J’apprécie          00
Après une première (courte) partie très prenante dans les steppes russes post-apocalytiques et irradiées, le lecteur se retrouve perdu dans un village où tout est étrange et onirique... beaucoup trop onirique.... j'ai eu énormément de mal à terminer ce livre. Ça tourne en rond, c'est interminable (ce qui fait un point commun avec le personnage principal qui en a marre de tourner en rond). Sauf que le plaisir de la lecture n'est plus là du tout.
Amateurs de SF, quel qu'en soit le genre, ce livre n'est pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Si le début de ce roman m'a plu et m'a semblé prometteur, la suite m'a déçu, au fur et à mesure que le récit devenait confus voire incompréhensible. Dommage, car les premiers chapitres laissaient penser que cela pouvait être une belle réussite. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une taïga soviétique dévastée par des réacteurs nucléaires fous, survivent, malgré un taux de radiations certainement mortel, quelques personnes qui ne s'alimentent plus et qui font leur train-train. le temps s'étire hors de toute raison. Une sorte de mage qui entretient avec ses 3 filles des relations incestueuses, fait la pluie et le beau temps.
Bref un bouquin indigeste
Commenter  J’apprécie          00
Un immense coup de coeur. Ce roman est une somme. Tout y est, la poésie et l'horreur, le souffle et l'invention. Quel talent, quelle originalité !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}