Des siècles après la fin de la deuxième Union Soviétique, dans une Sibérie radioactive rendue inhabitable, des morts-vivants, des filles-femmes et des corbeaux s'obstinent à poursuivre un rêve soviétique et chamanique.
Lien : http://livretvous.blogspot.f..
Quand j'ai décidé de lire ce livre c'est parce que j'avais entendu une critique radio décrivant le Médicis de cette année comme magnifique.
Je pense qu'il répond à de très nombreux critères permettant de justifier son élévation au rang de grand livre de la littérature française.
Excessivement bien écrit et détaillé, d'une poésie extrême, des descriptions d'une finesse qui vous rend sensibles ce qui est présenté.
Je ne pense pas conseiller cet ouvrage, sauf aux amoureux de poésie et de grande écriture.
J'avais été attiré par l'annonce d'un monde apocalyptique poste guerre nucléaire et seconde union soviétique ... mais l'histoire n'est qu'un support à cet écriture poétique et je trouve que c'est ce qui manque à ce livre pour en faire un très grand livre.
Donc en résumé, très poétique mais pour ce qui me concerne, six cents pages de poésie c'est un peu trop à la suite.
"Terminus radieux" est le premier livre que je lis d'Antoine Volodine, et c'est une vraie découverte pour moi qui n'avais jamais entendu parler de la littérature post-exotique, dont il est le principal et, semble-t-il, l'unique représentant. C'est en effet tout un monde qu'il a créé au sein d'une oeuvre riche de presque vingt romans, y compris quelques « narrats, romances et entrevoutes » où l'on retrouve des références et explications propres à l'oeuvre elle-même.

"Terminus radieux" s'ouvre sur la fuite de trois combattants égalitaires, deux mois après la chute de l'Orbise, capitale de la Deuxième Union soviétique, suite à la reprise du pouvoir par les Barbares : nous sommes dans le futur sans savoir quand précisément. Les trois camarades résistants, Kronauer, Illioutchenko et Vassilissa Marachvili franchissent la frontière qui interdit l'accès aux territoires vides, immense zone de désolation exposée aux radiations depuis des décennies, depuis les catastrophes nucléaires en chaine qui ont dévasté toute vie humaine et animale dans les steppes de la Sibérie.

Après avoir marché vingt-neuf jours, épuisés, l'organisme rongé par les radiations, les trois amis arrivent près d'un ancien kolkhoze, « Etoile Rouge », en même temps qu'un étrange convoi transportant des soldats et des prisonniers que l'on retrouvera plus loin dans le récit. Vassilissa est mourante et Kronauer décide de partir à la recherche d'eau et de soins, en direction d'un village.

Kronauer traverse donc seul la steppe et arrive au kolkhoze de « Terminus radieux » qui porte bien mal son nom : un terminus, il en fut un pour la plupart de ses habitants, et il en sera un pour les survivants, à quelques exceptions près. Mais l'endroit n'a rien de radieux, bien au contraire : de sombres ruines d'un complexe agricole humide, froid et désert, où ne restent que les déchets irradiés d'une civilisation industrielle et quelques humains, « ni morts, ni vivants », êtres mutants qui souffrent ... d'immortalité !

C'est le cas de la Mémé Oudgoul, survivante désormais légendaire, qui fut en son temps une des plus valeureuses figures de la Deuxième Union soviétique et donc « représentante de l'héroïsme soviétique », et qui nourrit chaque jour la Pile en éruption, ou ce qu'il reste d'une centrale nucléaire devenue folle et qui s'est enfoncée dans le sol, creusant un puits de deux kilomètres de profondeur : une sorte de divinité nucléaire qui diffuse sa chaleur empoisonnée dans tout le kolkhoze.

Il y a également le mari de la Mémé Oudgoul, le président du kolkhoze, Solovieï, sorte de géant hirsute et repoussant, doué entre autres du don d'ubiquité et de la faculté de s'introduire dans les esprits et les pensées de ses filles qu'il contrôle et manipule à sa guise. Solovieï est un homme-corbeau, celui qui tire les ficelles de l'immense pièce de théâtre dans laquelle jouent les humains.

Sans oublier les trois filles de Solivieï, soeurs nées de mères inconnues, qui n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir été toutes trois irradiées et d'être des mortes-vivantes, et pourtant immortelles, comme leur père.

Arrivé à Terminus Radieux, Kronauer apprend que Solovieï et Morgovian, son gendre, sont partis vers « Etoile rouge », afin de s'occuper de Illioutchenko et Marachvili qui l'attendaient près de la voie ferrée. Il espère donc leur arrivée prochaine. Bien sûr, rien ne se passera comme il l'aurait voulu et le lecteur suivra le parcours sans fin de ces héros au destin accablant, à l'instar de ce train qui tourne en rond depuis des années, sans ravitaillement, au milieu de paysages infinis, à la recherche d'un hypothétique camp qui accepterait d'accueillir soldats et prisonniers unis dans un même voyage absurde.

Antoine Volodine entraîne en effet le lecteur dans un univers particulier, à la recherche du « havre concentrationnaire » des camps qui représentent, pour les survivants de l'Orbise, le bonheur face à la « barbarie inégalitaire » qui règne à l'extérieur. Les personnages ne doivent leur salut qu'à des rations de « Pemmican », une sorte de pâte de nourriture concentrée. Ils ne rencontreront jamais la quiétude mais traverseront des aventures sombres, répétitives et envoûtantes où la force de l'écriture de Volodine est de nous emmener toujours plus loin dans l'horreur sans nous lasser. A l'exception de quelques longueurs toutefois, lorsque Solovieï se livre à ses litanies oniriques, hallucinées.

Mais l'auteur d'ailleurs fait aussi preuve d'autodérision : « Elle n'a pu éviter les tics d'auteur. Elle ou moi peu importe. Elle n'a pu éviter de revenir, sinon régulièrement, du moins avec une certaine constance, à des scènes et à des situations fondatrices, à des images par lesquelles elle retrouvait les héros et les héroïnes qu'elle avait perdus… ». C'est d'ailleurs dans la toute dernière partie du roman que l'auteur nous donne plusieurs clés et explications sur son oeuvre.

Au total, le roman d'Antoine Volodine appartient à une littérature qui fait la part belle à l‘imaginaire, mais qui se veut … hors de toute littérature. Volodine définit le post-exotisme qu'il a créé comme « une littérature située ailleurs et, en quelque sorte, venue d'ailleurs, une littérature étrangère » qui « contient en elle-même ses propres explications, son système d'images, ses traditions »1.

C'est toute la définition de ce roman qui a reçu le Prix Médicis 2014.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Ma note n'est pas le reflet de la qualité du livre mais vraiment de mon ressenti. L'écriture est bonne mais l'histoire et le thème pas pour moi
J'ai essayé de rentrer dans Terminus radieux vraiment mais sans succès... et il a rejoint les quelques livres que je n'ai pas pu finir...
Je ne connaissais pas Volodine, je ne regrette pas ce premier contact. Style, poésie, univers, beaucoup à découvrir.
impossible de le lire tant l'atmosphère est lourde, triste, désolante sans espoir.
Si j'avais su le type de roman auquel je m'attaquais, je l'aurais lu différemment et probablement qu'il m'aurait été moins pénible de le terminer.
En effet ce roman sans début ni fin est une errance dans un univers post apocalyptique, des personnages ni vivants, ni morts, une ballade dans un songe appartenant à personne.
Une fois terminé, j'ai lu et regardé des sujets sur l'auteur et ce bouquin, ce qui m'a permis de mieux comprendre cet univers "post exotique" puisque c'est ainsi que se défini ce genre de littérature.
Par certain que je réitère ce genre d'expérience de sitôt, néanmoins, une fois digéré je dois avouer que cette lecture est presque reposante si on se laisse aller dans cette portion d'un infini froid et monochrome.
Une lecture bien étrange.... dans une Russie radioactive, dépeuplée, une vision post apocalyptique ( un peu à la Mad Max), où des soldats perdus errent depuis des centaines d'années et où la moindre sieste dure plusieurs quarts de siècles. L'écriture est soignée, avec un côté répétitif qui accentue la lourdeur de l'histoire. Il faut se prêter au côté futuro-absurde, qui mêle à la fois le chamanisme, la science, un côté dystopique et une coloration politique.... bizarre....et ce fut difficile pour moi.
Roman post-soviétique, atomique, chamanique, onirique et terrifiant.
Ça me plairait de rencontrer l'auteur, histoire de voir de près le cerveau qui a conçu ce truc magistral. Il y a là dedans une telle somme de noirceur d'angoisse, de folie et de terreur qu'on se demande comment on peut apprécier de le lire. Et pourtant, j'ai adoré : c'est un tourbillon ce livre qui nous mène droit dans les zones brumeuses et incontrôlées de notre cerveau. C'est un voyage froid noir lugubre et fermé. L'auteur ne laisse au lecteur aucune possibilité de fuite vers quelque chose qui ressemblerait à de l'espoir, fut-ce la mort.
très très fort
Voilà bien un titre trompeur pour un roman aussi désespéré (ou désespérant?)
Ou bien radieux, accolé à Terminus se lit comme promesse de jours meilleurs, sous d'autres cieux, ou bien ce Terminus n'est pas radieux du tout.
"Je crois à rien, dit Schulhoff. J'attends la fin."
J'ai dit désespérant, mais je n'ai pas pas dit non édifiant...