EAN : 978B005R88N18
(30/09/2011)
Introduction et notes par Jacqueline Marchand, agrégée de l'Université.
Quel but Voltaire voulait-il atteindre quand il publia l’ « Essai sur l’histoire générale et sur les moeurs et l’esprit des nations depuis Charlemagne jusqu’à nos jours » ? (C’est le titre de 1756). L’Avant-propos s’adresse à Mme de Châtelet :
« Vous voulez enfin surmonter le dégoût que vous cause l’histoire moderne, et prendre une idée générale des nations qui habitent et qui déso... >Voir plus
Que lire après Essai sur les moeurs et l'esprit des nationsVoir plus
Les papes ne furent élus, pendant plusieurs siècles, que les armes à la main ; et les peuples, les princes même, étaient si imbéciles, qu’un anti-pape reconnu par eux était dès ce moment vicaire de Dieu, et un homme infaillible. Cet homme infaillible était-il déposé, on révérait le caractère de la Divinité dans son successeur ; et ces dieux sur terre, tantôt assassins, tantôt assassinés, empoisonneurs et empoisonnés tour à tour, enrichissant leurs bâtards, et donnant des décrets contre la fornication, anathématisant les tournois, et faisant la guerre, excommuniant, déposant les rois, et vendant la rémission des péchés aux peuples, étaient à la fois le scandale, l’horreur, et la divinité de l’Europe catholique.
La plupart des monuments, quand ils sont érigés longtemps après l’action, ne prouvent que des erreurs consacrées.
Bien des erreurs sont nées d'une vérité dont on abuse.
Les Arabes polirent l’Asie, l’Afrique, et une partie de l’Espagne, jusqu’au temps où ils furent subjugués par les Turcs, et enfin chassés par les Espagnols; alors l’ignorance couvrit toutes ces belles parties de la terre; des mœurs dures et sombres rendirent le genre humain farouche de Bagdad jusqu’à Rome.