Les avis sont assez partagés sur les livres de cet auteur suisse, qui semble très médiatisé. Ayant acquis ce roman d'occasion, je me suis dit que j'aurais moins de regret s'il ne me plaisait pas...

C'est le deuxième d'une série consacrée aux enquêtes de l'inspecteur Andreas Auer. Et il est un peu gênant de ne pas suivre l'ordre, car des éléments du premier tome sont ici repris et analysés, tant pis.

le début m'a plu. J'ai aimé découvrir les Alpes vaudoises et les coutumes locales ( peut-être clichés, je ne sais pas) des villages montagnards. Et Heidi me rappelait mes lectures d'enfance. Cependant, ce n'est pas la petite fille courant dans les alpages qui est une cible, non, Heidi est...une vache!

Un polar rural, direz-vous. Oui, mais il est question aussi de fraudes immobilières. Et d'un psychopathe qui recherche la femme parfaite.

Et c'est là que je commence à décrocher. Trop d'éléments, ça part dans tous les sens! de plus, entre les descriptions certes alléchantes des repas et boissons et les digressions multiples, j'ai trouvé le temps assez long!

Surtout, ce qui m'a manqué, c'est une épaisseur psychologique des personnages. Je n'ai pas su m'attacher à eux, ni leur trouver une véritable personnalité.

La fin multiplie les événements de façon assez peu vraisemblable. Déçue, vraiment! L'ensemble manque de consistance, l'écriture aussi. Je ne renouvellerai pas l'expérience.
Ce que j'ai ressenti:…Voyage en Alpes Vaudoises.

Je ne vous dirai jamais, Qui a tué Heidi?, mais Heidi est bien la pierre angulaire de ce thriller rural aux rebondissements multiples! Marc Voltenauer maîtrise son histoire jusque dans les moindres détails pour en faire un policier qui déménage et met quelques coups de pieds dans certaines fourmilières…Si on pensait que les petits villages suisses sont calmes et reposants, force est de constater que l'auteur bouscule les codes et les moeurs en mettant en scène ses personnages. J'ai beaucoup aimé ses prises de risques, cette originalité et ce choix particulier de personnages.

Et en attendant, vivre. Vivre et aimer. Pour tenir la mort à distance. Aimer intensément.

Trois personnages-clefs, trois univers différents qui donnent une intrigue complexe qui trouve finalement son lieu de perdition dans la ville de Gryon. En ayant ses trois points de vues, on rentre dans de multiples jeux de trahisons, faux-semblants et autres réjouissances mesquines qui font tout le quotidien de ses agriculteurs. Nous avons une forte imprégnation de ce milieu rural qui vit au rythme des bêtes, une incursion dans la tête d'un homme bien dérangé (et il a d'ailleurs ma préférence: L'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère…) , ainsi que les petites habitudes d'un espion russe. Un cocktail bien vitaminé dans plus de 400 pages d'actions!

Pour autant, même si j'ai aimé tous les points énumérés plus hauts, je reste mitigée sur mon appréciation finale. Il y avait beaucoup de bons ingrédients, mais après, je crois que, pour ma part, je suis un peu passée à côté. Sans doute que ça s'est joué avec la dynamique de l'écriture. Il m'a manqué un soupçon de nervosité car, même en ayant la bonne forme des chapitres courts, il manquait de pep's dans ses pages. Finalement, au fur et à mesure de la lecture, l'effet page-turner est allé decrescendo…

En conclusion, ce livre reste une jolie découverte, pour son cadre, pour son originalité, la maîtrise de ses fils conducteurs, mais pour la lectrice de thriller accro aux émotions fortes, il m'a manqué du rythme et quelques frissons pour rester totalement scotchée. le mieux est encore de vous faire votre propre avis car de nombreux lecteurs ont adoré Marc Voltenauer et son premier tome: le dragon de Muveran.

Ma note Plaisir de Lecture 7/10.

Lien : https://fairystelphique.word..
Le polar débute par un meurtre perpétré à l'opéra de Berlin par un tueur à gages russe qui vient d'abattre un couple de compatriotes et ses garde du corps en pleine représentation. Nous retrouvons ensuite l'inspecteur Andreas Auer dans son village de Gryon, dans les alpes vaudoises. Il est en vacances forcées après avoir frappé un de ses collègues pour des propos racistes. A son retour, sa cheffe lui apprend qu'il est mis à pied pour cet exploit. de rage, notre héros décide de prendre les six semaines de vacances qu'il lui reste. Il s'est récemment lié d'amitié avec Antoine, un paysan de ses voisins et décide de s'initier aux soins des vaches. C'est ainsi qu'Andreas se retrouve en train de présenter Yodeleuse lors d'un concours bovin tandis qu'Antoine présente une autre de ses bêtes. Sa soeur Jessica, son ami Mikaël et d'autres proches sont dans le public. La favorite est Blümchen qui devrait remporter un concours de plus pour la plus grande gloire de son propriétaire, Serge Hugon. Toutefois la star des alpages est prise de convulsions et décède lors du concours, permettant contre toute attente à Yodeleuse de gagner. Quelques jours après, Antoine, Andreas et leurs amis fêtent la victoire, au moment où Hugon vient les menacer : sa vache a été empoisonnée et il est sûr qu'Antoine est le coupable. le lendemain, ce dernier trouve Heidi égorgée sur son pré et n'a aucun doute sur l'identité du malfaiteur. Il se dépêche de se rendre à la ferme de son collègue, que l'on retrouvera mort le lundi matin. Il y a des traces ADN d'Antoine sur l'arme du crime et Karine, la collègue d'Andreas vient l'arrêter. le tueur à gages est aussi à Gryon, mais nous y suivons également « L'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère », un psychopathe qui n'a jamais réglé son complexe d'Oedipe. Bref ce petit village vaudois va à nouveau perdre sa tranquillité après avoir hébergé « l'homme qui n'est pas un meurtrier » dans le dragon du Muveran, premier épisode de la saga. En résumé, les vacances d'Andreas ne seront pas de tout repos entre conflit paysan, scandale immobilier, mafia russe et psychopathe en crise.

Ce roman est le deuxième de la série, mais j'ai lu le troisième, L'aigle de sang auparavant, ce qui se révèle être une mauvaise idée, il faut vraiment lire la saga dans l'ordre. Dans ce livre, l'auteur met en place le suivant en insistant sur les cauchemars d'Andreas et le secret de Jessica, qui nous seront révélés dans le troisième tome, connaissant de quoi il retourne cette insistance m'a gênée. Je trouve ce roman moins bon que les deux autres. Il y a trois enquêtes, qui vont forcément se rejoindre, ce qui donne à l'intrigue un côté assez artificiel, finalement aucune des trois n'est développée autant qu'elle pourrait l'être. Toutefois malgré ces défauts on est pris dans l'histoire avec des chapitres courts qui font alterner les lieux et les points de vue. C'est juste dommage qu'il y ait autant de digressions inutiles et de descriptions qui n'apportent rien mais ralentissent la progression de l'intrigue. Plus condensé, le roman aurait été nettement meilleur.

Andreas est un flic atypique, le personnage est intéressant, même si l'insistance sur son homosexualité est trop lourde. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais y a t'il besoin d'autant insister sur le sujet ? On dirait que sa sexualité est le point le plus important de l'identité du policier et qu'il doit absolument l'étaler au grand jour. L'auteur nous présente aussi une Suisse assez cliché, avec cet alpage idyllique où la mort va se déchaîner. Je ne connais pas grand chose au monde paysan, mais je n'ai pas eu l'impression d'un portrait très réaliste. L'explication du vocabulaire suisse est par contre une bonne idée, pour les lecteurs étrangers, même si ça relève du marketing.

Le point du livre que j'ai trouvé le plus intéressant est l'éthique, avec le personnage d'Erica, qui choisit d'assumer sa faute, alors qu'Andreas était au courant et avait choisi de fermer les yeux, trouvant légitime de se faire justice dans certains cas. A la fin, il fera un autre choix que la pasteure. le questionnement sur ce qu'est la vraie justice et celle du système pénal est un point fort de ce roman.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je me suis laissé prendre dans l'histoire, mais je pense que je l'oublierai vite. Il me reste le quatrième épisode des aventures d'Andreas à découvrir, ce que je devrais faire rapidement, j'espère y retrouver les qualités des deux autres romans que j'avais nettement plus appréciés.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Gyron, un petit village paisible en apparence, qui va être mis sur le devant de la scène pour une enquête des plus mystérieuses. Un concours d'agriculture, une histoire de vengeance, le décès d'un agriculteur. Andreas Auer, nouvellement suspendu de son poste de policier, décide de venir en aide à son ami agriculteur, soupçonné d'être le meurtrier du paysan assassiné.

En parallèle, un politicien russe est sauvagement assassiné alors qu'il assistait à un opéra à Berlin.

Nous suivons donc plusieurs enquêtes en parallèle, qui vont se mêler de près ou de loin les unes aux autres. Je ne suis pas une très grande fan des nombreuses enquêtes qui se chevauchent et s'entremêlent. Pour tout vous avouer, je préfère me concentrer sur une seule et même affaire plutôt que de m'éparpiller dans plusieurs enquêtes différentes, qui, forcément, auront un moment à un autre un point commun. Je trouve que mettre en scène plusieurs affaires apporte, certes, peut-être plus de rythme au récit, mais beaucoup moins d'intensité et de profondeur. On oublie facilement l'histoire, puisqu'il y en avait, en définitive, plusieurs, mais aucune n'est véritablement sortie du lot.

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture, puisque Marc Voltenauer maîtrise sa plume : du rythme, de l'action, du suspens, beaucoup de mystère. Tous les ingrédients d'un bon polar étaient réunis.

Un polar agréable à découvrir, pleins de suspens et d'actions. Il n'est pas extraordinaire, mais vous fera quand même passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce n'est pas le polar du siècle mais il se laisse lire. La lecture demande de la concentration, les intrigues fusent à tout va et les changements de points de vue à chaque chapitre peuvent perdre le lecteur mais j'aime cet exercice.
«Andreas fonçait au volant de sa vieille BMW. Il enchaînait les virages et jouait avec les limites qu'imposait la route sinueuse. Les haut-parleurs diffusaient encore la chanson À quoi je sers. le refrain lancinant résonnait au fond de lui comme un écho de son état intérieur. »
Qu'a-t-il bien pu arriver à l'inspecteur Auer ?
Un tueur à gages abat un politicien à l'opéra de Berlin, en plein milieu d'une représentation. Sa prochaine destination : Genève. Et puis, Gryon. Gryon où Andreas Auer, qui vient d'être suspendu par le commandant de police, décide d'aider un ami paysan à la ferme pour sortir de sa déprime. Gryon, ce petit village si paisible. Paisible ? Pas si sûr…
****
Dans la chambre de sa mère, un homme rumine ses fantasmes les plus fous. Il est prêt à passer à l'acte. Un chassé-croisé infernal se profile, et va tout balayer sur son passage.
Andreas et les siens en sortiront-ils indemnes ?
Mes impressions de lecture

Nous voici revenus dans le petit village de Gryon, qui avait été victime d'un tueur en série dans le dragon du Muveran. Nous retrouvons avec plaisir l'inspecteur Andreas Auer, quelque peu déprimé après cette enquête éprouvante. Andreas est ici plus fortement incarné, plus attachant. Autant vous dire que pour lui ça ne va pas être Harmageddon, mais presque. Un peu le même karma que Peter Queen dans la série TV Homeland (saison 5-6 ), les aficionados comprendront … Erica la pasteure de Gryon, est présente elle aussi. On continue à suivre le fil de sa vie, j'aime assez la façon dont ce personnage évolue, et mon petit doigt me dit qu'on en entendra encore parler. D' humeur sombre et cafardeuse au début du récit, Andreas est aussi la proie d'étranges cauchemars. Et il va prendre conscience de sa part d'ombre. Et je ne résiste pas à l'envie de citer Camilla Läckberg dans « L'enfant allemand »: » Ce qui remonte de très loin dans le temps se rapproche de vous et prend plus d'importance. »

Marc Voltenauer est un architecte du roman noir helvétique. Il a construit, échafaudé, ciselé deux intrigues entrelacées telles deux brins d'ADN. Et qui dit double intrigue dit double plaisir de lire. Un peu comme ce bonbon double-effet … Ce fut vrai pour moi en tous cas ! Outre le travail d'écriture qui représente un véritable investissement dans le temps, saluons l'engagement personnel de ce sympathique quadra dans la promotion de ses livres. J'ai noté l'année dernière par exemple les Randonnées Lecture organisées à Gryon pour le Dragon du Muveran, et en tant que bibliothécaire je salue l'initiative.

Dans ce second roman l'équipe d'Andreas est reformée, et le personnage de Karine devient plus significatif. Lorsque l'inspecteur est suspendu par sa cheffe, Karine doit faire face au meurtre d'un paysan du village. Sans son supérieur. Elle découvre alors qu'elle éprouve des sentiments contradictoires. le compagnon d'Andreas, Mikaël est bien sûr de l'aventure, mais il franchit cette fois la ligne rouge. Suite au meurtre du paysan les événements vont s'enchaîner, jusqu'à former un « sac de noeuds » inextricable, du genre de l'état de votre pelote de laine toute neuve après que le chat ait joué avec … Dans cette enquête-ci, les différents protagonistes se déplacent et voyagent, contrairement à la précédente qui était une sorte de huit-clos à Gryon.

Bref, un énorme plaisir de lecture ! Et suis déjà impatiente d'avoir la suite, car je vous préviens l'auteur a tout fait pour ça, avec une fin ouverte, et … cruelle pour le lecteur !
J'espère que ces lignes vont auront donné envie de savoir Qui a tué Heidi ?

Lien : https://catherinenesi.wordpr..
Après avoir découvert Marc Voltenauer à travers « Le dragon du Muveran », je viens de finir la suite, « Qui a tué Heidi? ». Et ma foi, mon ressenti est mitigé… En fait, j'ai retrouvé dans cet ouvrage les mêmes qualités et les mêmes défauts que ceux que j'avais relevés dans son précédent roman. D'un côté, une intrigue qui met du temps à se mettre en place, un rythme inconstant avec certaines lenteurs et beaucoup trop de descriptions inutiles dans la première partie du roman. D'un autre côté, une histoire qui s'accélère dans la seconde partie du roman, avec beaucoup de suspense et des rebondissements, et que j'ai donc lu beaucoup plus rapidement. Dommage que tout le livre ne soit pas du même niveau… Au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré!
Je dois dire que je me suis bien fait avoir avec ce titre.
Quand on sait qui est heidi.
Mais stop, je n'en dirais pas plus.
Ensuite Marc Voltenauer , nous balade bien.
Persuadé de choses le long de ce roman, je trouvais ceci même très ennuyeux.
Et non, encore une fois j'avais tout faux sur la ligne .
Donc bravo pour ça .
J'ai pas compris ce choix d'écriture de faire des chapitres très court.
Je sais que ça ne change rien à la trame principale, simple constatation .
Sinon, je n'est pas lu le premier roman à savoir le dragon du Murevan .
Je n'ai pas trouvé que j'étais complètement largué, sans doute des détails concernant les personnages principaux me sont passés à coté , mais rien de bien dérangeant je pense.
Une petite déception ce livre que j'attendais de lire depuis si longtemps. Peut-être que j'en attendais trop ou que j'aurais du lire le premier tome pour me familiariser avec les personnages. J'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup trop de temps à vraiment décoller, je n'ai pas aimé non plus les personnages notamment AUER qui arrive sur l'enquête tel un Messie qui connaît toutes les réponses alors que c'est son conjoint qui lui trouve toutes les informations. Sa collègue Karine n'est pas non plus attachante, elle veut être calife à la place de son soit-disant ami Auer, mais n'a visiblement pas les compétences d'ailleurs dans l'enquête elle est inexistante. Trop de personnages secondaires, notamment la pasteure, dont le rôle ne sert à rien mis à part faire un lien avec le premier tome. La fin s'améliore côté rythme mais je n'ai pas ressenti l'ambiance particulière aux thrillers, ni d'angoisse et d'empathie pour les personnages. le lien est là pour nous donner envie de lire le tome 3, mais je ne pense pas que ça sera le cas pour moi.
Une plume fluide pour une intrigue intéressante, où je me suis faite balader d'un suspect à l'autre... Et pourtant, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé.

D'abord et, mea culpa, je me suis rendue compte après coup, que "Qui a tué Heidi ?" et le deuxième opus d'une série. Souci : l'auteur m'en dit soit trop, soit pas assez… Bref, je suis frustrée et j'en sais maintenant trop pour avoir envie de lire le 1e opus. Donc, si vous voulez découvrir cet auteur, ne faites pas comme moi et commencez par "Le Dragon du Murevan". le fait d'attaquer par le 2e volet a peut-être aussi joué sur le fait de ne pas m'attacher aux différents personnages.

Ensuite, le prologue laissait présager un rythme assez nerveux. Pourtant, à la grosse louche les 3 premiers 5e du livre sont plutôt lents et je n'ai retrouvé le rythme de départ qu'après. J'ai donc mis beaucoup de temps à me laisser happer par l'histoire.

Enfin, et malheureusement, ce roman a du mal à soutenir la comparaison avec mes dernières lectures dans le registre du polar/thriller rural (Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel, Sur le toit de l'enfer d'Ilaria Tuti et Surface d'Olivier Norek).

Résumé : À Gryon, charmant village des Alpes Vaudoises, la vie s'écoule au son des cloches des vaches sur les alpages. Coup de tonnerre. Une vache est sournoisement liquidée. Malveillance paysanne, sans doute. Et soudain, ce sont les femmes de la région qui disparaissent… Heidi qu'on égorge… Un tueur à gages russe qui prend possession d'un chalet de luxe… Temporairement suspendu, l'inspecteur Andreas Auer, entre alors dans l'arène et charge, quitte à tout perdre…