N°1628 - Février 2022

La guerre des pauvresEric Vuillard – Actes sud.

Ce petit livre passionnant refermé, j'ai à nouveau l'impression que Thomas Munster a été comme de nombreux prédicateurs religieux la victime de sa foi. Devant le spectacle de la société saxonne de cette fin du Moyen-Age, il s'est insurgé contre l'Église et les puissants, come d'autres avant lui en Europe. C'est vrai qu'il y avait de quoi tant la société était inégalitaire et les prélats beaucoup plus occupés à amasser des richesses et du pouvoir qu'à diffuser la parole de Dieu et à respecter les préceptes de l'Évangile. C'est donc de bonne foi, au nom des prophètes de la Bible et logiquement qu'il a sermonné ses fidèles, les incitant à la révolte.
Il y a été aidé par l'imprimerie qui vulgarisa ses écrits, se mit à la portée du peuple, des paysans, des ouvriers, des pauvres, traduisant la bible, disant la messe en allemand et replaçant le latin par la langue vulgaire, ce qui permet la compréhension et donc la contestation. Son appel à la révolte le fait expulser des villes où il officie, fait des émules et, paradoxalement, le transforme en chef de guerre. Mais un prêtre n'est pas un stratège militaire et il est facilement défait face aux puissants sans que Dieu pour qui pourtant il se battait ne fasse rien pour lui. Il terminera sur le gibet.
Eric Vuilllard reprend sa belle plume d'historien pour un épisode peu connu mais significatif de l'espèce humaine avec son hypocrisie, sa violence, son mysticisme, son utopie, le con servatisme face au progressisme.
⚡️ « On veut des histoires, ça éclaire dit-on : et plus l'histoire est vraie, mieux on l'aime. Mais les histoires vraies, personne ne sait en raconter. Pourtant, on est faits d'histoires, on nous a tenus avec ça depuis l'enfance : « Écoutez ! lisez ! Regardez ! », que notre vérité soit faite, qu'elle nous touche au plus près et nous repousse le plus loin possible avec des images et des mots. »

⚡️ La guerre des pauvres. La révolte des oubliés. Au début du XVIeme siècle, l'invention de l'imprimerie permet la diffusion du savoir mais bouscule les moeurs sacrées ; non seulement la Bible est mise à disposition du plus grand nombre (on en copia pas moins de cent quatre-vingts) mais en plus elle sera traduite. Comment ? Voulez-vous dire que l'élite religieuse ne sera plus seule détentrice et vecteur de la parole de Dieu ?

⚡️ Thomas Müntzer ose croire que non. En 1520, il ose croire que seules les Évangiles sont nécessaires à la Foi et rejette tout le système religieux privilégié alors mis en place. Par sa verve, avec ses mots, il réussit à convaincre le « bas peuple » de l'absurdité du pouvoir de l'ordre religieux et l'incompatibilité de la parole qu'il prône et du véritable message chrétien. le peuple se soulève, le pouvoir se prépare : la guerre peut commencer.

⚡️A sa sortie, ce court récit a fait écho aux événements alors en cours : la révolte des gilets jaunes. Hasard ou destin, qu'importe ; Vuillard réussit encore une fois, en peu de pages et beaucoup de style, à travers l'histoire d'un seul homme, à faire écho aux plus grands maux de notre société, à son éternelle imperfection. A quoi est-elle due ? L'Histoire nous le dira peut-être …

Un récit d'à peine 60 pages, mais les apparences peuvent être trompeuses. Pour commencer, Vuillard en a fait un traité historique détaillé sur l'une des révoltes paysannes les plus sévères de l'actuelle Allemagne, au début du XVIe siècle. Thomas Müntzer (1489-1525) en particulier est suivi, un théologien protestant qui devient un rebelle virulent contre l'autorité de l'église et de la noblesse, et se voit obligé à ressortir aux armes. Vuillard écrit dans un style très élégant, mais les phrases courtes et condensées et le raisonnement théologique vous prendront honnêtement plus de temps que vous ne le pensez. Bien sûr, tout le monde se dispute sur quelle leçon Vuillard voulait nous donner, et c'est bon signe, je n'aime pas les messages moralisateurs trop ostentatoires. Mais le lien avec les « gilets jaunes » d'aujourd'hui est incontournable. Et puis il me semble que l'auteur voulait nous mettre en garde de ne pas sous-estimer des protestations populaires apparemment irrationnelles, et en même temps aussi que la puissance brute dans les mains de "l'autorité" gagne toujours. C'est un livre court et puissant, mais je ne dirais pas que c'est un récit achevé.
Ce livre est étonnant. Très bien écrit, poétique. Il nous raconte L Histoire avec un grand H de Thomas Müntzer et les débuts du protestantisme : la première traduction de la bible en anglais, les horreurs des révoltes, les choix des puissants. Il raconte comment dieu est utilisé de tous côtés, la façon dont il justifie l'action des riches mais également l'action des pauvres. Comment les riches sont riches parce que dieu l'a voulu mais comment les pauvres doivent se révolter contre l'oppression des riches parce que dieu l'a également voulu. Dieu est partout, Dieu justifie tout. Dans ce livre, Vuillard nous montre en quelques pages des notes sombres de l'Histoire. Il fait cela magnifiquement. C'est impressionnant. Il reprend les éléments les plus importants et arrive à nous produire un récit compréhensible même avec peu de notions d'Histoire. Il arrive également à nous montrer comment, tout ce qu'il s'est passé est encore terriblement d'actualité même si ce n'est pas dit, cela se ressent. Ce récit m'a plu, ce récit m'a apprit des choses et je suis contente de l'avoir lu.

Je dirai qu'il est désirable d'être relativement concentré pour le lire avec toutes l'attention nécessaire pour comprendre ce que nous raconte l'auteur. En effet, comme il nous raconte toute une vie en quelques pages, certaines phrases sont des mines d'informations à elles toutes seules et il vaut donc mieux les comprendre pour apprécier le récit mais je dirai qu'il se lit assez facilement et rapidement à partir du moment où on est bien appliqué dans sa lecture.

N'hésitez pas à lire ce petit livre, je pense que tout le monde peut y apprendre des choses, en tout cas ce fût mon cas et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir découvert...
Lien : https://librospersomnia.blog..
Vuillard écrit bien !
Ce petit texte pour un gros sujet nous laisse sur notre faim car on aurait aimé la voir se développer cette histoire de religion et de messies prophétiques révolutionnaires. C'est comme ça qu'on devrait écrire les livres scolaires d'histoire A partir de l'histoire Vraie (Depuis que j'ai lu Dieudonné ce mot me poursuit) en tirer un roman très concret et dense ,montrer l'autre face de l'histoire officielle en invitant des personnages réels et « vrais » (oh la la) qui on fait autant sinon plus pour l'histoire que les cadors officiels, ceux retenus pour représenter la « vraie »(ouille) religion.
Encore une fois l'hypocrisie des puissances politiques ,rois, princes, riches en général et des puissances religieuses est mis en lumière. La seule réponse à ceux qui se révoltent car ils souffrent quotidiennement c'est la violence la plus extrême. Tout d'abord celle du mensonge des riches qui donnent des garanties qui ne sont pas tenues et ensuite la répression armée sabre et goupillon et dieu normalement reconnaît les siens mais il ne les aime pas pauvres

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs » nous dit Matthieu Déjà là l'apôtre ne nous oriente pas du bon coté.

« Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. » Là encore l'orthodoxie est préférable à tout aventurisme religieux

Dieu garda le silence et laissa les hommes régler leurs affaires. C'est terrible quand même
Malgré la belle écriture de l'auteur et le titre qui me plaisait, je suis restée en lisière de ce court roman. le sujet ? Voir sur internet « Guerre des Paysans allemands ». Sensation de commande de l'éditeur pour ne pas laisser tiédir le Prix Goncourt.
Texte très court. de contestations en révoltes ( vers 1500 en Allemagne, Angleterre, Bohème). Des gilets jaunes avant l'heure mais l'analyse aurait pu être plus approfondie et la brièveté du texte est un peu frustrante.
Quelle cadence dans ce livre d'Eric Vuillard La guerre des pauvres ! La cadence est haletante mais le récit est court. La cadence est peut-être le miroir de l'urgence que doit poser notre société sur la situation des pauvres d'aujourd'hui. L'écrivain semble faire un parallèle avec la situation des pauvres du XVIème siècle en Allemagne et leur soulèvement qui a amené à l'insurrection dans ce pays, suivie en Suisse et en Alsace avec notre société, le soulèvement des « gilets jaunes ».
Il y a une forme de besoin express de raconter dans ce livre, vite, bien, mais sûrement, cette insurrection que l'on doit à Thomas Muntzer qui avec une fervente foi humaine et religieuse amena le peuple à le suivre contre la puissance des riches, contre les princes.
L'imprimerie permet au XVIème siècle la diffusion de la Bible et surtout son interprétation. Muntzer pousse le peuple à s'insurger contre les pouvoirs des riches donnant sa propre interprétation de la Bible qu'il « existe une relation directe entre les hommes et Dieu ». La Bible est l'objet de toutes les controverses d'interprétation.
Cette révolte connait une fin tragique sur laquelle nous met certainement en garde Eric Vuillard. La violence ne résout rien.
Quelle concision ! On le lit, on le relit.
La voix du soulèvement est présente - la voix de l'urgence - la voix de l'impératif - la lutte sociale pour mieux équilibrer les richesses. Ce livre est un livre de notre actualité.
A lire !!!

De Vuillard, j'avais déjà lu et apprécié, 14 juillet et l'Ordre du Jour.
Ce court récit est plus proche dans la forme de 14 juillet.
J'y retrouve "le bruit et la fureur" de ce précédent récit. Mais avec un éclairage bien différent.
Ici, nous est raconté, avec, à nouveau, ce style si percutant, dynamique, et d'une grande puissance d'évocation, comment au Moyen Âge, d'abord en Angleterre, puis en Tchéquie et en Allemagne, la lecture directe de la Bible, grâce à sa traduction du latin, puis au début de l'imprimerie qui en permet la diffusion, servira de catalyseur à des hommes, principalement des prêtres comme Thomas Müntzer. Ceux-ci comprendront le message impérieux de partage des richesses qui est, il faut bien le dire, le message du Christ dans l'Evangile (on ne le croirait pas quand on voit l'histoire de L'Eglise Catholique et Romaine, et encore même maintenant, les fastes du Vatican).
Ceci amènera Müntzer à vouloir changer l'ordre des choses, à demander aux Princes et au Clergé, d'abord par la prédication puis par le conflit armé, un partage équitable des richesses. Cette guerre des pauvres était perdue d'avance, bien sûr.
Et malheureusement, il faut bien dire que tous les "grands soirs" révolutionnaires qui, depuis lors, ont essayé d'abolir les privilèges, les inégalités, en France ou ailleurs, n'ont abouti qu'à de terribles solutions totalitaires, elles meme broyeuses des humains.
Évidemment, dans ce récit, même s'il est plein d'érudition, le propos d'Eric Vuillard n'est pas d'historien mais de "politique".
Car tout cela résonne bien étrangement à notre époque où quelques centaines d'individus, le plus souvent indépendants des états, possèdent la moitié des richesses de la planète. Ce ne sont plus des rois, des princes ou le clergé, mais des riches multinationaux, trop éloignés, trop abstraits, je trouve, pour le combat des pauvres d'aujourd'hui, qui en sont réduits à se battre contre leurs gouvernants...qui n'ont, en réalité, ni tout le pouvoir, ni toute la richesse. N'est ce pas pire?
Seul reproche au livre, c'est d'être un peu court et de se terminer de façon abrupte, comme s'il nous annonçait une suite...qui n'est pas là.
Mettez un peu de religion, des idées avant-gardistes, des réformes, des champs de blé, des fourches aiguisées, une odeur pétrichor, beaucoup de révoltes, de la politique. Mélangez tout cela avec une pincée de sensibilité. Écrivez avec piquant. Vous obtiendrez "La guerre des pauvres". D'Eric Vuillard.

Dans ce court récit (68 pages seulement), sont narrés les destins de plusieurs hommes qui en Europe ont soulevé des armées et des mots pour s'opposer aux opressions et dictats vehiculés dans leurs États.
Vuillard y narre ensuite la détermination d'un homme hors du commun: Müntzer. Un théologien éloquant et engagé. Il faut selon lui, refonder l'Église.

Où est l'Égalité entre les Hommes que le Christ défendait?
Où est cette pauvreté, que le clergé devrait adopter, pour satisfaire les saintes écritures?
Quelle place donner à la nécessaire connaissance de Dieu, s'il est impossible de prêcher dans la langue du peuple?

Tant de principes, aujourd'hui acquis, qui demandèrent de longs siècles de réformes et de clairvoyance.

Au delà de la religion, il remettra en question le pouvoir politique: où est le dévouement des têtes courronnées? La compassion de la justice?
Où est le roy d'antan qui se souciait de son Peuple?

Et si l'Égalité, l'Amour, et l'intérêt ne viennent pas, alors il y aura la guerre. Celle des pauvres contre les riches. Pas la première, ni la dernière. Une lutte des classes, comme nous l'appellerions aujourd'hui.

Un XVI ème siècle tragique, brûlant crépitant. Bref, une pépite.

Avis aux amateurs de récits historiques et de batailles... Bonne lecture!