AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Flavien Vuillard (Traducteur)
EAN : 9798439171972
384 pages
Auto édition (24/03/2022)
3.81/5   31 notes
Résumé :
Un thriller médico-scientifique

Juan Gutierrez, un chercheur en cancérologie, a passé des années à étudier le génome animal à partir duquel il est possible de démontrer l'immunité à certains types de cancer. Au cours de ses recherches, Juan découvre un modèle génomique qui lui permet de prédire l'évolution d'une espèce sur des milliers de générations.

Grâce à l’algorithme développé à partir de ce modèle, Juan touche du doigt ce qu’il cr... >Voir plus
Que lire après Le facteur DarwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une fin un peu bâclée... mais un très bon techno-thriller

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. L'écriture est fluide, le récit bien construit et on sent que le sujet est maîtrisé mais quoi de plus normal puis que M.A. Rothman est de la "partie".
En effet, c'est un ingénieur-chercheur avec une formation scientifique orientée principalement vers la physique et les sciences biologiques. Ces bases concrètes fournissent une base solide à ce techno-thriller même s'il s'est autorisé quelques "éléments impossibles". Néanmoins, grâce à ces fondements scientifiques solides, il a réussi :
- à s'aventurer dans la projection de ce qui pourrait être, et,
- à construire (à partir de prédictions) un excellent roman qui a été tout à la fois intéressant, divertissant mais aussi instructif,
- à partager avec le lecteur un aperçu de la manière dont la science peut leur parler.

Nate Carrington, Juan Gutierrez et les O'Reilly... sans oublier Jasper sont des personnages attachants et intéressants avec des scripts biens construits.
Evidemment comme dans tout thriller, on retrouve :
- le clan des "gentils"
- les "grands méchants" (parfois un peu stéréotypés mais bon rien de bien méchant) qui font soit partie de la Défense soit du lobby des laboratoires pharmaceutiques et/ou du monde de la recherche médicale
- les situations improbables (et parfois capillotractées) mais qui servent bien le déroulement du roman

Bon effectivement tout cela un un peu convenu voire basique en termes de déroulement de l'histoire mais la partie scientifique est bien étayée et l'écriture est bonne (merci au traducteur).
Pour moi la fin est un peu convenue et un peu rapide comme une queue de poisson sur l'autoroute sans oublier la visite à la Maison-Blanche et la bague de fiançailles.
Mais ne boudons pas notre plaisir, tous ces petits "défauts" ne nuisent en rien à l'intrigue et sans faire la fine bouche je peux dire que j'ai passé un très agréable moment.

Belle lecture !

NB : afin de me confirmer ma première impression, je vais sans doute essayer un autre roman du même auteur et j'attends que la suite des aventures de Nate Carrington soit disponible
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal du tout ce livre même si le thème n'est vraiment pas une nouveauté mais l'histoire se lit plutôt bien ! Un thriller « scientifique » plutôt bien rythmé dans son ensemble.
Résumé de l'édition
« Juan Gutierrez, un chercheur en cancérologie, a passé des années à étudier le génome animal à partir duquel il est possible de démontrer l'immunité à certains types de cancer. Au cours de ses recherches, Juan découvre un modèle génomique qui lui permet de prédire l'évolution d'une espèce sur des milliers de générations.
Grâce à l'algorithme développé à partir de ce modèle, Juan touche du doigt ce qu'il croit être la clé qui permettra à l'humanité de vaincre les prédispositions génétiques aux cancers.
Mais ce que Juan a baptisé le « facteur Darwin » suscite l'envie d'autres personnes qui, loin de s'intéresser au traitement du cancer, entrevoient de tout autres applications à ce nouvel algorithme génétique.
Nate Carrington, un analyste médico-légal du FBI, est aux prises avec plusieurs affaires non résolues quand il est appelé dans un ranch où un étrange incident s'est produit : un veau nouveau-né a été retrouvé au milieu d'un troupeau de bétail mort. Nate va bientôt faire le lien entre cet incident et les autres « cold cases » sur lesquelles il travaille : l'analyse de l'ADN du veau ne correspond à aucun autre ADN dans la base de données du FBI.
Peu après, dans un hôpital rural de Virginie-Occidentale, quatre employés sont retrouvés morts, et un nouveau-né doit être transféré dans une unité de haut confinement biologique.
Ce n'est que lorsque le département recherche du Ministère de la Santé alerte tous les hôpitaux et services de police du pays, que le monde prend conscience du danger auquel il est confronté. »
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'a beaucoup intriguée alors je me suis lancée et ma foi, j'ai bien apprécié ma lecture. L'idée de départ est vraiment super et je trouve que ça marche car ça fait froid dans le dos. Quand on s'y connaît un peu en biologie on se dit que les innovations présentées dans ce livre pourraient un jour exister.

L'enquête est prenante et le dénouement heureux.

La seule chose à reprocher selon moi c'est que le récit est parfois décousu entre les différents points de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Mettre de l'action dans un thriller scientifique n'est pas chose aisée : M. A. Rothman réussit ce pari, jusqu'aux toutes dernières pages. Quelques "coïncidences" d'intrigue un peu grosse, mais bon, on passe... L'idée de guérir les cancers par la thérapie génique n'est pas nouvelle, mais le principe "algorithmique" retenu ici est très intéressant. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue est plutôt originale comparée aux thrillers « classiques » que je peux lire habituellement (crime/disparition).
Elle est vraiment bien menée jusqu'au 2/3 du livre mais c'est vrai qu'il y a certains passages un peu trop évident et notamment la fin qui est un peu trop abrupte à mon goût …
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Binghamton poussa un profond soupir et se laissa aller contre le dossier de sa chaise longue.
- Je comprends parfaitement. Mais souvenez-vous : ce monde n'est pas parfait. Il y aura toujours des salauds qui méritent d'être traduits en justice. Nous avons besoin de plus de personnes comme vous, Nate.
- Des types dans mon genre, il y en aura toujours. Je ne ne suis pas inquiet. Ce que je regretterai le plus sans doute, c'est de savoir qu'un certain nombre de salauds justement ne répondront jamais de leurs actes devant la justice.
Commenter  J’apprécie          00
J'irai au fond de cette histoire. Il n'est plus temps de tergiverser. Ces gens-là vont devoir rendre des compte concernant ce type porté disparu, et tout ce bordel qu'ils ont fait jusqu'à présent. Sans parler du fait que notre armée est mouillée, et peut-être même la CIA et les services de renseignement allemands... tout ça n'a aucun sens.
Commenter  J’apprécie          00
C'était un travail fastidieux, et l'essai d'invalidation génétique progressait à un rythme bien plus lent que prévu, mais il ne pouvait se permettre de commettre la moindre erreur s'il voulait obtenir l'autorisation de procéder à des essais sur l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Kathy était allongée sur son lit, mes volets fermés. Il y avait une semaine qu'elle était revenue chez ses parents, et les images de ce qui s'était passé sur cette île continuaient de la hanter, une en particulier, qui ne la quittait pas - celle de Brad, le visage ensanglanté.
La peur également était toujours présente. L'inquiétude la rongeait de l'intérieur, et la laissait fébrile et épuisée.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, la Covid-19 a frappé.
Il n'a pas fallu longtemps pour que le monde se rende compte du caractère nouveau de cette pandémie : son extrême contagiosité.
Au début, le taux de mortalité a paru terriblement élevé.
Le monde s'est confiné.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Thérapie géniqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..