Citations sur L'ordre du jour (340)

Personne ne pouvait ignorer les projets des nazis, les intentions brutales. L'incendie du Reichstag, le 27 février 1933, l'ouverture de Dachau, la même année, la stérilisation des malades mentaux, la même année, la Nuit des longs couteaux, l'année suivante, les lois sur la sauvegarde du sang et de l'honneur allemand, le recensement des caractéristiques raciales,
Les plus grandes catastrophes s'annoncent souvent à petits pas.
« Le fond du propos se résumait à ceci : il fallait en finir avec un régime faible, éloigner la menace communiste, supprimer les syndicats et permettre à chaque patron d’être un Führer dans son entreprise. » (p. 15)
Si l'on soulève les haillons hideux de l'Histoire, on trouve cela : la hiérarchie contre l'égalité et l'ordre contre la liberté.
Le 8 novembre, neuf jours avant sa visite, Goebbels avait inauguré une grande exposition d'art à Munich sur le thème du "juif éternel". Voilà pour le décor. Personne ne pouvait ignorer les projets des nazis, leurs intentions brutales. L'incendie du Reichstag, le 27 février 1933, l'ouverture de Dachau, la même année, la stérilisation des malades mentaux, la même année, la Nuit des longs couteaux, l'année suivante, les lois sur la sauvegarde du sang et de l'honneur allemand, le recensement des caractéristiques raciales, en 1935 ; cela faisait vraiment beaucoup.
Mais les entreprises ne meurent pas comme les hommes. Ce sont des corps mystiques qui ne périssent jamais. La marque Opel continua de vendre des bicyclettes, puis des automobiles. La firme comptait déjà mille cinq cents employés à la mort de son fondateur. Elle ne fit que croître . Une entreprise est une personne dont tout le sang remonte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres. Ainsi, ce 20 février où Wilhelm médite dans le petit salon du palais du président du Reichstag, la compagnie Opel est déjà une vieille dame. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'un empire dans un autre empire, et elle n'a plus qu'un très lointain rapport avec les machines à coudre du vieux Adam. Et si la compagnie Opel est une vielle dame très riche, elle est toutefois si vieille qu'on ne la remarque presque plus, elle fait désormais partie du paysage. C'est qu'à présent la compagnie Opel est bien plus vieille que de nombreux États, plus vieille que le le Liban, plus vielle que l'Allemagne même, plus vieille que la plupart des États d'Afrique, plus vieille que le Bhoutan, où les dieux sont pourtant allés se perdre dans les nuages. (p. 15)
Un des acteurs principaux de l'incorporation de l'Autriche au troisième Reich,
antisémite sincère,
lui Seyss-Inquart
il n'a rien fait,
il n'a rien vu,
on ne lui a rien dit,
il n'a rien su,
p 64
Les manœuvres les plus brutales nous laissent sans voix. On n'ose rien dire. Un être trop poli, trop timide, tout au fond de nous, répond à notre place ; il dit le contraire de ce qu'il faudrait dire.
"Ah les cons, s'ils savaient"
Daladier, 1938

p.133