BSN Press (01/01/2019)
Samuel, innocent mutique, ne sait pas dire « non ». Il ne sait que dessiner le monde. Hors la pratique compulsive du dessin et la satisfaction sexuelle de Thomas, l’existence de Sam n’est consacrée qu’à la vie des bêtes et à la maison perdue par son père. Placé en institution, il découvre, avec le vélo et l’aquarelle, la liberté et la duplicité. Victime d’un destin familial grotesque, il héritera des propriétés de son oncle. Dès lors, adulte prématuré, il sera la pr... >Voir plus
Que lire après SamVoir plus
"Sam ou l'enfance volée" par Jean-Louis Kuffer
D'une densité émotionnelle et d'une qualité d'écriture hors pair, le premier roman d'Edmond Vullioud, acteur vaudois bien connu, place celui-ci au premier rang de nos écrivains. Dans le décor admirablement restitué de nos bourgs calvinistes du début du XXe siècle, l'auteur brosse le portrait infiniment nuancé, tendre et violent, d'un «innocent» humilié de multiples façons et qui se révèle bientôt, par delà ses blessures, un artiste original et un «justicier» impatient de reconquérir son royaume perdu.

Pour l'article complet suivre le lien.
Lien : http://passiondelire.blog.24..

Thomas avait posé son bras sur tes épaules… Puis, la déambulation suspendue, se tournant vers toi, dans un sourire splendide et te tenant par la taille, il t’avait demandé si tu aimais l’architecture. Tu avais secoué la tête, les lèvres entrouvertes, muet et désemparé.