AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237038
72 pages
Des Ronds dans l'O (15/10/2008)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Une jeune femme écrit son amour d'adolescente pour un jeune homme à la dérive.
À travers son récit, elle évoque le caractère initiatique de cette expérience confrontée à la drogue dans un environnement urbain. Elle y montre certaines facettes du quotidien de quelques jeunes des cités : le désœuvrement, l'influence de l'environnement et des fréquentations, l'amour, les copains, la drogue, la présence policière.
Que lire après ZesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire d'amour qui finit mal comme un zeste de citron ne m'a pas trop séduit. Je pense que la qualité narrative est au rendez-vous. Cependant, j'ai eu l'impression de lire un long monologue s'apparentant à une oeuvre littéraire plutôt que de ressentir cela en image et donc sur le support de la bande dessinée.

Par ailleurs, les histoires de drogue et de déchéance humaine ne m'intéressent pas des masses. C'est un milieu trop glauque pour susciter mon intérêt. C'est comme ça. Je fais un blocage...

Le monologue qui va durer tout de même 64 pages semble totalement déconnecté des images où on a droit à une expérimentation graphique digne des visions lorsque l'on est shooté. J'ai entrevu vaguement que le couple s'était refugié dans un hôtel où il casse la tuyauterie du lavabo. Les pompiers interviennent ainsi que le directeur de l'hôtel qui apparait comme un vampire. On ne se remet jamais en question. C'est toujours la faute des autres.

Non, j'ai pas été touché par ce récit au point de ne pas savoir aujourd'hui où il voulait en venir. J'ai compris qu'il y avait comme une déformation de la réalité. Cependant, cette torture morale ne fait pas de bien même pour le lecteur qui réussirait à déchiffrer le message voulu par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De prime abord, ce livre ne semble pas très accessible : le choix de la peinture, des textes imposants et "fondus" dans l'image... Il s'agit plus de "poésie en prose illustrée" que de véritable bande dessinée.

Pourtant, aucune difficulté à rentrer dans ce récit. Une mise en scène fluide et élégante, une narration sensible et ressentie et, surtout, une écriture intelligente et juste.
L'auteur, loin de tomber dans la facilité d'un nombrilisme évaporé qui parerait l'enfer de la drogue de couleurs romantiques, fait preuve d'un beau recul, qui ne crée pas de distance avec le lecteur mais, au contraire, l'emporte dans la réalité de cette expérience, sans dramatiser ni se dédouaner.
Seul (petit) bémol : un style parfois inutilement ampoulé (la plupart du temps c'est très bien géré, mais à quelques moments ça rend le propos plus compliqué que nécessaire, et moins précis).
Mais, outre ce défaut qui relève aussi de mes goûts personnels, ce livre est une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain a le sentiment de ne pas avoir vécu lorsqu'il a oscillé sa vie entre l'amour et l'indifférence, sans jamais n'avoir su pencher pour l'un ou pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Céline Wagner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Wagner
Angoulême 2009
autres livres classés : environnementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}