Vg (Traducteur)
EAN : 978B09V1K82YY
Juno Publishing (10/03/2022)
4.56/5   8 notes
Jordan O’Neill n’est pas très fan des étiquettes, il en a déjà bien assez comme ça. Gay, geek, rat de bibliothèque, socialement inadapté, bavard nerveux, introverti, exclu. La dernière chose dont il a besoin, c’est d’une étiquette supplémentaire. Mais lorsqu’il réalise que le label asexuel pourrait expliquer beaucoup de choses, cela retourne sa vie sens dessus dessous.

Hennessy Lang a déménagé à Surry Hills après s’être séparé de son petit ami. Le fai... >Voir plus
Que lire après Sens dessus dessousVoir plus
Jordan est un jeune homme qui en a marre de se coller des étiquette tout le temps.Il est gay, fan de littérature, geek et ça lui convient très bien, mais un jour lorsqu'il comprend que l'étiquette asexuelle lui correpond, il ne se sent pas bien. Il décide d'aller rencontrer un groupe de parole, qui est présidé par Hennessy, pour savoir vraiment ce qu'il en est. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il se rend compte que Hennessy est l'homme du bus qu'il croise chaque jour et dont il est totalement tombé sous le charme. Durant ce livre, on va suivre la relation entre les deux hommes, mais également l'acceptation de l'asexualité pour Jordan.

Ce qui m'a fait lire ce livre, c'est clairement le sujet principal. On en parle tellement peu dans la littérature et même dans le monde réel, donc je me devais de le lire. Au début, j'avais un peu peur que ce soit un livre qui parle d'asexualité, mais qui a un message véhiculé comme quoi que l'asexualité est là tant qu'on n'a pas trouvé le bon partenaire de vie. Mais le livre véhicule un message complètement différent et c'est ce que j'ai le plus aimé.

À travers Hennessy, le livre parle d'aséxualité comme si c'était totalement et ça l'est ! Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas un problème ou autre. Plusieurs fois Hennessy dit “je suis fière de l'être, c'est moi, c'est ce que je suis”. On voit très rapidement que cette sexualité n'est pas du tout prise à revers, bien au contraire. J'ai aimé cela, j'ai aimé le fait que les personnages en soient fiers et qu'ils le montrent. Ce n'est pas une maladie ou autre de ne pas ressentir d'attirance sexuelle ou du désir. Et puis comme dans toute sexualité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a un spectre assez lage qui englobe de nombreuses personnes toutes différentes les unes des autres et ce message est aussi présent dans le livre.

Au début Jordan rejette un peu le fait d'être asexuel, il finit par l'accepter, mais il rejette à un moment donné le fait qu'il le soit parce qu'il éprouve du plaisir à être dans les bras de Hennessy et d'avoir des réactions physiques. Hennessy va lui faire comprendre que chaque personne est différente et que lui se trouve à un point J sur le spectre alors que Hennessy se trouve à un point H qui est différent du point J. C'est cette partie que j'ai aimé aussi, c'est le fait de montrer que ce n'est pas si simple que cela de se définir d'une façon ou d'une autre (ici je parle de sexualité et de genre) en fonction des autres, c'est même carrément impossible car tout le monde est unique.

Concernant l'histoire (parce qu'il faut bien en parler à un moment donné haha), j'ai aimé que cela prenne du temps. Je crois que le livre se déroule sur deux ou trois semaines, mais j'ai eu l'impression que c'était plus avec la manière d'écrire. C'est fluide et ça prend son temps. Les évènements ne sont pas transcrits à la va-vite ou en deux lignes, ils sont tous plus ou moins détaillés et c'est plaisant à lire. On a vraiment les deux côtés des sentiments, on a ce que pense Jordan, mais également Hennessy et ça j'adore. J'aime lorsque j'ai l'opportunité de connaître le raisonnement et les pensées des deux personnages, cela me permet de plus facilement me projeter dans l'histoire et de comprendre les tenants et les aboutissants.

Oui cela peut paraître long pour certaines personnes qui préfèrent une action rapide et bien menée. Je ne dirai pas que ce livre est un slowburn à proprement parler, mais tout prend son temps. Jordan et Hennessy ne sont pas en couple au bout de 50 pages, leur relation évolue petit à petit et c'est intéressant à lire. J'ai beaucoup aimé les parties dans le bus avec leurs questions plus dingues les unes que les autres. Je pense que c'est ça qui fait la force du roman, c'est vraiment ce côté sentiments/douceur qui prend le pas sur tout le reste. On voit leur relation évoluer petit à petit, tout comme l'acceptation de Jordan quant à sa sexualité.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est qu'on prenne notre temps. Tout ne va pas vite, c'est lent. Bien sûr cela ne correspond pas à tout le monde, loin de là, mais c'est une approche qui fait du bien. On est dans un monde où tout doit aller vite, très vite et là c'est tranquille. Ils prennent leur temps pour découvrir leurs sentiments et pour les explorer à deux. En plus la dernière scène est trop mignonne, j'ai fondu.

En résumé, j'ai bien apprécié ma lecture. le thème abordé est intéressant et surtout bien amené dans le livre. L'auteure a voulu nous faire véhiculer un message très positif et surtout que c'était normal d'être asexuel, qu'il n'y avait pas de honte à l'être. En plus le personnage de Jordan peut être un personnage auquel on s'identifie lorsqu'on est encore dans la phase de recherche / d'acceptation de soi. Je ne peux que vous le recommander.
Je me suis bien amusée avec ce livre, notamment à propos du débat sur la soupe lancé dans le bus: pourquoi ne considère-t-on pas les céréales dans du lait comme étant une soupe? le débat est ouvert...
Beaucoup d'humour et un sujet intéressant: l'asexualité, à savoir l'absence de désir sexuel dans une société hypersexualisée.
Un agréable moment de lecture sur un sujet qui ne laisse pas tout-à-fait indifférent.
Ce livre est une friandise à déguster sans se poser de questions !!!!

Un roman qui prend le contre-pied de la surenchère à la sexualité débridée qui se développe dans les romans contemporains. Je ne suis pas rebutée lorsque je découvre de l'érotisme dans un livre et si certains passages sont trop chauds rien ne m'empêche de les survoler.
Mais franchement ça fait du bien de trouver quelque chose de différent pour une fois.

Au-delà de ces considérations et du message que veut transmettre l'auteur, cette histoire est une bouffée de fraîcheur pleine d'humour et de tendresse. J'ai vraiment adoré les personnages (y compris Merry et Angus et le « gang de la soupe »), Jordan et Hennessy m'ont littéralement et totalement fait craquer.

NR Walker fait partie de mes auteurs incontournables.
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'ai donc profité du challenge de l'été proposé par Juno pour le lire enfin.
Mais quel bonheur ! Je suis tombée amoureuse de Hennessy et Jordan. Ils sont tellement mignons qu'il est impossible de ne pas craquer pour eux.
L'auteur aborde l'asexualité avec douceur, bienveillance et pédagogie. J'ai beaucoup aimé ce point-là.
Les personnalités de Hennessy et Jordan sont à l'opposé l'une de l'autre et pourtant ils se complètent à merveille. Leurs échanges aussi savoureux que cocasses m'ont fait fondre plus d'une fois.
Et que dire des personnages secondaires ? Des petites pépites qui viennent embellir un duo déjà magnifique.
Je me suis régalée avec ce roman qui est un véritable coup de coeur pour moi.
Une lecture toute choupinou qui fait du bien un bien fou au moral et au coeur.
À lire absolument.
Une histoire d'amour entre deux hommes asexuels, on sort de l'ordinaire !
Ca fait du bien des fois quand l'histoire d'amour n'est pas conclu à la 10me page !

Ca prend son temps, ça se découvre. Il y a de l'humour, de la tendresse, et de l'acceptation de soi.

Les persos secondaire sont parfaits (une petite préférence pour Angus).

Un livre qui prend son temps et où les persos aussi. Et c'est bien !

Tout ce que je veux de gros et dur chez un mec, c'est son Q.I. Pour moi, le porno hardcore, c'est une photo de mec qui lit un roman. Un livre de poche pour la version soft. Pour moi, Amazon, c'est PornHub, d'accord?
All I want really big and rock-hard on a guy is his IQ, and what I consider to be hardcore porn is a picture of a guy reading a book with a hard cover. Soft-core porn is a paperback, and browsing Amazon is my version of PornHub, okay?
“Is this The Truman Show? Am I on television right now? Because what even is my life?”
A good hug can fix a wounded soul.