Quae (22/06/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis une quinzaine d’années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France.

La vente directe par le producteur et l’approvisionnement local des artisans et petits commerces, pourtant millénaires, avaient en effet quasiment disparu au profit des supermarchés.

Crises alimentaires aidant, et en particulier celle de la « vache folle », les consommateurs veulent aujourd'hui savoir d’... >Voir plus
Que lire après Et si on mangeait local ?Voir plus
Depuis quelques années, l'alimentation est au coeur de nombreuses crises :
- sanitaire : "vache folle", lait contaminé, lasagnes à la viande de cheval...
- environnementale : production et distribution energivore et polluante, gaspillage...
- sociale : constante diminution du nombre d'agriculteurs...
- etc.
Les consommateurs se posent de plus en plus la question du mode de production, transformation et distribution de leur nourriture.

La distribution en circuit court, c'est à dire la vente directe du producteur au consommateur et l'approvisionnement des artisans et petits commerçants auprès de producteurs locaux, apparaît comme l'une des solutions. Ce mode de distribution, le plus ancien qu'il soit pourtant, a été supplanté après la Seconde Guerre mondiale par les supermarchés.

Après un bref historique de la distribution alimentaire et la description de différentes formes de circuits courts, les auteurs de cet ouvrage s'intéressent aux aspects pratiques sur le quotidien des consommateurs (Où acheter en circuit court ? Les produits sont-ils plus chers qu'en supermarché ? etc) puis, plus largement, sur la contribution des circuits courts au développement durable (impact économique, environnemental et social).

Cet ouvrage est une bonne approche de ce mode de distribution, qu'il faudra compléter par ailleurs par des lectures plus approfondies si l'on est fortement intéressé par le sujet. D'autant plus que, comme le soulignent les auteurs, nous manquons d'études et de recul sur de nombreux points.

A noter qu'il permet de démentir certains préjugés. Par exemple, à qualité égale, il n'est pas forcément plus cher de consommer local.
Il met aussi en garde contre certaines dérives. Autre exemple, de nombreux produits vendus dans les marchés touristiques ou en supermarchés affichés comme étant locaux n'ont en fait de local que le lieu de transformation et de distribution, et non de production.

Quoiqu'il en soit, l'important est de prendre conscience qu'en tant que consommateur, nous avons tous notre rôle à jouer. L'acte d'acheter de la nourriture, ou toute autre chose, n'est pas anodin et impacte de nombreux domaines.

L'acte de consommation reste individuel, pourrait-on penser. Après tout, il s'agit juste d'acheter de quoi manger ! À ceci près que, quel que soit le circuit de distribution fréquenté, les produits alimentaires - comme tous les autres - n'arrivent pas à portée de main par magie. Ils résultent de processus de production, de transformation et de distribution qui affectent l'environnement, s'inscrivent dans des mécanismes économiques et participent au jeu social. Qu'il en ait conscience ou non, le consommateur est aussi un citoyen. Même quand il achète ses légumes... Ici le "moi" devient donc "nous".

Lire un extrait