Une histoire qui raisonne aujourd'hui avec les périodes de confinement que nous avons vécues (toutes proportions gardées bien évidemment). Cela avait donc tout naturellement attiré mon attention. Une saga plus qu'un roman historique (la fin laisse d'ailleurs sur sa faim, un peu pour nous "forcer" à lire la suite) mais une histoire qui se laisse lire facilement. N'allez pas chercher dans ce livre à apprendre beaucoup sur le Moyen-Age, ses croyances, ses peurs ou ses coutumes, l'époque et la peste ne sont qu'un décor à cette saga et on ne retrouve pas de véritables éléments historiques comme dans un roman de Ken Follett par exemple. Cela dit, un bon moment passé à lire cette histoire et quand même une envie de lire la suite.
💫 Très belle découverte ! 💫

Les dernières heures est un roman historique qui nous fait voyager dans le temps puisque nous nous retrouvons en plein Moyen-Age, en 1348 précisément. Cette année-là dans le sud de l'Angleterre une terrible épidémie fait rage. La Mort Noire, que l'on appellera plus tard peste, tue tous ceux qui la contractent. Dans cette ambiance apocalyptique Lady Anne prend les rênes du domaine de Develish et tente par tous les moyens de lutter contre cette épidémie...

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans une période historique que je ne connais que très mal. Place des femmes, système de la servitude, poids des impôts, violence, place de la religion et crainte absolue de Dieu, … de très nombreux thèmes propres à cette époque sont abordés ; le tout dans un roman fort en suspens et construit un peu comme un thriller. L'autrice écrit habituellement des romans noirs et cela se ressent dans la construction narrative, ce que j'ai beaucoup aimé.

J'ai vraiment apprécié ma lecture mais il me semble tout de même peu probable qu'à cette époque une femme prenne la tête d'un domaine tel que Develish et qu'en plus un régisseur non blanc soit son bras droit !

Cependant cette invraisemblance historique ne m'a pas dérangée plus que cela et je me suis totalement laissée embarquée par le récit qui se termine sur un très fort suspens ! Tellement fort que je ne sais pas combien de temps je vais résister avant de commander la suite, intitulée au tournant de minuit, auprès de ma librairie ! Ou bien avant de lire les premiers chapitres du tome 2 présent à la fin de la version poche !
Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'avoue avoir eu peur qu'il ne me plaise pas, et étant donné le nombre de pages (plus de 500), ça aurait pu me paraître bien long !
En effet, le roman commence en douceur à Develish où Lady Eleanor, la fille des seigneurs de la localité, s'apprète à partir se marier dans un autre comté. Son père, Sir Richard doit d'abord s'en aller chez le fiancé pour règler les derniers préparatifs avant le mariage et en particulier la dot de la future mariée…

Le mauvais caractère d'Eleanor et sa cruauté envers les serfs me laissaient craindre de ne pas du tout apprécier ce roman, je ne voyais pas comment j'aurai pu supporter ce personnage capricieux pendant toute la durée du roman ! Puis, le personnage de Lady Anne a fait son entrée en scène et a totalement changé ma vision des choses. J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un personnage fort que j'aurai plaisir à suivre. Et je ne me suis pas trompée. Elle est un réel atout dans cette histoire, mais aussi un moteur pour sa communauté et donc pour l'avancement du récit.

Mon intérêt pour le roman s'est renforcé encore plus quand les premiers signes de la maladie sont apparus. C'est à ce moment là que l'histoire débute réellement. C'est aussi à partir de ce moment qu'il m'a été de plus en plus difficile de reposer ce livre tant j'avais envie de savoir ce qui allait se passer et comment les personnages allaient faire pour s'en sortir face à ce fléau inconnu pour eux.

L'autrice est parvenue à nous rendre chacun des personnages vivants (ils ont tous une particuliarité et un caractère bien à eux, en bref, Minette Walters a soigné la construction de chacun de ses personnages, des principaux aux plus secondaires).
J'ai particulièrement apprécié Lady Anne, Thaddeus, la jeune Isabelle et les fils des chefs des serfs. Même les personnages les plus antipathiques ont tous quelque chose qui fait qu'on a envie de les voir évoluer sous nos yeux.

J'ai fini par inclure ce roman dans mon Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie post-apocalyptique, car c'est véritablement de ça qu'il s'agit. Pour les gens de l'époque, l'arrivée de la peste a été un bouleversement incroyable ! Ils ne savaient rien de cette maladie, ils ne comprennaient pas comment ni pourquoi elle tuait autant de gens en si peu de temps. le monde féodal a été totalement chamboulé par cette épidémie et c'est quelque chose qui est parfaitement bien restitué dans ce roman. Nous voyons comment Lady Anne prend les choses en main pour essayer de préserver les habitants de Davelish. Tout ceci a donné de véritables touches post-apocalyptiques à ce récit historique.

En plus de la lutte pour la survie, d'autres intrigues apparaissent très vite entourant le personnage de Lady Eleanor jusqu'à une révélation finale ! (Plusieurs révélations en fait…)
C'est cette envie de voir les personnages évoluer dans ce nouveau monde bouleversé et l'envie également de comprendre les actes de certains protagonistes qui m'a tenu en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Il s'agit du premier roman d'une saga et je vous avoue avoir été un peu frustrée par la fin car j'avais encore plusieurs questions en tête. C'est peu dire que j'ai hâte de lire la suite !
14ème siècle. Sir Richard quitte son château de Develish pour assurer le mariage de sa fille Eleonor. Ce qu'il ignorait, c'est que la peste commençait à faire des ravages un peu partout dans les alentours. Il revient infecté et sa femme? lady Anne, refuse son entrée dans l'enceinte du château, elle a pris aussi la précaution d'y concentrer les serfs à son service. Elle avait déjà depuis longtemps assuré l'hygiène dans son domaine et même l'éducation des plus jeunes. Elle est respectée des serfs à qui elle a laissé l'espoir un jour de racheter leur liberté. Par contre, sa fille lui donne du fil à retordre. Et l'un des serfs, Thaddeus, n'hésite pas à emmener quelques jeunes avec lui dans les villages voisins en prétextant de devoir chercher de la nourriture qui risque de commencer à manquer. C'est en fait pour empêcher un scandale orchestré par Eleonor.
Beaucoup de rebondissements et la vérité éclate petit à petit. pas d'ennui pour moi à la lecture de ce roman que j'ai trouvé presque excellent, si ce n'est quelques longueurs à partir du moment où Thaddeus s'écarte du château. Il y a des bons et des méchants. Et alors ? Les saints ont existé ! je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec notre situation actuelle. Au Moyen Age, si certains ne voyaient pas l'intérêt de se laver, aujourd'hui, leurs descendants ne voient pas l'intérêt de porter le masque ou de respecter les gestes barrières.
l'auteur nous permet de plonger au moyen âge au XIVeme siècle en plein épisode de peste dans un village où Lady Anne au pouvoir en l'absence de son mari va décider de confiner la population pour éviter l'arrivée de la maladie. l'ambiance est bien depeinte et on se plonge vraiment dans cette ambiance medievale avec les réflexions de l'époque mêlant religion, faible connaissance médicale et servage.
Le gros hic pour moi c'est que l'action se déroule lentement, très lentement, il ne se passe pas grand chose et l'intrigue s'étale sur plus de 700 pages en version poche...si on rajoute une grosse part de manichéisme avec certains personnages comme Eleanor particulièrement agaçants et obtus, je n'ai pas pu manger de comparer aux romans de Ken follett que je lis vite et avec délice.
une belle intention de l'auteur mais qui ne m'a pas transcendé
Amateur de Ken Follet, voilà un roman historique qui nous met dans la même ambiance anglaise moyenâgeuse. Plutôt agréable de suivre les aventures des serfs du Dorset face à l'épidémie de peste, ce qui m'a plus gênée c'est le personnage de Lady Anne, communiste avent l'heure, elle se place à hauteur de ses sujets de manière assez invraisemblable pour l'époque ou la position hiérarchique dans la société était prégnante je pense. Je vais quand même aller lire la suite.
Un début prometteur, mais, finalement, une déception croissante. Les personnages sont caricaturaux, au point de se résumer au stéréotype du bon et du méchant. Ce manichéisme exaspérant traverse le roman de bout en bout. J'ai eu du mal à arriver au bout ! Je ne lirai pas la suite, c'est certain !
Je croyais que ce serait mon dernier livre de 2021. Raté. Je l'ai promptement dévoré, du coup, il y en aura peut-être encore un ou deux. La peste noire en Angleterre au XIVe siècle, moi, il y a des sujets comme ça qui me font rêver. J'ai été servie. La noirceur de certains personnages n'a d'égal que les bubons qu'on leur souhaite. Et tous ne sont pas que des personnages masculins. La seule dichotomie, ici, loin des clichés, se situe entre ceux qui subissent et ceux qui agissent (pour faire le bien ou le mal, mais à un moment, quand c'est une question de survie...) C'est passionnant de les suivre ou de les regarder couler. Je ne connaissais pas cette auteure. Ce n'est pas tout à fait du Ken Follett, mais au moment où j'écris cette recension, j'ai déjà bien entamé le deuxième volet.
Mieux vaut tard que jamais ! Voila enfin mon avis sur le dernier roman de Minette Walters "Les dernières heures".
J'avais découvert cette autrice avec "Dans la cave" publié aussi chez @robert_laffont, un roman intense au style très incisif, qui m'avait beaucoup plu. Je me suis donc laissée tenter par "Les dernières heures"
- Ce roman historique nous emmène au Moyen-âge en Angleterre pendant la grande épidémie de peste noire. Période qui m'était complètement inconnue.
- L'autrice nous propose des personnages avec des caractères très marqués. La méchante est détestable, l'héroïne a tout d'un ange ! Un peu de nuance n'aurait pas été de trop.
- le style est agréable, mais l'autrice prend son temps. L'ennui a parfois pointé le bout de son nez.
- J'ai été un peu déçue arrivée à la fin du roman de voir que c'était un premier tome...
En conclusion, avec "Les dernières heures" Minette Walters nous propose un roman historique à l'intrigue intéressante, mais les longueurs un peu trop nombreuses rendent la lecture parfois pénible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juin 1348, Sir Richard de Develish vient de quitter son domaine afin de négocier un mariage avantageux pour sa fille Eleanor. Cette dernière encore adolescente se retrouve ainsi seule au manoir familial avec sa mère Lady Anne qui est donc en charge de le gérer. Avec le mauvais caractère de sa fille elle a fort à faire mais ce qu'elle ignore c'est qu'un mal terrible est en train de décimer la population du Dorset. Terribles douleurs, fièvres et sang devenant noir sont le lot des personnes touchées par cette Mort Noire qu'elle espère ne pas voir arriver au domaine. C'est ainsi qu'elle suggère une mise en quarantaine afin de protéger les siens, y compris les esclaves et serfs avec qui elle vit. Mais les semaines passent et le stock de vivres diminue, l'obligeant à prendre certaines décisions par delà les murs du château ...

Bien que les thématiques soient tout sauf gaies (pandémie, absence de soins, condition de la femme catastrophique, violences, crainte de Dieu ...), j'ai adoré ma lecture ! Je n'ai pas vu les pages défiler et ne me suis pas ennuyée une seconde car il est écrit à la manière d'un thriller. J'ai aimé en découvrir plus sur le mode de vie féodal et la manière dont a été géré cette épidémie de peste noire qui a vraiment eu lieu à l'époque. Lady Anne était incroyable dans son rôle de mère qui se retrouve seule à gérer un navire (un manoir du coup) en perdition, sa fille colérique et les personnes qui vivent à ses côtés tout en ayant le coeur sur la main. J'ai aimé détester Eleanor qui est une véritable peste et Richard qui est le seigneur égocentrique par excellence. Ce dernier est d'ailleurs relégué au dernier plan ce qui n'est pas plus mal 😉 Si vous aimez les romans historiques dans lesquels il se passe plein de choses et que vous voulez découvrir des destins de femmes foncez ! J'attends impatiemment la suite de cette duologie car le cliffhanger est dingue ...