Bon voilà ! c'est confirmé, ma lecture préférée c'est le roman historique (surtout la période médiéval). Je le savais déjà, mais ce roman confirme encore plus mes sentiments envers ce style d'histoire.

C'est le 1er roman historique de cette auteure, avant elle écrivait des romans noirs. Et j'approuve totalement ce changement, même si je n'ai pas lu ses autres romans, je suis sûre qu'ils sont très bien aussi.

Donc, cette histoire raconte l'arrivée de la peste noire dans les foyers anglais en 1348. Un petit village « Develish », va s'isoler du reste du monde pour empêcher cette épidémie de les atteindre et de les tuer.

2 des personnages principaux, vont tout essayer pour sauver les villageois, Lady Anne la maîtresse des lieux et Thaddeus, son régisseur, alors même qu'ils n'ont aucune idée du nom de cette maladie, ni comment l'arrêter.

Au début de leur isolement j'ai cru que j'allais m'ennuyer, je m'imaginai les habitants des lieux rester cloitrés à essayer d'éviter la maladie. Car effectivement au début il ne se passait trop rien. Sauf que forcément entre la peur de cette maladie mortelle et à vivre les uns sur les autres, est apparue jalousie, disputes et vengeances. Et là, à commencer les intrigues et la découverte de secrets …
Le personnage de Lady Anne apparait comme courageuse instruite et intelligente. Ayant vécu toute son enfance dans un monastère, on lui a appris à soigner les maladies et à connaître l'usage des plantes.

Même si Lady Anne et Thaddeus on l'air de trouver une solution à chaque mauvaise situation et qu'ils ont réponse à tout (j'ai trouvé que c'était fatiguant à force), j'ai tout de même A-DO-RE cette histoire, l'époque et la façon dont ils tentent de survivre.

Le gros plus, il va y avoir une suite …
J'ai beaucoup aimé ce livre de Minette WALTERS, auteur que je ne connaissais pas du tout. Cette saga historique, se situant au Moyen-Age dans le Sud de l'Angleterre est assez entrainante, je me suis plu à suivre les aventures de Lady Anne et son serf Thaddeus qui font tout pour protéger les gens de leur domaine en pleine période de peste.
'' Les dernières heures '' c'est le roman qui m'a introduit dans l'univers de Minette Walters et de la fiction historique.
*** Lorsque la peste noire est entrée en Angleterre en juin 1348,on ne savait pas grand chose de la maladie ou de la manière dont elle transformerait la vie des gens.
***
Malgré un espace géographique restreint (l'action se passe principalement au domaine de Develish ou aux alentours), l'histoire est très prenante, avec un rythme soutenu, grâce aux personnages complexes:
Lady Anne, la maîtresse du domaine, une dame très sage qui défie son statut et son éducation et se lie d'amitié avec ses serfs, leur apprends à lire et elle décide de mettre le domaine en quarantaine tout en nommant un esclave en tant que régisseur..
Sir Richard, son mari, un homme minable, fier et cruel, une vraie brute qui, croit que tout lui est permis...
Eleanor, leur fille est égocentrique, sournoise et rusée, trop gâtée par son père, finalement elle embrassera la folie.
J'ai apprécié ce voyage dans le temps, où j'ai pu constater les inégalités de cette période, où les serfs avaient peu de valeur, ils travaillait jusqu'à leur mort, un récit sur la fragilité de la vie, le partage avec les autres, peu importe la classe ou le statut social.
Petit plus pour cette couverture magnifique 😍
J'attends avec impatience que le 2me tome soit traduit en français 😊...
J'ai découvert la plume de Minette Walters à travers le roman "Cuisine sanglante" pendant ma période polar; au même titre que d'autres autrices comme Mary Higgins Clark, P.D. James ou Mo Hyder - oui, cette dernière est un peu plus trash. Plutôt amatrice de romans policiers, Minette Walters se lance dans le roman historique, et elle semble avoir beaucoup à dire étant donné l'épaisseur de ce premier tome, qui ne compte pas moins de 528 pages.

1347. La peste noire entre en action et décime l'Europe. En Angleterre, sa propagation est foudroyante, et elle atteint bientôt le Dorset et le domaine de Develish dont le seigneur est absent. C'est sa femme, Lady Anne qui va devoir prendre les choses en main et fermer le domaine au monde extérieur. Mais cette autarcie et tout son bon sens réunis vont-ils protéger les habitants des graves conséquences qui les guettent.

Le lecteur risque d'être un peu méfiant face à ce gros roman, ne connaissant cette autrice qu'à travers ses romans policiers. La littérature historique n'est pas donnée à tout le monde, car en plus d'avoir une intrigue intéressante et une plume assurée, le travail de documentation est un travail supplémentaire à fournir. de plus la cohérence et la crédibilité doivent être à toute épreuve. Ainsi un auteur de référence dans ce domaine, Ken Follett, est-il un magnifique conteur doublé d'un excellent historien, mêlant les deux avec subtilité.

Il est vrai que les premiers chapitres happent le lecteur dans un récit prenant se déroulant dans une période sombre et dans un contexte exceptionnel: la pandémie de l'Yersinia Pestis. L'intrigue est bien menée et la tension est à son comble. Puis petit à petit les choses se posent, comme des grains de sable remués par les vagues, et plus rien ne se passe. La routine s'installe et le lecteur peine à avancer dans cette lecture. Mis à part ça, le récit fonctionne plutôt bien, avec des moments captivants et d'autres un peu moins, mais sur trente-deux chapitres il faut tenir la cadence de l'intérêt du lecteur. Et ce n'est pas évident.

Les personnages sont un brin stéréotypés, avec ce seigneur Richard plus intéressé par les dessous des petites servantes que par la tenue de son domaine, le trop beau - Thaddeus est un peu trop tout: beau, intelligent, fort et j'en passe - serf institué régisseur, qui fait fondre le coeur des dames, et enfin la lady du domaine qui ressemble davantage à une femme moderne et féministe de notre époque qu'à une châtelaine du Moyen-Âge; agrémentée de gros problèmes relationnels avec sa peste de fille. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Dans les livres d'histoire, on s'attache d'avantage aux événements marquants à travers les personnages marquants des différentes époques, les guerres, les couronnement, les épidémies..
Le roman de Minette Walters se situe au début de cette terrible épidémie de peste qui va sévir au quatorzième siècle, sur un domaine nommé Develish. Des premiers signes de la maladie, à la mise en quarantaine des habitants, les inquiétudes liées à l'ignorance et à l'obscurantisme.
C'est dans ce grand trouble que se déclarent le meilleur et le pire, le courage et l'intolérance..
Une saga historique passionnante.
Entre peste noire qui effraie et gagne du terrain, la gestion d'un village entier enfermé en un seul endroit avec tout ce que cela implique, attaques venues de l'extérieur, meurtre, secrets… Un roman historique qui vous prendra dans ses filets comme un thriller.

Un premier tome chargé en intrigues. Passionnant. Des personnages au caractère marqué avec, pour chaque, un rôle précis dans l'histoire, d'Isabella la belle innocente à Lady Eleanor la folle que vous êtes obligés de trouver antipathique et sotte (même si certaines révélations…), en passant par Sir Richard le pourri qu'on est content de voir mourir, au prête alcoolique qui cache son jeu et sait tout et… les deux personnages principaux : Lady Anne et Thaddeus.

J'ai eu la curiosité d'aller voir d'autres avis et ils sont mitigés entre ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas vraiment aimé. Les arguments se valent et je comprends ceux qui n'ont pas aimé et pourquoi (une histoire peu crédible, des personnages lisses…). Selon ce que chacun recherche dans un livre.

J'ai vraiment très envie de découvrir la suite et de continuer à côtoyer ces personnages. Vont-ils pouvoir appliquer leurs plans ? Eleanor va-t-elle se raisonner ? Que va-t-il se passer maintenant que la pestilence a modifié ce monde ? Affaire à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..

J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour découvrir ce livre de Minette Walters, autrice que je ne connaissais pas du tout. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette découverte (et m'excuse par la même occasion pour le retard de ma critique !!)

Dès la lecture du résumé j'ai été intriguée par ce qu'il allait m'être donné à découvrir : une intrigue au Moyen-Âge, ça me plait ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue une seule seconde ! Tout nous tient en haleine : des secrets, des personnages (notamment féminins) très intéressants et un savant mélanges d'ingrédients parfaits qui font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde : une femme en avance sur son temps, des secrets de famille et de relations complexes, des rebondissements, la maladie...
J'espère pouvoir écrire bientôt plus longuement sur cette très chouette découverte et également découvrir plus en détail le travail de Minette Walters !
Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas fait de partenariat (livre gratuit en échange d'une chronique). Je n'avais plus le temps. Pierre de Babelio m'a proposé ce titre. J'ai dit "oui"... et voilà, je suis en retard ! Beaucoup de mal à trouver du temps pour commencer le roman et puis pour écrire cette chronique.
Alors pourquoi j'ai dit oui ? Déjà je connaissais déjà Minette Walters ayant déjà lu, un de ses polars "Cuisine sanglante". Mais là, il ne s'agit pas du tout d'un roman policier mais s'une sage se déroulant au moyen âge. J'aime beaucoup cette période (notamment en bande-dessinée). J'aime beaucoup l'héroïc fantasy aussi qui se passe dans un contexte moyenâgeux mais les autres codes de ce genre ne sont pas présents dans "Les dernières heures" (magie, elfes, nains, etc...). On s'approche plutôt d'un roman historique mais sans réel soucis de véracité. Il n'y a pas de lien avec des événements historiques cités. On sait juste que l'on est au moyen âge, en Angleterre durant la guerre de 100 ans.
Et durant la période ou la peste noire à fait des ravages. C'est d'ailleurs le point central du roman. Cette peste qui apparaît assez vite, lorsque que le père d'Eleanore quitte le domaine de Develish pour organiser les noces de sa fille avec un seigneur voisin. Dès l'arrivée, l'ambiance est pesante et des soupçons font penser qu'une maladie fait des ravages. La troupe repart mais ce n'est seulement que quatre membres qui réussissent à retourner au pied du château. Les occupants qui ont eu vent de la maladie on relevé le pont-levi. le châtelain meurt tout de suite, suivi d'assez prêt par deux de ses chevaliers. Seul, un homme semble ne pas être affecté. Il est laissé en quarantaine à l'extérieur. Cette bonne gestion de la crise est du à Lady Anne, qui est le véritable personnage central du roman. Ces décisions justes et bien organisées vont sauver la vie à la communauté entière. Elle est aidé pour cela par ses gens qui ont tous trouvé refuge dans la cour du château et de notamment avec l'aide précieuse d'un cerf, prénommé Thaddéus, qui va vite prendre la place du l'intendant et organiser la survie de tout le monde.
La fille Eleanore, est quand à elle une véritable petite peste de 14 ans. Elle a trop été gâté par son père et ne comprend pas l'alliance de sa mère avec ses sujets. Elle ne comprend d'ailleurs pas du tout la gravité de la situation étant, comme son père l'était, complètement inculte. Ce qui n'es pas le cas des villageois, qui aidé par Lady Anne, ont appris à lire.
A un moment, il faudra bien aller voir ce qu'il se passe à l'extérieur. Car le monde entier semble avoir disparu à l'exception d'un sir avec quelques chevaliers belliqueux qui seront vite mis en déroute. Mais je ne vais pas dévoiler plus loin l'histoire.
C'est un premier tome. Je me demande bien ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le tome 2. L'histoire du tome 1 se suffisant à elle même. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. il se lit très agréablement. Je dirais qu'il peut être lu par le public ado ou par les amateurs de roman du moyen âge.
Lien : https://kactusss.blogspot.co..
J'attends la suite avec impatience
Je n'ai jamais lu l'auteure par conséquent, son incursion dans le roman historique est une première pour moi également. D'entrée de jeu, on est catapulté dans l'époque et dans ce domaine : Develish. Certes, Sir Richard en est le maitre mais on comprend rapidement que la réelle administratrice des lieux est Lady Anne, sa femme aux idées révolutionnaires ! La manière dont sont décrites les relations entre les personnages est réellement bien trouvée, j'aime beaucoup la relation entre Anne et sa fille Eleanor tout comme le personnage d'Isabella. Ce trio féminin est bien amené par l'auteure. J'ai aussi apprécié les conseils sanitaires de Lady Anne tout comme les questions que les personnages se posent sur l'origine du mal et sa propagation. Bon, certes l'auteure insiste beaucoup sur la crasse et l'insalubrité des domaines touchés par la peste mais cela permet aux personnages de prendre la mesure de l'importance de l'hygiène. le personnage de Taddheus est également bien écrit, j'apprécie son intelligence et sa culture (bien expliquées et justifiées par l'auteure) ainsi que le rôle de mentor qu'il va prendre pour les plus jeunes. L'histoire est très prenante, on tremble lors des attaques et on angoisse avec les personnages sur l'après épidémie.

Ce que j'aime : les personnages, bien écrits et cohérents, l'immersion dans le Moyen Age, le personnage d'Eléanor qui est mon favori, sa relation avec son père

Ce que j'aime moins : la fin nous laisse sur notre faim que vont ils devenir ?

Pour résumer

Une plongée réussie dans l'Angleterre moyenâgeuse avec des personnages bien écrits et un huit-clos angoissant

Ma note

7,5/10