Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)

Ouvrage historique sur la Bretagne.

gill
  06 mars 2013
Le navigateur carthaginois Himilcon, 500 ans avant notre ère, mentionna pour la première fois, quand il s'aventura sur les périlleux hasards des mers de Septentrion et entra dans la Manche, une population qu'il crut entendre appeler les Ostiniens.
Un siècle plus tard, Pythéas, marin marseillais, était frappé par l'aspect du littoral, découpé en promontoires, et par la présence de nombreuses îles dont "Uxisama" (Ouessant) et entendit, lui aussi, parler des "Ostiniens".
Paru en 1943, ce petit ouvrage offre un panorama concis mais clair et complet de l'histoire de la Bretagne.
Henri Waquet , ancien archiviste du Finistère connaît son sujet. Son magnifique album "Art breton" fait référence en la matière et a été salué, en son temps, comme un petit chef d'oeuvre.
Des origines, mal connues, jusqu'à la période contemporaine - de 1815 à 1940 - l'auteur nous raconte, de manière vivante, le destin de la vieille province celtique, "l'aînée de la Monarchie" comme l'appelle Michelet et qui, nous dit l'auteur de cet opuscule en guise de conclusion, est arrivée à être l'un des plus solides éléments de la force française.
Et, rajoute-t-il, elle le demeurera si les hommes de qui son sort dépendra veulent se donner la peine de la comprendre et savent se conserver dignes de son beau passé.
(peut-être Henri Waquet, en 1943, fait-il allusion, ici, aux forces françaises libres dont la Bretagne alimenta généreusement les effectifs dès l'été 1940).
Cet ancien "Que sais-je ?" est, aujourd'hui, une jolie pièce de collection au contenu passionnant.
meknes56
  07 octobre 2019
Petit livre pour connaitre cette région avant de s'attaquer à de plus gros documents. le principale de l'histoire de la Bretagne y est énoncé...Pour débutant.

gillgill   06 mars 2013
A peine reconnue par César, vraiment conquise par Claude, la Bretagne avait pris place dans le monde romain, mais une place de second ordre. Elle était devenue un élément important pour l'aménagement militaire de l'Empire sans que l'adaptation de ses habitants aux usages romains fût aussi complète qu'en Gaule.
Ils avaient gardé leur langue et, pour une large part, notamment dans l'ouest, beaucoup de leurs lois....
(extrait de "installation des bretons en Armorique", deuxième chapitre du volume paru dans la collection "Que sais-je ?" en 1943)