AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781934543917
256 pages
Riviere blanche (01/01/1900)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Aveuglée par la douleur et la folie, Elisabeth hurla. Son corps se déforma, agité par des spasmes. Ses yeux s'emplirent de larmes… La peur ne quittait plus son corps. Elle avait peur de l'inconnu qui s'ouvrait devant elle, peur de plus maîtriser sa vie. Elisabeth sortit précipitamment du mausolée et courut dans le cimetière, avec une seule pensée : quitter le Père-Lachaise ! Luc, photographe, est obsédé par le besoin de prendre des clichés au cimetière du Père Lacha... >Voir plus
Que lire après 16, rue du ReposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec 16 Rue du Repos (Rivière Blanche 2009), Philippe Ward réalise une véritable performance. Il nous propose en effet un roman vampirique, mais très loin des canons habituels de ce genre littéraire. Pas de créature de la nuit au nom germano-slave ; pas même de gentillet adolescent à la sauce Bit'Lit. Non, le vampire ici est un lieu vivant, un lieu débordant d'énergie à force de se nourrir de cadavres. Et quel lieu puisqu'il s'agit du cimetière du Père Lachaise à Paris. L'aventure met en scène Luc, un photographe paumé, qui s'est mis en tête de réaliser une exposition de clichés sur le thème de la Beauté et la Mort. Ou plus prosaïquement le nu féminin sur les tombes. Un projet sulfureux qu'il déroule avec Jennifer, jeune et joli modèle dont il ne manquera pas de s'éprendre. Mais le mise en oeuvre révélera bien des surprises, le cimetière étant de plus en plus gourmand, gobant également les vivants et recherchant, lui aussi, l'amour de la jeune femme. Une belle écriture au service de jolies trouvailles (le cimetière produit de magnifiques fleurs lorsqu'il s'est rassasié !), le tout sur fond d'érotisme macabre.
Bravo l'artiste.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une petite merveille éditée par Rivière Blanche .
Je me suis régalé à la lecture de ce bouquin bien dans l'esprit de la fameuse et défunte collection « Angoisse » du Fleuve Noir. Bien sûr, ici le récit est plus « moderne » dans le sens où la terreur et plus présente et le sexe plus explicite. Ce beau petit roman est aussi plus ambitieux et sa construction plus complexe que ceux du catalogue du Fleuve Noir de l'époque.
Cette balade dans le célèbre cimetière est un angoissant petit régal. Luc, le photographe noue vite des relations amoureuses avec Jennyfer - qui pose nue dans son cours de photographie- ce qui ne l'empêche pas de vouloir faire de la belle l'unique modèle de sa future exposition ayant pour thème le nu et la mort.
Le lecteur est vite happée par cette histoire mystérieuse où le malaise, puis l'angoisse s'installent rapidement avant que l'épouvante pure fasse son apparition. le rythme du récit ne faiblit jamais, les scènes d'horreurs frôlent parfois le gore (pour notre plus grand plaisir) et le sexe sans être envahissant pimente un peu le roman qui prend des accents gothiques en plusieurs occasions. Un cimetière chargé d'histoire, un chat énigmatique, une entité maléfique, un retraité du CNRS passionné de paranormal, de l'amour, du mystère et… la mort. Tout est donc réuni dans 16, RUE DU REPOS pour offrir une lecture passionnante. L'écriture vive et enlevée de Philippe Ward fait le reste. Les très belles illustrations de Philippe Lemaire accentuent le côté « littérature populaire » du roman et donnent d'ailleurs l'envie d'acheter la bande dessinée adaptée du livre.
16, RUE DU REPOS est un bouquin qui se dévore et je vous le conseille chaleureusement.
Décidément Rivière blanche est une sympathique maison d'édition dont le catalogue est à fouiller et les futures parutions à suivre attentivement.
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Philippe Ward (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ward
Pendant Les Rencontres de l'imaginaire de Sèvres a eu lieu une conférence / rencontre avec Brian Stableford, grand auteur de science fiction. Philippe Ward posait les questions, Thomas Bauduret traduisait les réponses.
autres livres classés : cimetièreVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}