EAN : 9781932983265
BLACK COAT PRESS. COLLECTION "RIVIERE BLANCHE". (30/11/-1)
UNE AVENTURE DE GILLES DE GRANDIN

Quelque part dans l'île de la Jamaïque, un tremblement de terre fait apparaître de mystérieuses statues. Averti par un étrange coup de fil, Gilles de Grandin, archéologue réputé et spécialiste de l'Atlantide se rend immédiatement sur les lieux.

A peine arrivé sur place, il est victime d'un attentat, puis est kidnappé par un mystérieux groupe qui se dit descendre des Atlantes et dont le but est de mettre la ... >Voir plus
Que lire après La fontaine de jouvenceVoir plus
Deux personnages principaux. Tout d'abord, Gilles de Grandin, un archéologue de 36 ans. Il s'intéresse à des mythes comme l'Atlantide, ce qui lui vaut les railleries de ses pairs. (En lisant le prénom du héros et voyant que l'auteur précise qu'il est naturiste, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un clin d'oeil au Gilles Novak de Jimmy Guieu.). Gilles est un homme généreux, courageux et qui ne craint pas d'assumer ses convictions.
Le hasard va lui faire rencontrer Elaine Garvey, une jeune ethnologue qui n'a pas froid aux yeux.
Le contexte : En Jamaïque, un tremblement de terre a mis à jour d'étranges statues. Gilles est bien entendu intrigué par cette découverte, d'autant plus que la veille il a reçu un mystérieux coup de téléphone. Son correspondant, inconnu, lui disait qu'il trouverait en Jamaïque les restes de l'Atlantide, mais qu'il serait en danger. Appel que Gilles pensait ignorer. Mais avec ces statues mises à jour….Sa curiosité prend le dessus et il décide d'aller voir sur place.
Quel plaisir pour moi, fan des Fleuve Noir Anticipation, de retrouver dans ce livre le style de SF que j'aime. Aventures, rebondissements, mystères, organisations secrètes et j'en passe. Un roman populaire dans le sens noble du terme qui donne une certaine nostalgie de ce qui est pour moi l'âge d'or de la SF.
Un livre qu'on prend plaisir à lire pour se divertir, sans se prendre la tête à réfléchir sur un éventuel message caché, pour se plonger dans l'action comme si on regardait un Indiana Jones. Malgré parfois quelques petites maladresses de style, vite oubliées !, les pages se tournent avec un plaisir chaque fois renouvelé.
En bref : Un excellent moment de détente que je conseille à tous les fans de SF qui ont envie de « s'aérer la tête ».