Un polar en huis-clos avec une héroïne dépressive un peu alcoolique. L'histoire se laisse lire, le style est fluide. Par contre, les personnages n'étant pas particulièrement sympathiques, on ne ressent pas beaucoup d'empathie pour les personnages. Les dialogues hors de l'histoire aèrent un peu la tension ...
Moi qui déteste les polars d'habitude, j'ai dévoré celui-ci. Pourquoi je ne lis pas de polars ? Parce que je n'aime pas ce que l'on trouve trop souvent dans les polars contemporains : un déchaînement de violence. La dernière fois que j'ai voulu en lire un, une petite fille se faisait violer par des clochards. Dans l'essai suivant, une femme se faisait accrocher à un croc de boucher par ses parties intimes. Voilà ce que je déteste dans le polar contemporain. Je deviens sans doute de plus en plus sensible en vieillissant... J'aime le polar à l'ancienne, à l'anglaise, ou à la française comme les Maigret de Simenon. Agatha Christie reste ma préférée. Bref, revenons en à ce livre de Ruth Ware.

C'est le titre qui m'a fait penser, "voilà un bon policier à l'ancienne, une disparue, il n'y a pas de sang, pas de viol, pas de torture". Et cela s'est confirmé et c'est bien pour cela que j'ai lu le livre avec avidité !
Un petit bémol, que j'ai retrouvé dans La fille du train, de Paula Hauwkins : l'héroïne est un peu présentée comme irresponsable, incapable de gérer correctement sa vie, ses émotions, son problème d'alcool. Je trouve dommage de retrouver trop souvent ce type d'héroïne. Mais une fois que je l'ai accepté, j'ai pleinement profité du livre.
Les rebondissements claquent comme une balle de tennis jusqu'au bout. La trame narrative est habile, car l'auteur insère dans son récit des extraits de mails ou de forums qui font avancer l'histoire sans dévoiler la suite. Je pense que je vais suivre cet auteur et lire ses autres livres ! Lisez-le, et bons frissons !
J'ai découvert Ruth Ware avec "Promenez-vous dans les bois", un polar glaçant à souhaits, alors quand j'ai découvert "La disparue de la cabine 10" sur les rayonnages de la bibliothèque Italie, je n'ai pas hésité une minute ...

Et j'ai ainsi découvert q'un huis-clos dans un navire de luxe pouvait devenir très très angoissant !

La jeune journaliste Laura Blacklock avait profité du congé maternité de la jornaliste vedette de son magazine pour embarquer sur l'Aurora et sa croisière inaugurale réservée à quelques happy few en échange de bons papiers dans leur journal ...

Mais le premier soir, elle a vu ce qu'elle n'aurait pas du voir, et le lendemain matin, elle a voulu en savoir davantage )

Bref un suspense qui monte petit à petit et qui se renforce quand apparaissent les extraits de mails et de chats sur des forums qui évoquent la disparition de Laura ...

Une auteur qui sait distiller le suspense, et les retournements de situation ! Les deux dernières pages sont un modèle du genre.

Bref, j'attend son prochain opus !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
La disparue de la cabine n°10 tient ses promesses éditoriales. C'est effectivement un bon thriller que l'on a du mal à lâcher une fois la lecture commencée. le suspens est là, présent. Lo, le personnage principal m'a un brin agacée, surtout dans les premiers chapitres sur le bateau où picole et migraines vont bon train. Mais c'est justement ce qui m'a fait avancer dans ma lecture. Je voulais absolument savoir où voulait nous mener l'auteur avec cette anti-héroïne pas du tout crédible qui soupçonne chaque personne croisée. Je ne dirai rien de la fin, sinon que je n'ai pas été déçue. A lire pour passer un bon moment, avec ou sans mal de mer.
Pour ce roman, l'auteure à fait le choix de nous enfermer sur un yacht plus luxueux que tout ceux que nous pourrions voir un jour. Pourtant, ce huis clos va se révéler angoissant et stressant. Laura, alias Lo, va se retrouver sur ce yacht a la place de sa patronne pour pouvoir en faire un article dans le magazine pour lequel elle travaille. Mais quand, après une première soirée beaucoup trop arrosée, elle croit être témoin d'un meurtre, la croisière ne vas plus du tout se passer comme prévu.
Le début est un peu long, je l'avoue, mais il va servir pour la suite de l'histoire, même si pour moi cette partie aurait pu être un peu plus creusé je pense. Mais une fois sur ce yacht avec Lo, on entre dans le vif du sujet très rapidement, et la tension monte vite. Une suite d'idée et d'hypothèse ont germé dans mon esprit, de la peur et de la colère se sont emparé de moi pendant ma lecture, jusqu'au final qui m'a carrément bluffé. Jamais je ne serais attendu à une histoire comme celle-ci, et l'auteure a su créer un retournement de situation qui m'a complètement surprise.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, malgré un début un peu long. Une fois dans le vif du sujet, l'histoire est entraînante et angoissante, et l'auteure atteint son objectif avec une fin inattendue et qui change pas mal de choses à l'histoire.
C 'est un roman policier assez classique, les mésaventures de Laura tient le lecteur en haleine. le huit clos, cela se passe à bord d'un bateau, m'a bien plus, cela réduit le nombre de suspects ; la conclusion de l'histoire n'est pas des plus surprenantes, mais cela reste un bon policier.
J'avais bien aimé « Promenons-nous dans les bois» .
Cette fois , Ruth Ware nous emmène sur l'Aurora , en compagnie de Laura, une journaliste invitée à bord pour écrire des articles promouvant les croisières sur ce yacht de luxe .
Ce séjour va vite virer au cauchemar pour Laura .
Sans être inoubliable , ce roman est très plaisant
et se lit rapidement .
L'auteure réussit à décrire les angoisses de la jeune femme , légèrement claustrophobe . le lecteur ressent comme elle, l'impression de confinement sur ce bateau . On se sent oppressé et angoissé .
On n'a qu'une envie : descendre à la prochaine escale pour respirer l'air frais des fjords norvégiens .... mais pas avant de savoir le fin mot de l'histoire ....Qu'est-il arrivé à la passagère de la cabine n° 10 ?
Même s 'il y a peu de péripéties et de rebondissements , je  ne me suis pas ennuyé un seul instant ;
la fin est plus haletante et je lirai avec plaisir le prochain roman de Ruth Ware .

Ruth Ware nous livre ici un roman assez suspense, je l'avais découverte avec son premier dans" promenons nous dans les bois "qui se lisait bien mais qui ne tenait pas trop sa promesse du suspense annoncé et ou il y avait beaucoup de longueurs, bref revenons a celui ci ou notre héroïne Laura Blacklock journaliste de magasines de voyage va embarquer a bord d'un yacht de luxe afin d'y faire un reportage.
Tout s'annonce pour le mieux mais le premier soir Laura est réveillé par des bruits bizarres ressemblant a un corps qui tombe à l'eau, elle va alors se lever et découvrir sur le balcon de la cabine d'à coté des traces de sang et semble voir un corps qui s'enfonce dans les flots.
Seulement voilà, Laura a beaucoup bu et lorsqu'elle va vouloir alerter les membres de l'équipage de sa découverte, elle ne sera pas crédible car à coté...la cabine est vide...
Va s'ensuivre tout une histoire abracadabrante qui nous tiendras en haleine mème si pour moi encore une fois la fin est vite bâclé, malgré un étonnant rebondissement final, je dirais bon roman mais pas coup de coeur .
Après Promenez vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie, Ruth Ware revient avec un huis-clos tout aussi angoissant et encore plus addictif! L'ambiance glacée de la maison de verre perdue dans les bois fait place à un luxueux yacht dans le décor des fjords norvégiens.

Laura est persuadée qu'un crime a été commis dans la cabine voisine. Seulement pour le personnel de bord, la cabine n'a jamais été occupée. L'occupante qu'elle dit avoir rencontré, n'existe pas. Et personne ne manque à l'appel. le doute commence à planer. Laura aurait-elle tout imaginé ?Ruth Ware est toujours aussi douée pour créer une ambiance claustrophobe et dérangeante dans des décors grandioses. Ce huis clos est encore une fois très réussi, un vrai page-turner qui m'a happée dès la première page et que je n'ai pas plus lâché avant la fin, le tout avec un sentiment de malaise croissant. Au début, l'intrigue rappelle les classiques d'Agatha Christie : un mélange de Dix petits nègres, Croisière sur le Nil et le train de 16H50, avec un zeste d'Alfred Hitchcock. le récit de Laura est entrecoupé de conversations et de coupure de presse qui laisse présager une issue dramatique et fait monter le suspens crescendo jusqu'au final et le petit twist du dénouement que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Ma lecture a bien mal commencé il faut l'avouer, de ma faute certainement parce que d'entrée l'héroïne m'a un peu énervée. Je sais j'exagère, je n'ai aucune empathie pour le cambriolage qu'elle a subi alors que je devrais, mais sa copinerie avec l'alcool m'a quelque peu exaspérée et il faut croire que j'ai fait une fixation là dessus.

Ce que je voulais c'est que l'on se retrouve rapidement sur ce yacht de luxe afin de rentrer dans le vif du sujet, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur, mince je ne suis pas patiente c'est un gros défaut !!

Finalement, au bout d'une cinquantaine de pages,  on y est arrivés sur cet "Aurora" et Laura, bien qu'encore un peu gauche dans ses déplacements, dans son approche avec les autres -elle est journaliste quand même non ?- a fini par gagner ma sympathie et toute mon attention, même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de professionnalisme.

Bien sûr, j'ai fini par comprendre pourquoi l'auteure insistait autant sur les travers de ce personnage qui finalement s'avère avoir beaucoup de qualités, dont celle de ne jamais lâcher l'affaire et d'affronter ce qui semble être une montagne infranchissable.

On se retrouve dans un vrai huis clos avec des personnages sympathiques pour certains,  antipathiques pour d'autres. L'endroit est raffiné, luxueux,  les descriptions nous font rêver, mais le rêve peut parfois devenir un vrai cauchemar et on ne tarde pas à s'y retrouver.

Laura assiste à une scène qu'elle n'aurait jamais du voir, le meurtre de la passagère de la cabine 10, située à côté de la sienne. Laura est fragile, elle est sous anti-dépresseurs depuis son adolescence, elle sort d'un cambriolage où elle a quand même eu un face à face avec son braqueur et le soir du crime, elle a un peu abusé de sa meilleur ennemie, la bouteille.

Tout est réuni pour que personne ne la croit et c'est réellement ce qui se produit d'autant plus que la cabine 10 n'est pas occupée et que personne ne manque à l'appel.

On rentre dans une espèce d'obsession pour démêler le vrai du faux,  et la question que l'on se pose est Laura a t'elle rêvé ? Y avait t'il oui ou non une passagère dans cette cabine. A qui peut-on faire confiance. Si Laura a raison, le meurtrier ou la meurtrière est à bord du bateau, si Laura s'obstine, elle est en danger elle aussi.

C'est un vrai thriller assez déroutant il faut bien le dire, Laura est tenace et rien ne l'arrête, elle sait ce qu'elle a vu et n'en démords pas, mais il va falloir qu'elle trouve des alliés sur ce bateau et ce n'est pas gagné.

Le livre nous tient en haleine et on a du mal à le lâcher. L'auteur brouille les pistes avec aisance et par moments l'atmosphère est suffocante. On cherche des pistes, on se méfie de certains passagers, on pense que...... puis moi je suis claustrophobe alors les cabines en dessous du niveau de la mer ce n'est pas vraiment mon truc !!

Cette fois je suis totalement avec Laura et j'admire sa façon de ne pas se laisser démonter, cette ténacité qu'elle possède,  elle est très courageuse,  elle risque sa vie à tout moment, elle dompte sa peur et elle ira jusqu'au bout !!

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, plein d'émotions diverses, de l'agacement, un peu de rire parfois, mais surtout cette oppression constante qui ne me quittait plus... j'avais bien quelques pistes qui se sont avérées fausses, on ne découvre la vérité qu'à la fin et c'est plutôt bien !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..