AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203388970
71 pages
Casterman (07/01/1998)
2.36/5   7 notes
Résumé :
Ancien du Vietnam, Harold a cependant tout pour être heureux. Scénariste de renom, époux comblé, il rêve pourtant du Pulitzer...Il décide de partir seul à Londres pour écrire et il y fait la rencontre d'une serveuse vietnamienne.
Que lire après La contorsionnisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La lecture de cette bd n'est pas du tout déplaisante au regard de jolies femmes qui peuplent ce récit. Les images s'enchaînent assez rapidement à la manière d'un film de cinéma. Il y a beaucoup de plan contemplatif pour installer le décor. Mais il s'agit d'un graphisme réaliste d'une grande beauté.

L'histoire est celle d'un écrivain en panne d'inspiration qui va s'exiler à Londres grâce au concours de sa bien aimée épouse. Il va faire une troublante rencontre qui lui rappellera son douloureux passé durant la guerre du Viêt-Nam. Tomber amoureux de la personne qu'il ne faut pas. On sait d'avance comment se termine ce genre d'histoire... le problème de ce récit est que j'ai du mal à croire qu'une telle rencontre soit possible entre une véritable contorsionniste de Soho et un new-yorkais de la cinquantaine happé par ses fantasmes. Mais pourquoi pas après tout? Cela reste malgré tout un peu froid.

Il est intéressant de réaliser que ce fameux roman va s'écrire au fil des expériences vécues par cet homme obstiné qui retournera finalement sur ses pas.
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières pages de la contorsionniste, le scénario m'a paru confus et les dialogues décousus. Et malheureusement les pages suivantes ont confirmé l'inintérêt de poursuivre plus avant ma lecture. Très vite à l'incompréhension s'ajoute l'ennui. Il y avait pourtant matière à, avec le personnage d'Harold, scénariste qui rêve d'obtenir le prix Pulitzer. Pour se consacrer à l'écriture de son roman, l'homme, poussé par sa femme, part s'installer à Londres. Sa rencontre avec une jeune serveuse vietnamienne va être déterminante pour la suite de son séjour en Angleterre. Mais l'histoire et les personnages manquent singulièrement d'attraction.
A l'image du scénario de Warnauts les personnages sont aussi inaccessibles, renforcé par le style graphique de Raives qui ne m'a pas vraiment séduite non plus.
Abandonnée en cours de lecture sans regret.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Eric Warnauts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Warnauts
Raives et Eric Warnauts - Sous les pavés
autres livres classés : viêt-namVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}