EAN : 9782203388970
Casterman (07/01/1998)
2.36/5   7 notes
Ancien du Vietnam, Harold a cependant tout pour être heureux. Scénariste de renom, époux comblé, il rêve pourtant du Pulitzer...Il décide de partir seul à Londres pour écrire et il y fait la rencontre d'une serveuse vietnamienne.
Que lire après La contorsionnisteVoir plus
La lecture de cette bd n'est pas du tout déplaisante au regard de jolies femmes qui peuplent ce récit. Les images s'enchaînent assez rapidement à la manière d'un film de cinéma. Il y a beaucoup de plan contemplatif pour installer le décor. Mais il s'agit d'un graphisme réaliste d'une grande beauté.

L'histoire est celle d'un écrivain en panne d'inspiration qui va s'exiler à Londres grâce au concours de sa bien aimée épouse. Il va faire une troublante rencontre qui lui rappellera son douloureux passé durant la guerre du Viêt-Nam. Tomber amoureux de la personne qu'il ne faut pas. On sait d'avance comment se termine ce genre d'histoire... le problème de ce récit est que j'ai du mal à croire qu'une telle rencontre soit possible entre une véritable contorsionniste de Soho et un new-yorkais de la cinquantaine happé par ses fantasmes. Mais pourquoi pas après tout? Cela reste malgré tout un peu froid.

Il est intéressant de réaliser que ce fameux roman va s'écrire au fil des expériences vécues par cet homme obstiné qui retournera finalement sur ses pas.
Dès les premières pages de la contorsionniste, le scénario m'a paru confus et les dialogues décousus. Et malheureusement les pages suivantes ont confirmé l'inintérêt de poursuivre plus avant ma lecture. Très vite à l'incompréhension s'ajoute l'ennui. Il y avait pourtant matière à, avec le personnage d'Harold, scénariste qui rêve d'obtenir le prix Pulitzer. Pour se consacrer à l'écriture de son roman, l'homme, poussé par sa femme, part s'installer à Londres. Sa rencontre avec une jeune serveuse vietnamienne va être déterminante pour la suite de son séjour en Angleterre. Mais l'histoire et les personnages manquent singulièrement d'attraction.
A l'image du scénario de Warnauts les personnages sont aussi inaccessibles, renforcé par le style graphique de Raives qui ne m'a pas vraiment séduite non plus.
Abandonnée en cours de lecture sans regret.

Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.