AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203391413
120 pages
Casterman (13/05/2005)
3.67/5   12 notes
Résumé :
"Qui a contemplé la Guadeloupe ne pourra sans émotion lire ce roman... Les auteurs ont fait passer toute leur passion des Antilles... L'histoire est belle, bien racontée ; les femmes rencontrées possèdent grâce et générosité." Lire

Que lire après Lettres d'outremerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ayant brutalement perdu sa femme d'une rupture d'anévrisme, Jean se retrouve bien seul et désabusé. En faisant du rangement dans les affaires de celle-ci, il découvre par hasard des lettres d'un homme envoyées de Guadeloupe, des lettres d'amour. Cela ne fait aucun doute: sa femme avait un amant. Journaliste, profitant d'un reportage qu'il doit effectuer sur cette île, il décide de partir à la recherche de cet homme et espère pouvoir, ainsi, reconstruire sa vie. Mais, il fera la connaissance de la belle et sensuelle Souana avec qui il nouera des liens profonds et à qui il expliquera les raisons de son voyage...

Un superbe voyage aux Antilles dont on revient avec le soleil dans les yeux, du sable dans les tongs et de superbes images!
Warnauts et Raives nous livrent ici une très belle histoire d'amour, l'amour désespéré d'un homme qui croyait connaître sa femme et qui va tenter de soigner ses blessures en allant à la rencontre des hommes qui ont compté pour elle. Des rencontres hasardeuses et providentielles, des Antillais au charme certain et à l'hospitalité indéniable, des personnages touchants et des paysages de toute beauté font de cet album un voyage à lui tout seul.
Avec des couleurs éclatantes et ensoleillées, des dessins somptueux et sensuels, on est plongé dans cette Guadeloupe accueillante et charmante.

Lettres d'outremer...PS: j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          270
Lettres d'Outremer nous emmène en Guadeloupe. On fait la connaissance de Jean, journaliste, qui vient de perdre brutalement sa femme, Claire. Son travail de deuil a commencé mais tout chez lui lui rappelle, sa femme. En triant les affaires De Claire, ils tombent sur un paquet de lettres qui lui font découvrir Claire sous un autre jour. Sa femme avait en effet pas un mais deux amants. Un homme qu'il connaît mais aussi un parfait inconnu pour lui vivant en Guadeloupe. Quand son travail lui propose de réaliser un reportage en Guadeloupe, il saute sur l'occasion pour partir a la rencontre de cet homme.

Voila donc une bande dessinée que j'ai adoré. Tout d'abord pour le dépaysement : la Guadeloupe est un endroit qui fait forcement rêver mais si on découvre aussi les problèmes rencontrés sur l'île : le chômage, le racisme, la vie très chère..... Bien loin de la carte postale. Malgré tout le charme opère et loin voyage :
"- Alors, je ne t'avais pas menti, hein ?
- Non... c'est vraiment un bel endroit....
- Les gens d'ici vivent suivant le rythme d'un autre temps. Tu sais... la pêche le matin, le poisson qu'il faut nettoyer avant d'aller le porter sur les marchés locaux... Et puis la sieste.... Très important, la sieste... Les filets a remailler ; les nasses a poser le soir pour les langoustes et les crabes, une véritable osmose avec la mer... Qu'y a t-il ? Pourquoi me regardes-tu ainsi ? Tu te moques de moi, c'est ça ?
- Mais non, je te trouve adorable....
- Ne sois pas condescendant avec moi, j'aime ce pays...
- Ce pays ? Mais c'est la France.
- Ce pays est la Guadeloupe. IL n'y a que "vous" pour croire que nous sommes vraiment ici en France, vous et quelques hommes politiques intéressés. "

Le personnage de Jean est très attachant et j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, plein de sensualité (comme on peut le remarquer sur la couverture avec cette très joli femme de dos et en sous-vêtement).

Vous l'aurez compris, Lettres d'Outremer est une très belle découverte que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors, je ne t'avais pas menti, hein ?
- Non... c'est vraiment un bel endroit....
- Les gens d'ici vivent suivant le rythme d'un autre temps. Tu sais... la pêche le matin, le poisson qu'il faut nettoyer avant d'aller le porter sur les marchés locaux... Et puis la sieste.... Tres important, la sieste... Les filets a remailler ; les nasses a poser le soir pour les langoustes et les crabes, une véritable osmose avec la mer... Qu'y a t-il ? Pourquoi me regardes-tu ainsi ? Tu te moques de moi, c'est ça ?
- Mais non, je te trouve adorable....
- Ne sois pas condescendant avec moi, j'aime ce pays...
- Ce pays ? Mais c'est la France.
- Ce pays est la Guadeloupe. IL n'y a que "vous" pour croire que nous sommes vraiment ici en France, vous et quelques hommes politiques intéressés.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Eric Warnauts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Warnauts
Raives et Eric Warnauts - Sous les pavés
autres livres classés : antillesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}