EAN : 9782491996154
Les éditions d'Avallon (15/01/2021)
4.07/5   14 notes

Vingt-quatre ans plus tôt,... >Voir plus
Que lire après Le grenat du CardinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le grenat du Cardinal de Marine Wartel est publié aux Editions d'Avallon .
Tout d'abord un grand merci pour leur générosité.
Un roman surprenant que celui-ci! Imaginez un peu : Marie découvre lors d'une garde de nuit dans les salles du Musée du Louvre un individu suspect avant de rester bouche-bée... parce que outre l'accoutrement de cet homme tout laisse à penser qu'il s'agit d'un dénommé Armand-Jean Duplessis Cardinal de Richelieu.
Comment peut elle expliquer à Nicolas, son fils, l'origine de la bague sertie d'un grenat qu'elle porte à l'annulaire?
Pour apprécier ce roman où l'uchronie tient une place prépondérante, il faut au lecteur jouer le jeu et se laisser porter par les évènements aussi incroyables soient ils!!
L'écriture de Marine Wartel se prête fort bien à l'exercice, mêlant 2 époques, passant de la langue du 17è à celle du 20 è en un éclair avec aisance et un brin d'humour. Beaucoup de références à la vie de Richelieu montre la fascination qu'elle éprouve pour ce personnage incontournable de l'histoire de France au risque parfois de noyer le lecteur peu averti sous un afflux de détails superfétatoires. Peu concernée par la rencontre amoureuse entre Marie et Armand, je me suis laissée séduire par Nicolas leur fils et son enquête , cartésienne je suis et cartésienne je reste malgré tous mes efforts.
Enfin un e-book que j'ai pu lire complet. Ouf, je désespérais.
Ce livre m'a beaucoup plu car il possède un brin de fantastique, un gros brin.
Armand Jean du Plessis de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu, duc de Fronsac, pair de France, ministre de Louis XIII, appelé plus simplement le cardinal de Richelieu, apparaît soudainement au Louvre en...1994,sous les yeux ébahis de Marie.
Et que va-t-il se passer, à votre avis ? Et bien, Marie en tombe raide dingue. Elle le décrit avec les yeux de l'amour : charmeur, oeil de velours, voix caressante, moustache coquine, visage en forme de coeur etc.
Pendant un certain laps de temps, ils vont filer le parfait amour.
Une jolie romance cependant historiquement bien documentée.
C'est le titre qui m'a attirée tout de suite, et la couverture aussi bien sûr. le grenat du Cardinal avec le cardinal de Richelieu sur la couverture, le Louvre, plein de symboles qui me donnaient envie. On y ajoute à cela un résumé bien intriguant avec un jeu de passé et de présent qui promet une lecture comme je les aime.

Je ne vais pas trop revenir sur le résumé, il donne toutes les informations nécessaires et en dire plus serait dommage.

Le plus important à savoir est que nous allons suivre un jeune homme d'une vingtaine d'années, vingt-trois ans exactement, Nicolas. Il travaille dans la restauration  du patrimoine. Il a baigné toute son enfance dans ce milieu grâce à sa mère qui est gardienne au musée du Louvre. Il invite un soir son supérieur afin  qu'il fasse connaissance avec sa mère, qu'il a toujours connue célibataire. Ce supérieur est intrigué par la bague que porte Marie. En l'examinant, il se rend compte que ce n'est pas une contrefaçon, que c'est une bague d'époque, un grenat monté sur un anneau de vermeil, avec à l'intérieur de l'anneau des initiales gravées ACR ainsi qu'un blason. le lendemain, son supérieur, après recherche, lui dit que cette bague n'est pas une contrefaçon, et qu'elle appartenait certainement au Cardinal de Richelieu. En rentrant chez lui, sa mère lui annonce que le père de Nicolas n'est autre que le Cardinal de Richelieu et pour tout lui expliquer, elle lui remet son carnet où elle a tout noté en 1994.

Nicolas va ainsi partir à la recherche de ses origines, dans ce carnet où sa mère raconte sa rencontre avec le Cardinal de Richelieu lui-même, qu'elle a croisé une nuit de juin dans les couloirs du Louvre et avec qui elle va vivre un mois. Nicolas va rentrer dans la vie intime de sa mère avec cet homme, et est loin d'être au bout de ses surprises, même quand il aura fini la lecture de ce journal intime.

Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop dit, tout ceci fait partie du prologue. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la lecture du carnet de Marie. On va suivre sa rencontre avec le Cardinal, sa vie avec lui pendant ce mois où il est resté chez elle, son attachement à lui qui devient de plus en plus profond, comme on peut se douter puisque Nicolas est le fruit de leur amour. On va aussi faire la connaissance avec cet éminent personnage. Je dois dire que ce roman aura au moins eu l'avantage de me donner une autre image que celle que j'avais de cet homme. Je garde de lui l'image d'un homme austère, froid, calculateur, qui me vient de mes lectures des Trois mousquetaires de Dumas. Ici, j'ai découvert un autre visage, un amoureux des chats, des femmes, des belles choses, un homme loyal envers son roi, sensible et délicat. J'ai vraiment eu d'autres facettes de cet homme que je ne connaissais pas si bien que ça.

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal. Non pas par le fait que le Cardinal arrive dans le présent moderne, mais plutôt par le fait qu'il a eu l'air de l'assimiler facilement, et Marie aussi. Je m'attendais à plus de questionnement de leurs parts, ou de surprise, là, leur comportement à tous deux fait que cela semble normal. En me mettant à la place de Marie, je crois que j'aurais totalement paniqué !. Mais bon, ce n'est qu'un ressenti totalement personnel qui ne regarde que moi, et même si ça paraît totalement surréaliste, l'auteure a réussi à me rendre crédible cette venue dans notre époque d'un tel personnage. Surtout que Richelieu a réellement disparu pendant un mois dans la réalité, et quand j'ai appris ça, j'ai trouvé que cela rajoutait de la crédibilité à l'histoire. Et puis, c'est vrai que Richelieu était un charmeur et on comprend aisément que Marie en ait été troublée.

J'ai aimé la délicatesse de l'auteure, elle relate une romance avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Et elle a su adapter le langage selon la personne qui parle, surtout lorsque c'est le Cardinal, le style est suranné, avec des mots et une orthographe que l'on n'utilise plus. Je me suis par moment cru dans une pièce écrite par Molière. Pour ça, Marine Wartel a vraiment été d'une grande justesse. Une chose est sûre et ressort de cette lecture, c'est qu'elle maîtrise parfaitement son sujet, avec de nombreuses références historiques dans les faits, mais également dans les petites choses du quotidien comme les habits ou la façon de boire une tisane. Elle a vraiment été très pointilleuse là-dessus et cela donne beaucoup de réalisme. Même si parfois j'ai trouvé que le Cardinal s'habituait un peu facilement à son environnement, il n'a pas paniqué en voyant la télé ou les voitures, il m'a épatée sur ce coup là, on est loin des situations ubuesques des Visiteurs qui se lavent dans les WC… il faut dire aussi que le Cardinal est un personnage beaucoup plus raffiné…

Je me suis très vite attachée aux personnages, que ce soit Nicolas ou sa mère Marie. Je les ai trouvés très intéressants et passionnants à suivre. le livre est divisée en plusieurs parties. Dans le prologue, on suit Nicolas, ensuite on a une partie où on suit Marie 20 ans plus tôt avec le Cardinal, et on revient ensuite dans une partie qui se passe au présent où on est à nouveau avec Nicolas. J'ai bien aimé cette partie, qui elle, m'a semblé vraiment très crédible, les questions qu'il se pose et les recherches qu'il fait pour prouver la crédibilité de ce qu'il vient de lire sont tout à fait des réactions que tout le monde pourrait avoir face à de telles révélations.

L'attachement aux personnages s'est faite aussi grâce au choix narratif de l'auteure qui est celui que je préfère. Pour la première partie, elle a en effet utilisé la narration à la première personne du singulier, qui est tout à fait logique, vu que c'est la retranscription du journal de Marie. Et j'aime bien l'utilisation de ce « je » qui me permet de me mettre à la place du personnage, de rentrer dans sa peau et dans sa tête, de connaitre la moindre de ses pensées, je me suis sentie à la place de Marie lorsqu'elle rencontre le Cardinal. Et c'est sûrement pour ça que je n'ai pas toujours été d'accord avec ses réactions, je me suis sentie tellement à sa place que je m'attendais à ce qu'elle réagisse comme moi, j'oubliais carrément que ce n'était pas moi, mais un personnage de fiction. Je félicite l'auteure pour avoir ainsi su m'imprégner totalement de l'ambiance. La seconde partie où on se retrouve au présent avec Nicolas est écrite à la troisième personne du singulier, ce qui crée une distance, mais comme je m'étais déjà attachée à lui grâce au passé de sa mère, je n'ai trouvé aucune différence entre les deux modes narratifs.

Et tout cela porté par un très bon style de l'auteure. C'est son premier roman, et j'ai trouvé son écriture totalement maîtrisée. On sent qu'elle a dû faire beaucoup de recherches en amont sur l'époque, sur le Cardinal, sur l'Histoire de la France pour donner autant de détails et de précisions. Marie est également un personnage très mélomane, elle écoute beaucoup de musique classique et j'ai beaucoup aimé les nombreuses références musicales que je me suis amusée à aller écouter et je trouve que cela m'a donné une nouvelle ambiance à ma lecture. D'ailleurs Marine Wartel explique à la fin du livre toutes ses recherches, à quoi elles correspondent dans son histoire, elle replace les personnages dans son contexte, explique qui est qui, et dit qu'elle porte à ce Cardinal un attachement particulier, du respect et de l'admiration, et cela se ressent au travers de ce roman. Il m'a permis de me faire une autre idée de cet homme que je n'appréciais pas à sa juste valeur, et cela m'a donné envie de le découvrir encore plus et de lire des biographies de lui. Elle nous donne quelques pistes de livres à lire, et je pense que je vais les suivre.

Vous comprendrez je pense, au vu de la longueur de cet avis, que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Même si je n'ai pas toujours compris certaines réactions, ou été d'accord avec, ce roman aura eu le mérite de m'avoir montré un autre aspect de ce grand homme qu'est le Cardinal de Richelieu au travers une histoire bien écrite. J'ai lu ce roman facilement, je me suis vite laissée prendre au jeu de cet énigme, et j'ai trouvé la fin très jolie et poétique, très émouvante. Une lecture passionnante, je me suis régalée. Je découvre une nouvelle auteure, Marine Wartel, comme je le disais plus haut, c'est son premier roman, je vais la suivre et m'intéresser à ses futurs écrits. J'ai lu dans une de ses interviews qu'elle préparait une autre histoire avec un couple qui se retrouverait à l'époque victorienne après avoir été brutalement séparé à l'ère Viking. Ce sujet me passionne déjà à l'avance et je me doute que cela doit lui donner encore beaucoup de travail de recherches. En tout cas, je reste à l'affût et la lirai à nouveau avec plaisir.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
D'abord j'ai vu Roman historique et je n'ai pas cherché plus loin, j'ai crié "AMOUA" telle une mouette devant un poisson échoué (tu l'as ?). D'autant plus que je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette époque ni ce personnage (si on exclut mes cours d'histoire quoi). Et en fait, c'est tellement plus que ça ! Ce n'est pas un roman historique. Ce n'est pas un roman moderne. C'est un roman historico-moderne ! Oui oui, un roman historique dans une époque moderne. Non je ne suis pas folle ! Je dois avouer avoir émis un gros scepticisme quand j'ai commencé ma lecture. Je me suis dis "mais où va-t-on ? C'est n'importe quoi ?!", mais je pouvais quand même lui laisser sa chance.
Le toast beurré demi-sel en pleine région parisienne a eu mon approbation pleine et entière, évidemment, et clairement, l'autrice a gagné +30 points à ce moment là (cherche du beurre salé dans Paris et tu comprendras).
Honnêtement, j'ai eu du mal à le terminer à cause du ton plutôt suranné du Cardinal mais aussi du récit tout court. C'est très intéressant et enrichissant, mais rajouté au contexte du récit déjà heu, inhabituel (?), ma lecture a fini par me peser. J'ai eu du mal à passer outre des incohérences qui me paraissaient trop grosses. Ils passent environ 2 minutes sur le pourquoi du comment le Cardinal se pointe dans notre siècle et hop hop hop, c'est parti pour une histoire d'amour (tout à fait logique qu'une gardienne de musée tombe amoureuse d'un Cardinal en une demi journée). Oui, ça fait un peu téléfilm M6 dit comme ça, je sais, mais c'est un peu ainsi que je l'ai vécu, en tout cas, pas comme je l'imaginais.
Finalement, je sors dubitative de cette lecture que j'ai adoré pour l'immense richesse culturelle et linguistique qui y est développée, et parallèlement c'était trop lourd pour me captiver entièrement jusqu'à la fin. Je m'attendais à un récit plus réaliste, plus historique et malheureusement je me suis retrouvée dans un style qui ne me correspond pas. Ce livre aura plus de chance chez les adeptes de ce type de romance.

Merci aux éditions d'Avallon pour l'envoi de cet ebook qui aura eu le mérite de me remémorer des détails de la vie incroyable de Richelieu.
Bonjour,
Merci aux Les éditions d'Avallon pour l'envoi de « le grenat du Cardinal » de Marine Wartel, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Nous découvrons l'histoire d'amour improbable de Marie, gardienne de nuit au musée du Louvre et du Cardinal de Richelieu qui va être transporté au XXeme siècle, par une faille temporelle.
Même si cela parait surréaliste, l'auteure arrive à nous rendre totalement probable cette histoire d'amour, et je n'ai eu qu'une envie, savoir si historiquement il existe bien une période d'un mois environ de fugue du Cardinal, sa passion des femmes, des chats. L'auteure s'appuie sur des faits réels et une connaissance précise du Cardinal qui nous rend cette histoire intrigante et passionnante.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique.
Quatrième de couv. Marie a un secret, celui de la naissance de son fils, Nicolas. Mais, voici que les circonstances l'obligent à divulguer ce qu'elle a caché pendant plus de vingt ans : le père de son fils ne serait autre que le Cardinal de Richelieu. Avec une bague ancienne pour preuve de l'incroyable passage temporel, Nicolas, armé du journal de sa mère, va plonger dans l'histoire d'amour de celle-ci avec cet homme légendaire. Vingt-quatre ans plus tôt, Marie, gardienne au musée du Louvre, découvre par une nuit de pleine lune un homme ressemblant à Son Éminence. Il en a l'allure mais également les expressions et les manières. Dans un étonnant huis-clos, cet homme dévoile ses multiples facettes. le Grenat du Cardinal est un premier roman riche, drôle, émouvant et enlevé confrontant un homme du XVII siècle à la modernité. D'une plume brillante, érudite et légère, Marine Wartel nous conduit dans le sillage de Richelieu et nous plonge dans une histoire d'amour singulière et une quête de vérité sur l'identité d'un père.