Carole & Tuesday tome 2 sur 3

Shinichirô Watanabe (Autre)Morito Yamataka (Autre) Bones (II) (Autre)
Nobi Nobi ! (07/04/2021)
3.79/5   21 notes
Cela fait cinquante ans que les humains vivent sur Mars. Une majorité de la production culturelle est fabriquée par des intelligences artificielles, et appréciée par la population. C’est dans cette époque particulière que se rencontrent par hasard Carole et Tuesday, deux jeunes filles rêvant de devenir musiciennes. En parallèle, la célèbre enfant star Angela cherche à faire ses débuts en tant que chanteuse... « Je serai la meilleure marionnette de tous les temps, ce... >Voir plus
Que lire après Carole & Tuesday, tome 2Voir plus

Kaori Hoshiya

3.84★ (88)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome un peu en dessous du premier pour ma part. Je pense que cela réside en grande partie par la présence d'Angela et Tao, ainsi que des dialogues à n'en plus finir sur l'intelligence artificielle et la création de la chanson parfaite. Pour une série en trois tomes, je m'attendais vraiment que l'on se focalise sur nos deux héroïnes, même si la présence de cette antagoniste qui est à l'opposé totale des filles est une excellente façon de mettre en avant leurs qualités.

Nous découvrons donc Angela. Enfant star qui est sous les feux des projecteurs depuis l'âge de trois ans. Elle s'ennuie et elle a bien conscience qu'elle ne pourra pas se cacher indéfiniment derrière cette étiquette, d'autant plus que cette dernière l'étouffe. Elle est antipathique dès le départ, mais on arrive à comprendre pourquoi. Sa détermination, même si elle n'a rien de très saine, la rend par contre moins hautaine. L'ambivalence du personnage fait qu'elle peut autant devenir l'ennemie jurée de Carole & Tuesday, oui bien qu'un lien se forme entre elles. Mais en trois tomes… j'ai peur de ne pas voir cela être développé.

J'ai eu un peu peur que ce second tome ne soit consacré qu'à Angela, mais heureusement, les filles font leur apparition. Je les adore toujours autant. Elles sont naturelles et attendrissantes, et encore une fois l'alchimie entre elles saute aux yeux. Elles peinent encore à percer, et des tensions se créent également. Mais c'est aussi la réalité de la vie, et ces épreuves les rendent plus fortes. L'énergie positive qu'elles dégagent est un rayon de soleil, et cela fait vraiment plaisir à voir.

Ce tome met aussi beaucoup plus en avant la partie sombre de la musique. Que ce soit avec Angela, ou Carole et Tuesday, on y voit des facettes que l'on aimerait oublier. le côté business avant tout, Tao voulant réaliser la chanson parfaite avec la chanteuse parfaite. Cela n'existe pas, car c'est dans les défauts que se trouve la perfection selon moi. Mais on comprend la mise en avant de l'IA, encore une fois, avec une dénonciation pour moi de cette épuration de la société. Il y a aussi les magouilles en tout genre, le fait qu'être populaire prend le pas sur le talent, la difficulté de percer et le refus de laisser l'autre tenter sa chance. Cela a un côté un peu anxiogène, mais qui est contrebalancé par de l'humour. C'est plutôt bien trouvé car cela n'appesantit pas l'histoire, tout en dénonçant tout de même ces côtés là du business.

Un second tome réussit avec un design toujours aussi léché, mais il m'aura fait moins vibrer que le premier. J'attends beaucoup du dernier et j'espère qu'il sera conclure cette trilogie sans précipiter le tout.
"Carole & Tuesday" est enfin de retour chez Nobi Nobi avec une couverture tout aussi catchy que la précédente, rappelant une fois de plus certaines pochettes de disques des grandes stars des années 70.
Avec ce second tome, c'est la grande rivale de Carole et Tuesday qui fait ses débuts : Angela. Ce n'est pas par hasard qu'elle est en vedette sur la couverture, on peut même dire qu'elle est la protagoniste de ce volume. Par contre, son caractère est plus virulent que dans la version anime, les choses sont poussées plus loin, aussi bien dans l'antipathie que l'attachement que l'on pourrait avoir pour elle.
Pendant ce temps, le duo de musiciennes ont rencontrés un grand ponte du milieu en la personne d'Ertegun, mais rien ne se passe comme prévu, bien qu'elle lui laisse une forte impression. Après des disputes et des soucis d'écriture, elle tente leur chance au plus grand télé crochet de Mars.
L'intrigue évolue à vitesse grand V avec quelques petits rebondissements bienvenus, cependant on a parfois l'impression de sauter des scènes, qu'il manque quelque chose et on se retrouve un peu comme dans un brouillard. Bien heureusement, l'ambiance de la série est conservé, on présent un climax dans le prochain opus avec tout un tas d'énergumènes qui promettent de pimenter l'aventure de Carole et Tuesday.
Je pense que je regarderais l'anime une fois que j'aurais lu les trois tomes, j'ai toujours préféré lire avant de regarder l'adaptation. Parce qu'on ne va pas se mentir, les adaptations sont rarement meilleurs que les livres. Je ne dis pas qu'elles sont nulles, bien que quelque fois c'est le cas, mais généralement les livres sont bien meilleurs que les adaptations. Bien qu'ici au final c'est carrément l'inverse, c'est le manga qui est en fait l'adaptation de l'anime sur Netflix. Mais peu importe je lirais avant de regarder. le premier tome m'avais vraiment beaucoup plu et j'avais hâte de me plonger dedans. Cette suite ne m'a vraiment pas déçu.

Dans ce second tome, on continue de suivre Carole et Tuesday qui veulent réussir à percer avec leur musique, elles de simples humaines alors que la musique est réservé aux intelligences artificielles. Elles travaillent dur et se donnent vraiment les moyens de réussir leurs objectifs. On découvre le personnage de Angela, la célèbre enfant star qui cherche à faire ses débuts en tant que chanteuse. Elle est prête à tout pour réussir malgré son caractère de feu très difficile à gérer pour tout le monde.

On voit un peu moi Carole et Tuesday dans ce second tome qui est plus axé sur Angela. Elles ne sont pas non plus totalement disparus du manga mais c'est vrai qu'elles sont un peu plus au second plan par rapport à Angela. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié découvrir son personnage. Et quel personnage! Elle a un caractère de cochon et très difficile à gérer. Elle est parfois chiante comme pas possible, détestable même je dirais. Bon je vous avoue avoir eu envie de lui mettre des claques par moment tant elle m'exaspérait. Mais malgré ça, elle reste un personnage que je trouve vraiment intéressant à suivre.

La fin de ce second tome nous promet un dernier tome palpitant. La famille de Tuesday est à sa recherche et se rapproche bien trop dangereusement d'elle. Je me demande vraiment ce qu'il va finir par se passer pour elle, ayant fuguer de chez elle ça ne sent pas bon du tout pour elle. Surtout quand on a un aperçu de sa famille qui me semble bien peu commode. J'ai hâte de découvrir le dénouement de cette petite série en trois tomes. Un manga très plaisant avec de belles valeurs. Une merveilleuse découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Laissons de côté un instant Carole et Tuesday pour découvrir un nouveau personnage : Angela.

Ce deuxième tome est meilleur que le premier. Plus abouti et dynamique. Il met en lumière le business musical et j'avoue que le personnage d'Angela m'a plus intrigué que ceux de Carole et Tuesday. le côté science-fiction est également plus développé dans ce tome. Il m'a donné envie de terminer la trilogie.
ce tome se concentre au départ sur le personnage de Angie. Fille adorée et star de la télévision, elle a enchaîné les publicités et photos de mode, des talk-shows. Une phrase m'a marqué « Devant un appareil, je prends la pause en un éclair. Ça a fini par devenir un réflexe naturel au même titre que respirer ». Âgée de 16 ans, elle cherche encore la personne qu'elle veut devenir. Sa maman, un peu manager lui a trouvé un producteur pour lance sa carrière de chanteuse. Elle tombe sur un producteur Monsieur Tsao, froid, direct, qui lui annonce sans mâcher ses mots qu'elle sera sa marionnette et qui utilise énormément l'intelligence artificielle pour obtenir de meilleurs résultats pour le marketing, prévention et promotion des nouvelles chansons. Elle va devoir grace à l'appui d'un riche, Schwartz, aller le plus loin possible au Mars Brightest.
De l'autre côté on retrouve le duo de Carole et Tuesday ainsi que leur très typique manager. Ils sont en train de chercher à faire un featuring avec Ertegun, un DJ populaire pour lancer leur carrière mais rien ne se passe comme prévu et elles décident de participer à Mars Brightest, un télé-crochet qui permet au vainqueur de lancer sa carrière. Mais elles douteront d'elles et elles devront s'accrocher pour se qualifier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
07 juillet 2021
A l'arrivée, le tome 2 de Carole & Tuesday est vraiment plaisant. Morito Yamataka livre une adaptation assez fidèle et très soignée autant dans les dessins que dans les thèmes, si bien que l'on est curieux de voir quelle conclusion il nous réserve dans le prochain volume.
- Mettre le feu aux partitions comme ça, je dois reconnaître que parfois, t’en as dans le ventre.
- Pardon, je sais vraiment pas ce qui m’est passé par la tête.
- C’est pas grave, ça m’a fait beaucoup de bien !
- Non, ça va pas du tout ! Vous avez foutu le feu !!! Vous devriez avoir des remords !!
- D’accord !

Lire un extrait