Fushigi Yugi - La légende de Gembu tome 2 sur 12
Tonkam (25/03/2005)
4.09/5   38 notes
Toujours en quête des autres étoiles de Gembu, Takiko et Tomité se heurtent à l'hostilité des villageois. Être une étoile s'avère une malédiction pour la plupart et l'accueil est loin d'être cordial. D'autant plus que des assassins sont sur leur traces avec parmi eux... Rimudo !
Que lire après Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 2Voir plus

Tokyo Babylon

Nanase Ohkawa

4.11★ (520)

7 tomes

Un second tome toujours aussi sympathique et je suis vraiment contente de cette relecture. Moi qui appréhende toujours un peu avec les sagas que j'ai pu lire il y a plusieurs années, ici, aucune inquiétude à l'horizon. Yuu Watase ne tergiverse pas et nous plonge rapidement dans l'histoire, ce qui est aussi un gros plus. Et pourtant, avec toutes les étoiles à rassembler, on pouvait s'attendre à ce qu'elle tire un peu sur la corde, mais non. Personnellement, je préfère même si le manga finit par être plus court. Garder l'intérêt de son lecteur est primordial.

Takiko comprend maintenant toute l'ampleur de sa destinée. Les sacrifices qu'elle va devoir faire, les responsabilités mais aussi l'hostilité dont elle va être la cible. Car la venue de la prêtresse est aussi synonyme de malheur. Les guerres et la violence ne cessent de croître dans le monde où elle a atterri. Difficile donc de poursuivre sa mission dans les meilleures conditions. Mais c'est sans compter sur son caractère. Elle n'est pas du genre à courber l'échine, ou à se cacher au moindre danger. Bien au contraire, éprise de justice, elle n'hésite pas à se battre. Ce qui n'est pas vraiment du goût de Tomité ou Rimudo. Mais c'est ce que l'on aime chez elle. Sa bravoure et son courage inspirent et même si elle est rejetée, elle continuera.

Comme je le disais au début de ma chronique, la quête des étoiles avance beaucoup. Avec Rimudo et Tomité, Takiko a plusieurs pistes pour trouver les autres, et notamment Hatsui. Mais les choses ne sont pas faciles car le père de Rimudo est bien décidé à éliminer la prêtresse et ses étoiles, et d'autres ennemis font aussi leur apparition. On ne s'ennuie pas une seconde et une ambiance assez pesante s'installe. Nos héros ne peuvent faire confiance à personne, les traîtres sont partout. Rien de tel pour souder un groupe qui pour l'instant est loin d'avoir une dynamique très simple. Heureusement toutes ces difficultés sont contrebalancées par des situations plus drôles qui allègent le tout. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans le manga et que je trouve très pertinent. D'ailleurs, la gestion de l'humour est beaucoup fluide que dans Fushigi Yugi à mon goût.

Ce second tome nous permet aussi de mieux appréhender Rimudo. On comprend mieux sa situation ainsi que le fait qu'il ne veuille pas, pour l'instant, rejoindre le groupe de Takiko (même s'il n'est jamais bien loin). Cela lui donne clairement un aspect plus héroïque et le pauvre Tomité passe à la trappe. Bien qu'il y ait un "triangle" amoureux qui se profile, Tomité part perdant sans surprise. Je trouve par contre le traitement entre les deux jeunes hommes un peu trop aux antipodes et c'est dommage. Un meilleur équilibre aurait donné à Tomité une étiquette plus valorisante, et il le mérite. Autre petit point qui me chagrine, mais cela vient potentiellement de la traduction, le fait que Takiko vouvoie ses étoiles. Ils ont quasiment le même âge et vu ce qu'ils ont vécu, je trouve cela déplacé, surtout que le caractère de Takiko ne s'y prête pas trop non plus. Cela met une distance qui n'a pas lieu d'être.

Des petits détails qui ne changent en rien la qualité du manga. J'ai passé un très bon moment, et j'ai hâte de poursuivre.
Le même plaisir de lecture que le premier tome. La quête des étoiles continue pour Takiko qui a décidé d'embrasser pleinement son destin. Mais elle comprend que ce choix la met en danger et que les étoiles ne sont pas vraiment appréciées par les communs des mortels, qui voient en elles des oiseaux de mauvaise augure.
Rejetant la prophétie, Rumido a choisi l'autre camp et fait partie des assassin lancée aux trousses des étoiles. Un cas de conscience pour lui : sauver les autres ou vivre égoïstement, en ne pensant qu'à sa mission : éliminer son père ?
On découvre le passé douloureux de Rimuoko ainsi que la 3ième étoile. Un volume rempli d'émotions. Des dessins shojos, des légendes mythologiques, des complots dans un univers fantastique.

- Dis dis, vous êtes vraiment des nez étoilés de bambou ?
- J'espère pas, ça doit faire mal...
- On dit des Etoiles de Gembu, Daruté !
Un traître et un pleurnichard !! Aaah, elles sont belles les étoiles !!