EAN : 9782823102031
Persée (08/10/2012)
Harissa-Madaba, c’est le titre qu’ont donné Françoise et Philippe Watine à leur pèlerinage à pied en partant de Notre Dame du Liban (Harissa) au nord de Beyrouth, jusqu’à Jérusalem. Lorsqu’on vient du Liban ou de Syrie, il n’est pas autorisé de se rendre en Israël et encore moins d’en revenir. L’inimitié des Libanais, des Syriens et même des Jordaniens, vis-à-vis des Israéliens reste très profonde. Pour ce pèlerinage, il fallait donc avouer un autre but que la desti... >Voir plus
Que lire après Harissa-Madaba - Un pèlerinage à JérusalemVoir plus
Après un premier pèlerinage sur le chemin du Puy en Velay à Compostelle en 2004, le couple retraité Philippe et Françoise Watine installé à Villeneuve d'Ascq se lance en 2010 dans un nouveau projet : un pèlerinage d'une vingtaine de jours de marche qui va les emmener de la ville de Harissa au Liban à la ville de Madaba en Jordanie en passant par la Syrie, Israël et la Palestine. Tracé impossible de nos jours en raison de la guerre civile en Syrie.

Pourquoi le départ de la ville d'Harissa au Liban ? Lieu mythique pour Philippe qui y a vécu en 1965 au titre de la coopération.

Pourquoi l'arrivée à Madaba ? Madaba se situe en Jordanie à 50 km de Jérusalem. Outre le fait qu'à Madaba se situe le mont Nébo, mont sur lequel Moïse est arrivé après ses 40 ans d'errance dans le Sinaï, la destination de Madaba est un prétexte pour le couple pour ne pas évoquer la ville de Jérusalem comme terme du pèlerinage. En effet, évoquer la ville de Jérusalem, que cela soit au Liban ou en Syrie, aurait provoqué le refus catégorique des autorités de les laisser passer.

Le livre d'une centaine de pages retrace les 24 étapes du pèlerinage sous forme de journal de bord. Chaque étape fait 5 à 6 heures de marche pour 25 à 30 kms quotidien.

Bien écrit, le récit fourmille d'anecdotes, d'imprévus, de rencontres. Les passages de frontière, les zones traversées, les populations rencontrées, l'inconnu du lieu où passer la nuit à l'arrivée de l'étape… l'aventure n'est pas loin et les difficultés également. Se dégage cependant de cette lecture un sentiment de joie et d'enthousiasme.

Au final, une belle histoire où l'audace, la volonté et une certaine dose de courage sont au rendez-vous

La marche accompagne de façon idéale la réflexion et la prière. Quand on marche, on n'a pas peur de se retrouver seul avec soi, on n'a pas peur du silence. Au fur et à mesure que les jours passent, on se sent désencombré, on sent monter en soi la joie simple de l'effort, la sérénité, l'équilibre, la stabilité. On est progressivement envahi par une quiétude qui se transforme en grande joie toute simple à l'arrivée au but.