Fulgurs tome 7 sur 7

France-Marie Watkins (Autre)
Albin Michel (21/02/1992)
3.56/5   8 notes
Un mystérieux tourbillon, un vortex nucléaire, surgi de nulle part dans les profondeurs de l'infini, ravage tout sur son passage. Et d'innombrables autres menacent les planètes de la galaxie entière.

Seul un homme, Storm Cloud, un génie de la nucléonique, pourrait les détruire. Avec son extraordinaire équipe de parias de l'espace, il se lance sur son vaisseau, le " Vortex Blaster ", doté de tout un arsenal ultra-avancé, à la recherche de la source d'o... >Voir plus
Que lire après Fulgurs, tome 7 : Les Maîtres du VortexVoir plus
Cet ouvrage de 1960 est le septième et dernier de la saga des « Fulgurs » mais il s'en démarque un peu : si le monde est bien le même , les susdits Fulgurs n'y apparaissent que marginalement .Le héros en est Storm Cloud scientifique et casse-cou devenu expert dans l'art « d'éteindre » les tornades atomiques nées des réacteurs nucléaires qui dévastent de nombreuses planètes (inspiré par Red Adair ?) . Il est doté de capacités mentales extraordinaires (comme d'hab chez Smith) qu'il va utiliser en plus pour démanteler un gang interplanétaire de trafiquants de drogue ( comme Kinnison le Fulgur) aidé par une équipe de femmes de diverses planètes .On constate une répétition des péripéties , la place plus importante donnée aux femmes ( mais subordonnées tout de même,faut pas rigoler !) et l'existence d'une espèce supérieure qui vient remplacer les Arisiens curieusement absents . C'est de la SF de grand papa mais la lecture peut en être divertissante.

"Tuez-le !"
Luda glapit la pensée et Cloud brandit son arme mais Darjeeb n'attaquait pas. Il se précipita vers le sas … il s'échappait !
"Pilote passez au libre ! ordonna Cloud en bondissant.
Mais la porte intérieure se ferma avant qu'il l'atteigne.
Dès qu'il put manœuvrer le sas, Cloud le franchit. Il savait que Darjeeb n'avait pas pu monter à bord de l'éclaireur puisqu'il avait verrouillé le sabord. Il se hâta vers son poste de commande et scruta l'espace. Le Nhalien était là, 'tombant" en vrille. Il y avait aussi une bonne douzaine de vaisseaux spaciaux, bien trop près pour sa tranquilité d'esprit, qui fonçaient vers les cieux à pleine poussée.
« Mais, ajouta-t-il, la plupart de ces cycles récents coupent l’ordonnée sept cinquante, alors je prendrai ça pour ma valeur. Cela suppose neuf virgule neuf cent soixante kilos de duodec comme base, et comme réserve neuf virgule quatre cent soixante-deux et dix virgule trois cent cinquante-huit. "