AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809419092
160 pages
Panini France (15/06/2011)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Jonathan Hickman est l’un des scénaristes du moment chez Marvel. Que ce soit dans les séries Secret Warriors ou Fantastic Four, il parvient à surprendre le lecteur et à insuffler un grand vent de fraîcheur dans l’univers Marvel. Sa nouvelle série, S.H.I.E.L.D., est tout aussi originale ! Il ne s’agit pas ici de l’agence de maintien de la paix de Nick Fury, mais de son ancêtre, qui compte parmi ses membres des personnalités aussi inattendues que Leonard de Vinci et I... >Voir plus
Que lire après ShieldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 1 à 6 de la série initialement parue en 2010/2011.

Ce n'est pas comme ça que ça se termine. Cette phrase cryptique revient à plusieurs reprises dans la narration très fragmentée dans différentes époques. En 1953, à New York, un jeune homme blond est approché par 2 hommes en costume cravate. Il monte dans leur voiture, son père l'avait prévenu que ce jour arriverait. Ils l'amènent à Rome, dans une ville souterraine monumentale sous la ville sainte, habitée et gérée par une société secrète. En 2620 avant Jésus Christ, l'Égypte est le théâtre d'une invasion extraterrestre repoussée grâce à la vaillance et à l'intelligence d'un chef armé d'un bouclier qui sera passé de génération en génération comme le symbole de l'inventivité de l'humanité. En 114, en Chine, un militaire haut gradé parlemente avec un Celestial de sexe femelle. En 1495, à Florence, Léonard de Vinci observe des perturbations dans l'astre solaire. En 1582, Galilée assiste à l'arrivée du dévoreur de planètes et de son héraut. En 1956, le père du jeune homme du début arrive dans la cité monumentale. Et ce n'est qu'une moitié de ce qui se passe dans le premier épisode !

Jonathan Hickman a commencé par écrire et dessiner des séries indépendantes telles que Nightly News et Pax Romana pour Image Comics. Puis il a été embauché par Marvel où il a développé une série d'espionnage "Secret Warriors" à la construction alambiquée. Et il a été choisi pour reprendre la série Fantastic Four. "S.H.I.E.L.D." est donc la troisième série qu'il écrit pour Marvel. Dès le début, 5 éléments frappent le lecteur.

(1) Hickman a opté pour une construction complexe qui ne suit pas la linéarité chronologique. Chaque époque dispose de ses héros facilement identifiables. Hickman bénéficie des illustrations de Dustin Weaver (dessins & encrages) dont le style s'apparente plus à un dessinateur traditionnel européen qu'un dessinateur de comics. Cette édition est dans un format un peu plus grand que les comics qui rend vraiment justice aux illustrations. Weaver a bien bossé sur ses références d'époques et ça se voit dans ses dessins. le lecteur a vraiment l'impression d'être dans l'atelier de Léonard de Vinci avec autour de lui les machines qu'il a construites, à base de bois et de pièces métalliques ouvragées. Les costumes respectent la vérité historique. La cité chinoise présente les caractéristiques architecturales attendues, en particulier en ce qui concerne les matériaux des toits. Donc, même si le fil narratif ballade le lecteur d'un moment à un autre dans le temps, la qualité des illustrations permet de ne jamais être perdu.

(2) le passage d'une époque à l'autre de sert pas simplement d'alibi pour introduire de la variété. Hickman met en scène ces scientifiques et inventeurs célèbres sans donner de leçon d'histoire. Mais la lecture de l'histoire s'enrichit fortement lorsque le lecteur sait en quoi les découvertes de Léonard de Vinci, Galilée, Nicholas Tesla et les autres ont changé le quotidien de l'humanité. Là aussi, Weaver a bien fait ses devoirs et il apporte une touche de ressemblance pour ses hommes célèbres, sans être servile.

(3) D'une manière plus inattendue, Hickman enracine son récite dans la mythologie Marvel. Ce tome n'établit pas le lien entre cette version du SHIELD et celle plus connue de Nick Fury. Par contre les années 1950 sont l'occasion de retrouver les papas de 2 superhéros de premier plan dans l'univers Marvel. Weaver a effectué les recherches nécessaires et leur apparence est cohérente avec les précédentes. Hickman va également piocher des éléments dans Eternals (en anglais), une série de Jack Kirby. le récit a plus de saveur si le lecteur sait ce que sont les Deviants. Il reste possible de lire ce récit sans rien connaître à l'univers Marvel, mais certains niveaux de lectures seront alors perdus.

(4) Une caractéristique assez surprenante de cette histoire est l'absence quasi-totale de femmes. Il n'y a qu'une femme occupée à tatouer, une compagne temporaire de Tesla et la Celestial. À part ça, les femmes brillent par leur absence. de toute évidence, il s'agit d'un choix du scénariste qui inscrit son récit dans les traditions d'un genre littéraire spécifique : le récit d'aventures pour jeune adolescent (à ceci près que la structure du récit le destine à des personnes plus âgées). Ça m'a surpris à la première lecture, mais Hickman respecte également les autres codes de ce type de récit : aventures, mystères et sens du merveilleux. Les scènes d'action coupent le souffle qu'il s'agisse de la double page où les égyptiens charcutent les extraterrestres, le combat mémorable entre Night Machine et 2 agents du SHIELD (marchant au plafond grâce à des chaussures spéciales) dans un superbe couloir de la cité monumentale, ou l'affrontement entre 2 factions au sein de cette même cité. Ces scènes sont d'autant plus remarquables qu'elles ne sont pas très nombreuses, que chaque affrontement à du sens et que Weaver ne recourt par à la simplification lors de ces passages (pas de disparition inopinée des décors, pas d'effets lumineux qui gomment les détails). le mystère et le merveilleux marchent main dans la main (comme dans un bon roman de Jules Verne) grâce à ces découvertes scientifiques et ses avancées technologiques d'anticipation qui dégage un parfum rétro-futuriste irrésistible.

(5) Dans ce récit, Hickman s'intéresse peu à la psychologie de ses personnages. Sa narration est entièrement accaparée par la découverte d'informations par les personnages, et par les philosophies qui motivent leurs actions. Il n'y a pas de long développement philosophique, mais il y a visiblement des points de vue différents sur la vie et son sens qui s'affrontent. D'un coté le lecteur peut être agacé par ces pièces de puzzle éparses qu'il faut du temps pour assembler, avec des personnages superficiels définis uniquement par leurs actions et leurs aventures. D'un autre cette structure complexe fascine par son architecture même et par les opinions qui se confrontent. Et l'intégration d'éléments de l'univers Marvel rappelle aussi le travail de mise en cohérence (sous forme d'une théorie du complot universel) effectué par Alex Ross dans Earth X.

Ce premier tome en appelle un autre, l'histoire n'est pas finie, il n'y a pas de résolution. Jonathan Hickman a bâti une structure narrative complexe fascinante dans laquelle des personnages s'affrontent portés par des courants de pensée pas toujours conciliables. Les illustrations sortent de l'ordinaire des comics pour une précision qui n'est pas photoréaliste, mais qui apporte de nombreuses saveurs à chaque scène et qui rend crédibles les éléments des différentes époques.
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part à mi-chemin entre 1602 et la Brigade chimérique, ce récit d'une densité inouïe sait titiller aussi bien l'amateur de mystères et d'occulte que le fan de super-héros. Surfant entre les âges, créant un pont entre des événements parfois réels, parfois supposés, Hickman impose son univers ultra-référentiel (il y a du American Gods là-dedans) avec une rare maîtrise, tout en parsemant habilement le script de points de passage obligés vers le monde Marvel connu (parfois simplement des noms, parfois carrément des événements majeurs). Peut-être un poil trop contemplatif pour satisfaire les lecteurs avides de bruit et de fureur, mais une réussite totale, magnifiée par de très agréables dessins de Dustin Weaver.
Indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album reprend les épisodes #1 à #6 de la mini-série « S.H.I.E.L.D. », écrite par Jonathan Hickman et dessinée par Dustin Weaver, et s'attaque à la genèse de l'organisation dirigée par Nick Fury.

Ceux qui croyaient que cette organisation anti-espionnage avait été créée par Stan Lee dans les années soixante peuvent donc aller se rhabiller. Hickman part en effet à la recherche d'origines bien plus lointaines, plus de 2000 ans avant Jésus Christ, du temps du pharaon Imhotep. Il se perd malheureusement dans les méandres de l'Histoire et livre un scénario beaucoup trop confus.

Si la narration non-linéaire et trop fragmentée, dispersée à travers plusieurs époques, n'est pas aisée à suivre, elle permet néanmoins d'intégrer quelques personnalités historiques au récit. Au centre de ce voyage qui passe entre autres par l'Egypte ancienne, la Chine en 114, l'Italie en 1495 et New-York en 1953 et permet de croiser Leonard de Vinci, Isaac Newton, Galilée, Nicholas Tesla et Nostradamus, le lecteur découvre donc la confrérie du bouclier, une société secrète qui défend notre planète depuis toujours et dont le quartier général est une gigantesque ville souterraine situe sous Rome. Multipliant les allers-retours, jouant avec les courants de pensée qui traversent les époques et dévoilant lentement les mystères que renferment cette organisation secrète dissimulée sous la ville sainte, Hickman oublie malheureusement de soigner le développement psychologique des nombreux personnages. de plus, malgré l'apparition de Galactus et des Célestes et la présence de Nathaniel Richards et Howard Stark, les pères respectifs de Red et Tony, l'ancrage avec l'univers actuel de Marvel est pour l'instant assez (voire trop) léger.

Visuellement, par contre, Dustin Weaver livre de l'excellent boulot, adaptant parfaitement ses planches aux sauts temporels du scénario. Restituant les différentes époques de manière convaincante, il contribue à rendre l'histoire plus digeste.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une vision mystique des origines du SHIELD, l'organisation omniprésente de l'univers Marvel. Une vision à travers les âges ou se mêle Léonard de Vinci, Nostradamus et Nikolas Tesla. Enigmatique mais envoutant, il apporte plus de question que de réponses mais on en sort heureux. Un mystère.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Je ne vais pas vous rassurer, mais le but de cette confrérie reste un mystère même une fois ces six épisodes passés. Jonathan Hickman cherche à jouer les Kurt Busiek, à tisser une toile millénaire dans l'univers Marvel, mais y réussit beaucoup moins bien. Ce n'est pas tant son présupposé de départ qui est mauvais, pourquoi pas faire du SHIELD, cette organisation d'espionnage, la face émergée d'un iceberg beaucoup plus anciens, pourquoi pas y impliquer les génies du passé, mais la construction de l'intrigue est juste complètement nébuleuse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
24 août 2011
Un pari éditorial qui débouche sur une série au potentiel énorme et qui peut plaire autant aux fans de comics qu’aux néophytes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees
19 juillet 2011
Ce récit mélangeant histoire, super-héroïsme, fantastique et science-fiction est un véritable coup de cœur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'acquisition de connaissances est toujours utile à l'intellect. Cela chasse le superflu pour ne laisser que l'utile. On ne peut rien aimer ni haïr, si on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne demande jamais plus que ce qu'on peut donner. Même lorsque je demande tout.
Commenter  J’apprécie          40
C'était violent, c'était horrible, c'était la fin des temps : un homme s'est interposé entre ce qui était et ce qui aurait pu être.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la même chose d'être l'enfant de quelqu'un que d'être son fils.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jonathan Hickman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..