La Nuée bleue (11/03/2022)
3.67/5   6 notes
"Pourquoi, en Alsace, de nombreux fils de pasteurs se sont-ils engagés volontairement dans les forces armées et l'administration nazies ? Par quelle idéologie étaient-ils animés ? Pourquoi tant de pasteurs ont-ils fait l'objet de sanctions après la guerre, tandis que d'autres ont pris la fuite dès novembre 1944 pour se cacher en Allemagne ? Le pasteur Michel Weckel, taraudé par ces questions, a mené une enquête quasi policière dans les archives départementales et au... >Voir plus
Que lire après Ces protestants alsaciens qui ont acclamé HitlerVoir plus
ce livre révèle le tabou de la relation entre le milieu protestant luthériens extrémistes et le nazisme en Alsace.
l'auteur n'est pas historien mais pasteur luthérien. On peut certes lui reprocher de ne pas appartenir au milieu des historiens officiels. Ses recherches bibliographiques et ses recherches de terrain sont cependant sérieuses.
Il éclaire sur les relations contre nature entre certains milieux chrétiens extrémistes et le nazisme en Alsace avant et pendant la seconde guerre mondiale
À lire par qui souhaite mieux comprendre l'histoire compliquée de l'Alsace, tiraillée depuis des siècles entre deux cultures.