Fariba Gholizadeh (Autre)
Astrid Franchet Editions (23/03/2023)
4.17/5   3 notes
Melvil est une girafe qui a beaucoup d’amis et qui se sent bien dans sa peau. Un jour pourtant, il entend deux hyènes chuchoter dans son dos à propos de ses taches brunes - et il sent qu’il rapetisse ! Le lendemain, l’hippopotame trouve son jeu de trompette terriblement mauvais. De nouveau, Melvil rapetisse un peu. Et chaque jour, on se moque de lui... À la fin de la semaine, il est si petit qu’il peut se glisser sous le canapé pour cacher sa tristesse. Mais lorsqu'... >Voir plus
Que lire après Qu'arrive-t-il à Melvil ?Voir plus
Melvil est un girafon joyeux, petit en âge mais grand en taille ! Un lundi, il entend une remarque qui lui fait de la peine. Les jours suivants, les remarques s'enchaînent, il perd confiance en lui et sa taille diminue d'autant... Jusqu'à en devenir aussi petit que déprimé... Ses parents s'inquiètent pour lui mais Melvil n'arrive pas à leur exprimer sa peine. Ce n'est que lorsqu'il y parvient qu'il réussit à reprendre le dessus !

Dans ce bel album, Jochen Weeber met en scène la détresse que peuvent ressentir certains enfants face à certaines critiques, la perte de confiance qui en découle, et le pouvoir des mots, qu'il soit négatif ou positif. Les textes sont accessibles aux jeunes enfants (à partir de 3 ans), le vocabulaire est adapté (animaux et jours de la semaine en bonus !). Les illustrations de Fariba Gholizadeh crayonnées et colorées sont attrayantes et douces. La mise en page est impeccable (et peut permettre d'utiliser l'album en "première lecture").
La masse critique Babelio nous a donné, à ma fille et moi, l'occasion de découvrir "Qu'arrive-t-il à Melvil" dont le thème me tient à coeur, alors j'ai sauté sur l'occasion.

Ce livre a pour sujet le harcèlement chez les jeunes. L'auteur utilise une métaphore que ma fille de quatre ans a facilement comprise : celle de la taille de Melvil pour en expliquer les conséquences.
En effet, Melvil est une girafe, il est plus grand que tous ses copains. Tout allait bien mais suite à leurs moqueries et leurs réflexions, il se sent rapetisser physiquement. Chaque jour sa taille diminue, de plus en plus rapidement, et il se renferme sur lui-même. Ses parents l'interrogent mais il ne comprend pas ce qui lui arrive, jusqu'à ce qu'il parvienne à mettre des mots sur sa souffrance.
Ses copains ont également une prise de conscience et se font pardonner puis Melvil retrouve sa taille d'origine.

Ici, on pourrait dire que ce ne sont que des moqueries entre enfants et que le mot harcèlement est un peu fort. Cela se produit sur une courte période et la situation s'inverse rapidement. Sauf que les enfants ont peu de recul sur les évènements et une gestion difficile de leur émotions. Les effets sur Melvil sont d'ailleurs très rapides et à plus grande échelle ce phénomène porte bien le nom de harcèlement.
Je crois donc que ce livre est un très bon support pour aborder ce sujet essentiel.
Les dessins aux couleurs vives sont superbes et les visages expressifs des personnages contribuent à transmettre les émotions et à faire passer le message.

Merci à la masse critique Babelio et aux Editions Astrid Franchet pour cet envoi, ainsi qu'à Jochen Weeber et Fariba Gholizadeh pour ce chouette moment de lecture avec ma fille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Je suis ravie d'avoir pu partager cette lecture avec mon neveu de 7 ans. La question de confiance en soi est traitée d'une manière toute douce. On a pu discuter ensuite moquerie et bienveillance, le respect et l'importance des mots même avec ses amis ou pour "du rire".

Une belle découverte grâce à une bande d'animaux haute en couleurs.

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2023
C’est l’expressivité des visages animaliers, dépeints par Fariba Gholizadeh, qui permet de mettre l’accent sur le pouvoir des mots et leur usage parfois maladroit : les amis de Melvil ne pensaient pas à mal et ne souhaitent en aucun cas offenser Melvil.
Un jour, ses amis passèrent et déposèrent pour lui un petit cadeau devant la porte. Il commença à se sentir mieux. Et quand ses parents lui demandèrent ce qu'il avait, il répondit : "Maintenant, je sais". Alors, Melvil leur raconta tout ce qu'il avait sur le cœur.
C'était étrange. A chaque fois que quelqu'un lui disait quelque chose de pas gentil, Melvil rapetissait - il ne pouvait rien y faire. Tout le monde lui disait qu'il était trop sensible. Peut-être que c'était vrai.
Melvil resta tout triste à la maison sans voir personne. Toute la semaine. Maman le barbouillait de miel autour de la bouche et papa le chatouillait entre les cornes.