Ecole des loisirs (23/05/2018)
Treizième d’une portée de porcelets, rejeté par ses frères, Porcolino grandit dans une exploitation où chaque porcelet a un projet d’avenir. Entraîné par un coach d’orientation, il s’exerce à devenir du jarret, des côtelettes ou de la viande hachée. Porcolino rêve d’un autre destin. Il choisit la mortadelle : il paraît qu’elle rend les gens heureux. Mais pour cela, il faudrait d’abord qu’il le soit. Est-ce si simple ?

Lucky — Qu’est-ce qu’il a ?
... >Voir plus
Que lire après MortadelleVoir plus
Un élevage porcin dans lequel l'exploitation numéro 3 et la "ferme du bonheur" forment la fameuse "Maison du cochon". Porcelino est le treizième rejeton d'une mère qui ne possède que douze mamelles. Rejeté et affamé, son quotidien est rythmé par les séances d'entrainement, d'engraissement et les cours dispensés à l'école des gorets. Encadrés par un coach d'orientation pour affiner leur projet d'avenir, dans une logique de rendement et de profit, nos jeunes recrues se projettent dans un futur radieux et surement trompeur.

Le coach d'orientation
- Rendre les gens heureux...pfff... Du vent ! Ce n'est pas notre philosophie ici, à l'exploitation N°3. Nous avons une autre mission
Il s'adresse aux porcelets.
- Laquelle ?
Les porcelets, en chœur
- Exploitation N°3 - la satiété assurée
Exploitation N°3 - le meilleur rapport prix-qualité.
Le coach d'orientation
-Donc, c'est quoi, notre tache ?
Porcelino bégaie
- assurté assiété...meilleure ralité qualiport...
Le coach d'orientation
- Exactement ! Et c'est une super tâche ! Une destinée merveilleuse. Une vocation ! (p. 22)