Cléo Wehrlin (Autre)Catherine Verlaguet (Autre)
Joyvox (27/11/2020)
3.33/5   3 notes
Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret ! D'une imagination débordante, dotée d'un sens aigu de l'observation, elle va tâcher de résoudre chaque situation avec énergie et bonne humeur ! Ce matin Nina est d'humeur rêveuse et un peu endormie, quand soudain, patatras ! Nina renverse son lait au chocolat et il y en a partout dans le salon et même sur son petit frère qu'elle est censée surveiller ! Mam... >Voir plus
Que lire après Nina, agent secret du quotidien : Le lait renverséVoir plus
Nina, une petite fille de 8 ans, à l'imagination débordante. Un peu endormie, elle renverse son bol de chocolat. Heureusement, sa mère est encore sous la douche, tel un agent secret, elle va faire disparaître toutes les traces de sa bêtise !
Ce petit roman pour enfant enrichi d'illustration fait partie d'une série de livres avec le personnage de Nina. A chaque fois, Nina vivra une petite aventure (où elle s'imagine agent secret) à partir d'une scène de la vie quotidienne (lait renversé, doudou perdu, anniversaire, confinement...).
J'ai bien apprécié l'idée, une jeune fille en agent secret (cela nous change enfin de ces gourdes de princesses !). Les dessins de Nina sont sympa avec ses lacets défaits et son sweat à capuche. Un accompagnement audio est disponible en ligne grâce à un QR code et un petit accompagnement pédagogique (lexique et petit jeu d'écriture) à la fin de l'histoire.
Par contre, je trouve l'histoire un peu trop simple et courte pour un enfant de 8 ans. Mais cela dépend des enfants bien sûr, pour certains dès 5-6 ans, ils pourront le lire.
Et surtout, il me paraît inadmissible que pour un livre de littérature de jeunesse, je trouve des erreurs de syntaxe (cf la citation que j'ai mise et que j'ai trouvé tel quel !). Et il pourrait remplacer les ça par cela, cela est plus correct.
Merci à Joyvox et masse critique.

Sacrée futée cette Nina de 8 ans.. rêveuse, elle va renverser son chocolat du matin. Pour s'en sortir elle va user d'un drôle de stratagème. C'est ça être agent secret.

J'ai aimé ce petit livre. Les illustrations sont rigolotes. Un enfant de fin CP, CE1 peut le lire sans difficulté et pourra suivre les aventures de Nina, l'agent secret du quotidien, dans d'autres aventures

Si une expression ou un mot présente une difficulté, une explication est donnée en bas de page.
Dossier pédagogique avec quelques petits exercices et lexique en fin d'album. Avec possibilité d'écouter l' histoire en scannant le QR code.
Tout d'abord, un grand merci à Joyvox de m'avoir adressé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Nina est une petite fille de 8 ans à l'imagination débordante qui se rêve agent secret, prête à relever tous les défis.
Un matin, un peu endormie, Nina renverse son lait au chocolat qui se répand partout dans le salon, même son petit frère, qu'elle était censé surveiller, en est recouvert !
Vite, vite, elle doit absolument trouver une solution pour tout nettoyer discrètement avant que sa mère ne sorte de la salle de bain et se rende compte de sa bêtise.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre, très court mais très bien écrit. Je pense qu'un enfant de 6 ou 7 ans peut aisément comprendre voir même lire ce livre.
Les mots un peu plus "compliqués" sont expliqués en bas de page et dans un lexique à la fin du livre.
Il y a même un petit dossier pédagogique pour les enfants, j'aime beaucoup l'idée !
Petit bonus pour le personnage, une fille agent secret, on n'en trouve pas souvent !

Puisqu'elle vous dit, Nina, que pour être un bon un agent secret, il faut savoir effacer ses traces ! Ni vu ni connu !