Payot et Rivages (05/04/2023)
3.5/5   6 notes
Le rap le plus vendu en France est sexiste, indiscutablement. Mais ce sexisme est-il présent dans l'ADN du rap français ? Si non, pourquoi le sexisme s'est-il imposé ? Quels sont les rapports entre sexisme, racisme et capitalisme ?
Que lire après À qui profite le sale : Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap françaisVoir plus
Benjamine Weill dépeint de manière clairvoyante tout ce qui tourne autour du mouvement Hip Hop plus précisément le RAP en France, que ce soit autour du sexisme, racisme, capitalisme et autres, en bref, tout ce qui touchent à la réalité sociale contesté par les artistes.
L'histoire du rap depuis sa genèse aux Etats Unis en atterrissant en France.
Je le recommande fortement pour ceux que ça intéresse.

Le Hip-Hop est donc une performance au sens fort du terme : un exploit d’abord, une victoire sur l’académisme. Sortir l’art de son élitisme culturel et financier, le rendre à la rue.
[À] qui profite tout ce sale qui nous est présenté comme l'essence même du rap ? Quels messages subliminaux sont transmis par les caricatures sexistes qui nous sont présentées ? Il serait temps de se poser les bonnes questions, non ? Parce que le rap le vaut bien. (17)