ATRIA BOOKS (11/05/2021)
Daisy Shoemaker can’t sleep. With a thriving cooking business, full schedule of volunteer work, and a beautiful home in the Philadelphia suburbs, she should be content. But her teenage daughter can be a handful, her husband can be distant, her work can feel trivial, and she has lots of acquaintances, but no real friends. Still, Daisy knows she’s got it good. So why is she up all night?

While Daisy tries to identify the root of her dissatisfaction, she... >Voir plus
Que lire après That SummerVoir plus
Derrière sa couverture et son titre qui donnent envie de le lire sur la plage, ce roman n'est pourtant pas le livre auquel on pourrait s'attendre (mais vous pouvez quand même le lire à la plage!).

Daisy a une vie bien rangée, entre son mari parfois distant et sa fille adolescente qui se montre un peu difficile. Elle vit dans une jolie maison et se considère comme chanceuse. Mais pourtant, quelque chose la tracasse et l'empêche de dormir.
En parallèle, elle reçoit des mails qui ne lui sont pas destinés. Ils sont adressés à Diana, une jeune femme qui vit une vie très éloignée de celle de Daisy.
Les deux femmes finissent par s'échanger des mails et se rencontrent. Elles deviennent amies, et on comprend vite que ce rapprochement n'est pas vraiment une coïncidence..

Après une première partie relativement lente et trop descriptive à mon goût, j'ai vite été happée par l'histoire, prise de sympathie pour Diana, Daisy et sa fille Beatrice.
Même si j'ai deviné assez rapidement le « pourquoi du comment », j'ai tout de même été surprise à de nombreuses reprises, et j'ai trouvé l'histoire intéressante.

Ce roman traite de sujets forts et sensibles en surfant sur la vague du mouvement Me Too et de la pensée « boys will be boys ».
L'autrice y dépeint une réalité effrayante, celle dont les femmes et épouses sont perçues.

Entre l'été, la plage et la mer, on y découvre deux femmes qui n'ont rien en commun, et qui, pourtant, vont devenir amies. Un acte peut avoir des répercussions terribles, et de l'envie irrépressible de vengeance.

Que s'est-il passé cet été la ?
intéressé par les bonnes critiques US de ce livre en anglais, je me suis laissé embarqué.
la mise en place de l'histoire est un peu longue, mais l'auteur a un sens aigu du détails, de la précision, et on visualise parfaitement les situations des personnage. la deuxième partie du livre est plus rythmée, plus facile à suivre, les éléments de l'histoire prennent sens progressivement.
Sur le fond, le livre est passionnant abordant selon plusieurs points de vue les VSS, avec beaucoup de sensibilité et sans concession sur les responsabilités de chacun.
Un livre qui mérite tout le bien que l'on dit de lui.