AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grégoire Chamayou (Autre)Marc Saint-Upéry (Traducteur)
EAN : 9782355221446
192 pages
Zones (18/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Comment, dans un paysage politique en ruines, reconstituer la vérité des faits ? La réponse d’Eyal Weizman tient en une formule-programme: « l’architecture forensique ». Approche novatrice au carrefour de plusieurs disciplines, cette sorte d’architecture se soucie moins de construire des bâtiments que d’analyser des traces que porte le bâti afin de rétablir des vérités menacées. Impacts de balles, trous de missiles, ombres projetées sur les murs de corps annihilés p... >Voir plus
Que lire après La vérité en ruinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plutôt que se contenter de mettre leurs talents au service de ceux qui font ériger des bâtiments ou fabriquer des maisons, ce livre raconte les histoires que les destructions, les attentats, les brutalités, les attaques militaires ont inscrites dans les murs, les sols ou les restes de constructions détruites. Impacts de balles, amoncellements de gravats, traces de carbonisation constituent autant d'indices qui, mesurés à l'aune de la résistance et du rôle de l'architecture, permettent de reconstituer les atrocités dont les ruines forment le monument involontaire. Voilà le principe exposé dans cet ouvrage. On pense notamment aux bulldozers israéliens qui réduisent en miettes les habitations palestiniennes. Entre autres !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
26 avril 2021
Dans « la Vérité en ruines », Eyal Weizman énonce les principes d’une discipline nouvelle et très politique : l’« architecture légale ».
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La notion d’architecture forensique – à savoir la pratique d’enquête qui va être exposée dans cet ouvrage – renvoie à la production de preuves de nature architecturale et à leur présentation dans le cadre de divers forums juridiques et politiques. Elle considère les éléments ordinaires de notre environnement bâti – bâtiments, détails architecturaux, villes et paysages, s’intéressant aussi bien à leurs représentations médiatiques qu’à leurs données brutes – comme des points d’accès permettant d’interroger tout une série de processus contemporains.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}