Isabelle Taudière (Traducteur)
La Fabrique éditions (28/03/2008)
3.83/5   6 notes
Lors de la réoccupation des villes de Palestine au printemps 2002, l'armée israélienne a utilisé une tactique inédite : au lieu de progresser dans les rues tortueuses des vieux quartiers ou des camps de réfugiés, les soldats passaient de maison en maison, à travers murs et planchers, évitant ainsi de servir de cibles aux résistants palestiniens. Cette méthode, "conceptualisée" sous le nom de "géométrie inversée" par des généraux qui aiment à citer Debord, Deleuze et... >Voir plus
Que lire après À travers les mursVoir plus
Impressionnante analyse, par un architecte, des travaux théoriques israéliens sur la guerre urbaine.

L'architecte Eyal Weizman livrait ce remarquable petit livre en 2007 (publié en français par La Fabrique en 2008) pour étudier de près la manière dont les généraux et chercheurs israéliens de l'OTRI (Operational Theory Research Institute) ont cherché, entre 1996 et 2006, à révolutionner la conduite de la guerre en milieu urbain, en s'appuyant tout particulièrement sur une conceptualisation d'éléments issus de la théorie critique, des travaux de Deleuze & Guattari, ou encore de ceux de l'architecte déconstructiviste Bernard Tschumi.

S'appuyant sur de nombreux entretiens avec le théoricien Shimon Naveh (le plus célèbre parmi les responsables de l'OTRI) et avec le praticien Aviv Kochavi (le premier à mettre en oeuvre ces travaux lors de l'opération "Rempart" à Balata / Naplouse en 2002), Eyal Weizman parvient avec ces 90 pages à décrypter habilement la part d'innovation authentique ici à l'oeuvre, les intentions - y compris lorsqu'elles sont dévoyées - des concepteurs, et la part de "simple" renouvellement du vocabulaire, à visées surtout communicationnelles.

Un travail impressionnant de densité et de justesse.
Oubliez tout ce que vous savez sur la guerre. Fini les chars défilants dans les rues d'une ville bien quadrillée, fini les portes piégées et autres subterfuges.En Israël, on a découvert une autre manière de mener la guerre urbaine : la symétrie inversé, ou comment combattre à l'intérieur même des salons et chambres.

[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..

critiques presse (1)
NonFiction
19 septembre 2011
Directeur du Centre de recherches architecturales du Goldsmiths College de Londres, Eyal Weizman se penche sur l'évolution des conflits militaires en milieux urbains, et plus particluièrement en Israël, et tente d'en analyser les conséquences concrètes sur le plan intellectuel et militaire.