Salvator (09/04/2015)
La Genèse correspond on le sait à cette Création en sept jours qui ouvre la Bible. Mais ici, il s’agit de la « genèse d’une absence » : Annie Wellens raconte les sept jours où son mari, le poète Serge Wellens, va partir peu à peu vers la mort, après des années de fragilité. Pour autant, il s’agit plus ici de la célébration d’une existence que du récit d’une agonie. Dans un récit particulièrement bien écrit, où se mêlent à la fois la grande tendresse du couple et un ... >Voir plus
Que lire après Genèse de ton absenceVoir plus
Je remercie Babélio pour l'opération Masse Critique et les Editions Salvator, j'ai eu un très bon pressentiment pour ce livre, j'ai été très impatiente et ne l'ai reçu qu'aujourd'hui. Je l'ai dévoré en trois heures. Un livre magnifique qui ne peut pas nous laisser indifférent. Annie Wellens évoque les sept derniers jours de son époux en lui parlant directement. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de cette épouse qui vient de perdre son époux. L'écriture est bouleversante et ce que j'aime c'est qu'elle est ponctuée de poème de son époux et de passage de la Bible. Etant soignante, je me suis remémorée tous les moments difficiles que subissent les personnes quand elles perdent un proche. Ayant le moral dans les chaussettes en se moment, je me suis tournée vers des lectures joyeuses, agréable surprise, ce récit n'est pas déprimant bien au contraire.
N'hésitez pas à le lire.
Ce livre est beau comme une symphonie et non comme un requiem. Les derniers jours de la vie d'un homme sont contés par sa femme avec pudeur, sans pathos, avec poésie et humour. Il a su partir en savourant chaque instant de sa vie encore plus intensément. Elle a su le laisser partir en lui parlant comme à un vivant, pas comme à quelqu'un qui va mourir. Quand l'être aimé part et n'est plus que des souvenirs, il reste l'amour de Dieu et la mémoire des moments quoditiens, des situations désuettes et insignifiantes et aussi l'assurance de retrouver sa moitié pourtant si différente sur l'autre rive dans une autre vie.
C'est une réflexion subtile sur la mort, le travail de deuil (l'exode), la préparation de son esprit pour vivre avec la seule l'ombre de l'être chéri,quand on a su apprivoiser sa souffrance.
Les phrases sont bien écrites, certaines assez poétiques. En revanche, je trouve l'oeuvre un peu décousue. On ne sait pas trop où on en est dans le temps, malgré la symbolique annoncée des sept derniers jours de son mari mourant. Ce livre se lit très vite. Il me laisse un goût d'inachevé assez paradoxalement ... ll me faudrait lire une autre oeuvre d'Annie Wellens, pour ne pas rester sur cette note.
Merci à Babelio de me l'avoir envoyé.