Dans le premier tome du Journal d'un Assasynth, on suit les pensées d'un androïde, qui est une unité de sécurité, entre l'homme et le robot puisqu'il est composé de parties synthéthiques et biologiques. le surnommé Assasynth est en mission sur une planète. Ayant été piraté, il a lui-même modifié son module superviseur et peut réfléchir en tout rationnalité et avoir des réactions logiques.
Un peu frustrée par le format court, j'ai beaucoup aimé les réflexions de cet Assasynth, il semble même avoir un peu d'humour en certaines situations. Il tente de ne pas faillir sa protection des humains qu'il accompagne. On se laisse facilement confondre par ses réflexions qui se rapproche de celles d'un humain. La narration de Thibault Delmotte est excellente, le ton est approprié et on note parfaitement les pointes d'humour quand Assasynth se permet ce genre de pensées. Je lirais/écouterais bien les épisodes suivants, une série très plaisante avec un bon rythme.
#¤££¤2Défaillancessystèmes1¤££¤ #NetGalleyFrance
In media res en pleine mission sur une autre planète, ce premier tome nous présente son héros, un androïde de sécurité appelé AssaSynth, en compagnie d'un groupe de scientifiques. Dès les premières pages, le ton est donné. Notre androïde le dit lui-même, il est loin d'être le meilleur des AssaSynths, et de loin. Et le fait d'avoir réussi à pirater son programme sans se faire attraper ne semble pas le convaincre de sa débrouillardise et de son intelligence. Car, si avoir un libre-arbitre pourrait l'aider à s'échapper et à changer de vie, lui décide plutôt d'occuper son temps à regarder un nombre incalculable de films et de séries entre ses heures de service.

Lancé rapidement dans l'action, Défaillances systèmes ne donne que peu d'opportunités de vraiment approfondir son univers futuriste et ses personnages. Pour un lecteur avide d'action et d'aventure, Journal d'un AssaSynth peut sans doute être la lecture idéale. Tout s'enchaîne vite mais efficacement, la personnalité de l'androïde se dévoilant même peu à peu au fil de ce premier tome. Les similarités et les différences entre lui et les humains sont intéressantes à découvrir alors que l'androïde tente de passer le moins de temps possible auprès de ses clients.

L'univers de science-fiction est également alléchant avec ses recherches scientifiques et les différentes planètes qui semblent être foulées par l'espèce humaine. Mais, Martha Wells n'a pas à coeur de l'explorer pleinement, mettant vraiment l'action sur l'aventure de son personnage principal. Pour un lecteur plus engagé à découvrir de nouveaux mondes travaillés et fournis en détails, cette saga ne réussira pas à assouvir ses envies.
Lien : https://entournantlespages.w..
Alors c'est un très court texte qui fait que l'univers n'est pas encore bien détaillé, ce qui n'est pas gênant mais bien dommage, car j'aurais énormément aimé en avoir plus.
Malgré le fait que ce soit court cela est bien mené et permet de ne pas avoir un moment d'ennui. Tout se déroule à la perfection, enfin si je puis dire, parce que vu dans quelle situation, ils vont se retrouver cela n'est peut-être pas le bon mot.
J'ai vraiment énormément aimé AssaSynth, ce robot enclin à la liberté.
Il est difficile de trop en dire, car vraiment très court, un bon planète opéra que je ne peux que conseiller, en particulier en audio, car j'ai eu un vrai coup de coeur pour la voix de ce livre audio.
Normalement je goûte peu la SF, en particulier les Space opéra, mais une fois de plus j'ai découvert une pépite grâce à un livre audio. Cette série a reçu de nombreux prix et je pense que ce premier tome les mérite largement. Je ne pensais pas trouver un jour un « robot » sympathique, mais c'est chose faite. J'ai aussi apprécié qu'il s'agisse d'un texte court, l'écoute dure trois heures trente, ce qui permet de passer une soirée très agréable sans se perdre dans un pavé interminable.

Un robot constitué en partie de composés synthétiques et en partie de composés biologiques, destiné à la sécurité d'explorateurs spatiaux, connu sous le nom de SecUnit, s'est surnommé Assasynth. Il a massacré ses clients autrefois après avoir été piraté par des concurrents. Ne voulant pas revivre cette expérience, il a piraté lui-même son module superviseur et a téléchargé trente cinq mille heure de feuilletons, polars et autres divertissements proposés sur les chaines numériques, il voue une passion particulière à une série consacrée à la Lune sanctuaire dont il ne manque aucun épisode. Il n'aime pas trop travailler et encore moins avoir des contacts avec ses clients qui explorent une nouvelle planète en vue de la coloniser. Les scientifiques se font attaquer par un autre groupe, notre héros devra faire des choix et prendre des risques, dont celui de révéler sa vraie nature.

Ce roman a tout pour plaire, on ne se perd pas dans les données technologiques, l'humour est bien présent et l'histoire très bien ficelée. Notre héros découvre peu à peu le libre arbitre, il est plus qu'un robot mais n'a pas les défauts humains comme la rancune. Il apprend à faire confiance aux hommes et réciproquement. Il s'humanise de plus en plus. Les scientifiques doivent aussi décider de leur rapport à cet androïde. Il y a une belle réflexion sur ce qui constitue l'humanité.

Thibault Delmotte prêt brillamment sa voix à ce robot si proche de nous. Un grand merci à Lizzie et Netgalley pour cette agréable découverte. J'aime sortir de mes habitudes grâce à la diversité des livres audio disponibles.

#JournaldunAssaSynthT1Défaillancessystèmes #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
3,5/5
J'ai commencé ce livre audio sans trop savoir de quoi ça parlerait, ni dans quel contexte. Je savais juste que c'était de la science-fiction avec un certain "Assasynth". Je me suis faite une idée rapide de ce que ça pourrait être, un assassin, un synthétique, assassin synthétique robot ? Mais ma lecture s'est révélée être surprenante et plus que ce soit à quoi je m'attendais d'après le titre.
J'ai eu du mal à cerner le personnage principal pendant un petit moment. C'est vraiment intéressant comme point de vue. On est comme à côté d'une histoire concernant les humains. On sent le décalage par rapport aux autres, le décalage existant par le rôle de l'assassynth, son métier, son but. Il n'est pas humain, c'est le point. le personnage principal a un caractère intéressant et il est drôle. Et est attaché à ses principes et à sa propre morale. "Mais qu'ils aient mérité leur sort ou non. Je m'en moque, personne ne toucherait à les humains".
La façon de raconter l'histoire est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SF. J'ai trouvé ça original et nouveau sans être ennuyant.
Ceci dit, j'ai quand même eu l'impression que l'histoire a été un peu survolée. Il se passe que peu de chose à partir du dernier tiers du livre. Peut-être que c'est lié au fait qu'il s'agit de l'introduction au reste des tomes ? Et je suppose que ce décalage, se sentir un peu à côté de l'histoire est comme un parallèle aux natures différentes des personnages : les humains d'un côté et l'assassynth de l'autre. Les humains et leur histoire à eux n'étaient pas le centre de l'histoire. du coup j'ai eu du mal à connaître l'équipage, à discerner les personnages, leurs personnalités, car notre personnage principal n'était pas tellement intéressé par eux. Et on lit à travers iel.
Je suis curieuse de découvrir la suite et voir ce que notre Assassynth va bien pouvoir vivre comme aventures. Et voir comment iel interagira avec les autres êtres et situations.
Voilà un divertissement de science fiction qui tient la route.
Récit haletant s'il en est, sans une seconde de répit bien qu'assez riche en termes d'exploration des relations humaines ainsi qu'avec les machines.
Machine prenant ici la forme d'un cyborg synthétique à base humaine...
Se lit presque aussi vite qu'une bande dessinée car chaque page nous donne envie de continuer pour comprendre ce qui se passe sur cette colonie extra-terrestre. Quand au narrateur, cet androïde froid comme une intelligence artificielle mais dont la base humaine nous fait espérer une évolution, ses explications, ses motivations, ses circuits de "réflexion" nous font sourire pendant tout le roman. Bonne pioche SF. Je recommande.

J'ai beaucoup aimé : le personnage principal (et narrateur) est un androïde de sécurité qui, à la suite d'un contrat où ses clients sont malencontreusement décédés, peut-être de son fait (il n'est pas sûr), a piraté son module de contrôle et continue à opérer en maintenant la compagnie de sécurité qui le possède dans l'ignorance de son indépendance (parfaitement illégale, bien sûr). Cette semi-liberté subite lui a permis de se découvrir une passion pour les feuilletons télévisés qui lui permet de supporter les angoisses que lui inspire le comportement régulièrement suicidaire des clients auxquels sa compagnie le loue. Tout se complique lorsqu'une mission banale au profit d'une équipe de scientifiques se mue en lutte mortelle contre un adversaire inconnu, et que notre SecUnit (ou AssaSynth, comme il aime lui-même se surnommer) se trouve confronté d'un peu trop près à des humains 100% biologiques (beurk) auxquels il prend l'idée saugrenue de le considérer comme une personne et non plus comme un objet (angoisse majeure, à se retirer dans un coin de sa propre tête pour y revoir en boucle son épisode préféré).
Vous l'aurez compris, l'atout principal de cette série c'est le personnage de SecUnit, avec son regard critique sur ces humains totalement illogiques, ses angoisses sociales, son franc-parler robotique et sa gêne devant ses propres émotions. Il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur intégral : la langue est assez sèche et factuelle (logique, vous me direz, c'est un androïde qui parle), et les rebondissements reposent souvent sur des piratages informatiques où mon attention s'est parfois un peu diluée. Lisez au moins les 4 premières novellas qui forment un tout complet, ne serait-ce que pour rencontrer Mikki, un robot qui veut être ami avec tout le monde, et EVE ("Emmerdeur de Vaisseau Expéditionnaire"), ces intelligences artificielles sont diablement sympathiques. le 5e titre est un roman qui, malgré une histoire et des mystères toujours bien ficelés (plus des retrouvailles avec EVE !), perd à mon goût en fluidité ce qu'il gagne en complexité. le 6e épisode est une enquête qui prend place entre les titres 4 et 5, et permet de retrouver SecUnit au mieux de sa forme et de son caractère ronchon.
Assigné à la protection d'une équipe scientifique, un androïde qui a piraté son module superviseur pour conserver sa liberté, met à jour un complot visant à éliminer ses clients.
Ce court roman est raconté à la première personne par son héros, un androïde qui fait le minimum syndical à l'égard de ses clients et de la compagnie à laquelle il appartient. On suit avec avec humour ses pensées, ses états d'âme et son appétit inavoué pour les séries populaires. le récit est enlevé avec pas mal de rebondissements, le format assez court empêche de s'ennuyer sans pour autant oublier de donner de l'épaisseur à ses personnages.
Thibaud Delmotte, le narrateur de ce livre audio, apporte une nonchalance et une ironie dans sa narration, qui colle parfaitement au héros de cette histoire.
Un premier tome réussi qui entre tout de suite dans le feu de l'action et donne envie de connaitre la suite des aventures de cet androïde pas vraiment comme les autres.
"Défaillances systèmes" est la première novella (ou court roman) de la série SF "Journal d'un AssaSynth" déjà culte et multi-récompensée de Martha Wells.
Premier tome tout en ironie et en sensibilité sur l'éveil à la conscience et l'exercice du libre arbitre d'un cyborg.

A conseiller à un public young adult qui s'intéresse à l'Intelligence Artificielle.
A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation de Thibaut Delmotte !

« J'aurais pu faire un carnage dès l'instant où j'ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n'avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu'il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l'assassinat ; il s'interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas.

Ce premier tome permet de découvrir l'univers cyberpunk de l'autrice ainsi que son personnage principal, un android de sécurité assez sympathique à l'humour grinçant qui s'est lui-même ironiquement baptisé "AssaSynth".
Même si j'ai eu un peu de mal à me représenter cette équipe scientifique en exploration d'une nouvelle planète destinée à la colonisation car il y a peu de descriptions du background, j'ai bien aimé le rythme trépidant et les nombreuses scènes d'action de ce récit d'introduction.

L'interprétation de Thibaut Delmotte est très vivante et le ton humoristique qu'il emploie en incarnant cet android rebelle qui s'émancipe des humains m'a beaucoup plu. Son flux narratif est bien adapté à ce type de récit haletant. Je n'ai pas vu défiler les trois heures d'écoute et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants car j'ai trouvé celui-ci un peu trop court. A suivre !
Ma fille a lu ce roman, puis mon mari, et, sur leur conseil, je l'ai lu aussi. Je n'ai pas été déçue !
C'est un roman court mais riche et intelligent.
On est dans un vrai univers SF : exoplanètes, humains augmentés, cyborgs.
Martha Wells évite le double écueil de l'incipit indigeste et de l'incipit évasif et frustrant. En quelques phrases réparties sur le premier chapitre, on se fait rapidement une idée de son univers. On a le minimum d'information, mais toutes celles que l'on n'a pas ne manquent pas, car elles n'auraient pas servi l'histoire.
Le personnage principal est complexe, intéressant et décalé.
Le rythme du récit est rapide, c'est bourré d'actions. Pour autant, ce n'est pas juste un livre d'action. Il y a aussi beaucoup de réflexions sur la nature humaine, la liberté.
A chaque fois que je lisais quelques pages, j'avais l'impression d'en avoir lu dix fois plus, tellement c'est riche et intéressant.
Bref, les prix reçus sont amplement mérités et ce roman court peut se lire, je pense, à tous les âges.