Je savais que ce livre était vieux, mais il m'a donné envie de le lire car c'est une histoire que je connaissais plus ou moins. le personnage d'homme invisible est connu puisqu'il a était pris et repris dans certains films ou séries.

En le débutant j'étais donc enthousiaste, le style d'écriture en vieux français m'a toutefois dérangeait rapidement car il ne m'a pas permis de me plonger vraiment dans l'histoire comme je le fais habituellement en lisant d'autres livres.
J'ai tout de même continuer ma lecture car je n'abandonne jamais un livre, mais ce fut long.. les détails sont parfois assommant et la fin du livre m'a laissé sans émotion.
Le début est trop long franchement, je me suis ennuyé pour être honnête je me suis demander si j'allais le terminé, le livre devient intéressant au 3/4 du livre est encore... l'histoire est bien mais pas assez intéressante pour que je puise rentré dedans.
Je suis vraiment déçue.
Herbert George Wells (1866-1946) est un écrivain britannique surtout connu pour ses romans de science-fiction comme La Machine à explorer le temps, L'Île du docteur Moreau et La Guerre des mondes. Il est également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'oeuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie et à l'histoire qu'aux questions sociales. Il est considéré comme le père de la science-fiction contemporaine. L'Homme invisible date de 1897.
Je pensais le dossier Wells classé ayant lu ses principaux romans depuis belle lurette, c'était sans compter sur ces challenges initiés par des blogs, forçant gentiment les volontaires à lire les ouvrages d'un écrivain ou d'un thème bien précis. A cette occasion et à ma plus grande surprise j'ai réalisé que je n'avais jamais lu L'Homme invisible ! Pourquoi, ne me demanderez-vous pas ? Tout simplement, vous répondrais-je néanmoins, parce que très jeune j'avais fréquenté le personnage dans mes bandes dessinées, une série télé en 1962 et ce film avec Claude Rains datant de 1933, ce qui me bloque toujours pour une lecture a posteriori. Voilà, voilà.
Londres. Après de longues années de travaux et recherches scientifiques, Griffin découvre comment rendre un homme invisible, lui en l'occurrence ! Si la science a du bon, elle a aussi ses inconvénients et si l'on n'en mesure pas les conséquences à l'avance, comme Griffin, on se retrouve vite dans de sales draps. Poursuivi par ses créanciers il doit fuir et c'est à poil pour être invisible qu'il leur échappe mais la tenue d'Adam quand on est en hiver et qu'il neige, c'est pas terrible. Et là, l'engrenage fatal se met en branle. Ne pouvant dévoiler son identité à quiconque car inspirant la peur, il vole et frappe des innocents, se lançant dans une folle cavale…
De tous les sujets de S.F. revenant sans cesse dans la littérature depuis ses inventeurs jusqu'à aujourd'hui, aliens aimables ou pas, personnages dotés de pouvoirs particuliers etc. l'invisibilité me paraît la plus éculée car difficilement renouvelable. Félicitations à H.G. Wells pour l'avoir mise en valeur avec ce roman - et non pas, réellement inventée puisqu'on on en trouve des traces dans les légendes et mythologies - mais il faut faire de gros efforts de nos jours pour retirer de cette lecture le même plaisir teinté d'effroi qu'elle devait déclencher à l'époque de l'écrivain.
Du coup, avec mes lunettes de maintenant, je me suis bien amusé avec les scènes burlesques de bagarres, dignes de Charlot ou de Max Linder, de chapardages où les volés voient les objets s'animer seuls devant leurs yeux etc. En tant qu'adulte, j'ai cru voir au début de l'ouvrage mais à tort par un réflexe de lecteur, une métaphore où cet homme invisible et de surcroit albinos, donc terriblement autre, effraie la société, génère des rumeurs insensées, tout ce sous-texte qui devrait (?) être la marque des bons romans… blablabla… Par contre j'ai vite déchanté sur l'homme, car il va vite s'avérer de peu de morale avant de monter en puissance dans le genre folie délirante « La ville est sous ma domination, à moi, et je suis la terreur ! » Disons-le tout net : l'Homme invisible est un sale mec.
Un très bon roman devenu un classique mais qui aujourd'hui a beaucoup perdu de l'idée géniale de son auteur, même si à titre personnel on peut rêver à toutes les bonnes blagues qu'on pourrait faire autour de soi avec ce pouvoir !
Je suis déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique. Rien de prenant. Rien d'haletant. J'espérais de l'aventure. Je voulais voir tous les "pouvoirs" que peut apporter l'invisibilité mais on est bien loin de ce fantasme.
J'avoue m'être bien ennuyé en lisant ce roman. Certes, on peut reconnaitre à Wells D avoir eu cette idée d'inventer un homme invisible. Personne ne l'avait fait avant lui, mais le roman en lui-même n'ouvre guère de réflexions sur la nature humaine, la société ou tout autre chose qui nous aurait indiqué qu'il y avait au-delà de l'histoire proprement dite une profondeur quelconque. La trajectoire de cet homme invisible ne présente rien de palpitant.

Si on compare dans le domaine de la science-fiction ce roman à ceux de Jules Verne, peu ou prou de la même époque, il n'y a pas le souffle qui anime ceux de notre Verne, lequel dans une perspective positiviste propre à son époque fait vraiment beaucoup mieux et est, dans un certain sens, nettement plus réaliste, donc fascinant.

Bref, pour le dire en ne cachant pas la vérité, j'ai été mal inspiré en relisant ce roman.
Je n'ai pas accroché à ce livre, principalement à cause de son protagoniste qui m'a paru très antipathique. Cela m'a empêchée de m'attacher à lui et de rentrer dans l'histoire, j'avais hâte d'en venir à bout alors que le roman n'est pas très long.
J'ai eu l'impression que la narration répondait à des codes qui ne sont plus en vogue aujourd'hui, ce qui est tout à fait normal étant donné la date de parution du roman, mais qui m'a tout de même déroutée.

L'imagination de Wells et son talent de précurseur en matière de science-fiction sont quand même à saluer.
Plus ou moins une théorisation des avantages et inconvénients d'être invisible (et fou) au 19e siècle. Accompagné d'un personnage principal peu appréciable. J'ai peu accroché avec le style d'écriture de Wells (plusieurs points de vue mais jamais celui du PP ; parfois des airs de rapport de police, etc.), et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'histoire. Ce livre requiert aussi un très bon niveau de compréhension de l'anglais si vous souhaitez le lire en VO.
Un mythe, un monstre de foire, voilà ce qu'est l'homme invisible.

Suite à une expérience Griffin, un scientifique, se retrouve invisible.
Dans le désespoir, il fuit, après quelques désastreuses aventures, il retrouvera Kemp, ancien condisciple d'école afin de lui raconter son histoire, mais n'ayant pas trouvé en Kemp, qui le trahit, un allié, il tentera de se venger et d'instaurer un règne de terreur.

Bien que relativement court, ce roman est d'une lenteur désespérante... On découvre au fil des pages que le personnage principal n'est qu'un monstre égoïste et calculateur.

Je me suis très vite ennuyée, roman selon moi plat.
Bref pour moi déçue par ce classique décevant
cela ne va pas être très élogieux car cette lecture fut d'un ennui profond.
Je pense que ce livre à mal vieilli.

L'homme invisible est antipathique au possible mais j'ai surtout trouvé l'histoire plate, heureusement qu'il est court sinon j'aurais abandonné ma lecture. Un léger soubresaut dans l'action au milieu du livre mais c'est tellement lent et sans grand intérêt que mon esprit dérivait pendant la lecture et je devais parfois relire des passages pour suivre.

Bref moi qui avait aimé La guerre des mondes c'est une grosse déception.
"CIRCULEZ, Y'A RIEN A VOIR.." Tel pourrait être le titre de mon avis. Je ne vais pas encenser ce livre sous prétexte qu'il est écrit par un auteur connu (mais est-il vraiment lu aujourd'hui ?). Je me demande si H.G. Wells n'est pas célèbre grâce aux adaptations cinématographiques de certains de ses récits (l'île du docteur Moreau en 1977..). J'ai été déçu par ce livre dont j'attendais sans doute davantage, trop...J'ai eu le sentiment de perdre un peu mon temps.. Je trouve que Wells n'a pas exploité assez les multiples possibilités et situations que pourrait apporter l'invisibilité; il se contente de répéter des scènes de tentatives d'arrestation, de bagarres.. "l'explication" scientifique du phénomène est cependant assez intéressante, notamment pour l'époque. C'est bien mince.
L'écriture - ou la traduction ?- est plate, sans relief ni charme. Il eût, à mon avis, été plus intelligent de proposer un personnage d'abord sympathique qui serait devenu antipathique en réaction à celles des autres. Elephant Man est, dans le genre, un récit beaucoup plus réussi. Pour ce qui est de l'invisibilité, je préfère largement la bd de Manara...