Dinah Maria Mulock Craik (Antécédent bibliographique)
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.5/5   2 notes
Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un ouvrage plus dense qu’il n’y paraît : le cadre idyllique de la famille royale s’assombrit bientôt avec la mort de la Reine, du Roi, l’accident du Petit prince qui restera paralysé. Le royaume sombre dans une période noire et c’est le petit prince, animé par une volonté farouche et une réflexion aiguisée, qui rétablira la paix. Malgré l’illustration enfantine, à réserver aux enfants à partir de 10 ans.
Que lire après Le petit prince paralyséVoir plus
Décidément, la vie du jeune prince Francisco ne débute pas sous les meilleurs auspices... Il perd l'usage de ses jambes en bas âge, à cause de la négligence d'une nourrice, puis sa mère meurt de maladie, suivie par son père, incapable de surmonter son chagrin. Par ailleurs, le pouvoir se retrouve entre les mains d'un oncle tyrannique qui instaure un régime dictatorial et envoie le jeune prince âgé de 3ans en exil. Heureusement que la bonne fée est là pour veiller sur le jeune prince déchu...
Un album étonnant de par la dureté de l'histoire même et des thèmes abordés (mort, handicap, dictature, désolation...), à réserver aux plus grands (5-8ans)