sur 1989 notes
Je suis un peu déçu par ce livre qui ne m'a pas apporté le même engouement (et que j'ai trouvé moins novateur) que la plupart des autres romans de Bernard Werber.
Je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi, mais la manière dont est abordée le terrorisme, puis la guerre, m'a un peu gêné (sûrement parce que c'est par l'oeil du chat que les actes sont racontés et qu'ils s'expriment donc avec peu d'empathie). J'ai trouvé cela parfois trop apocalyptique, plombant et défaitiste.
De plus, la fin survient trop rapidement, semble survolée, bâclée.
Néanmoins ce roman reste tout de même – malgré ces quelques points négatifs – une histoire distrayante et réussie, où se mêlent découvertes historiques, scientifiques, et aventures épiques.
Et puis c'est du Bernard Werber... donc, forcément, à lire.
L'intégralité de mes impressions à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lescahiersdecritures..
« Demain les chats » est un roman de Bernard Werber à qui l'on doit notamment le cultissime « cycle des fourmis ». le livre est publié aux éditions Albin Michel et est sorti en septembre 2016.

L'histoire nous raconte la destinée de Bastet, chatte parisienne au sentiment de supériorité bien affirmé, et sa rencontre avec un siamois répondant au doux nom de Pythagore. Ce dernier possède ce qu'il appelle un « troisième oeil », prise USB lui ayant permis d'apprendre et de comprendre le monde des humains. Il deviendra dès lors une sorte de mentor pour Bastet qui s'affirmera dans sa volonté de communiquer avec les autres espèces et également les humains. Des événements catastrophiques vont bousculer son monde et elle se verra littéralement obligée de mettre son dessein à exécution, sous peine de voir les chats et l'humanité entière disparaître.

À travers plusieurs anecdotes intéressantes mais étant principalement là pour servir le récit, l'impact des chats sur notre société est en permanence mis en avant dans ce roman très structuré (peu de longueurs, temps morts ou scènes précipitées).

La manière dont Bastet appréhende le monde et ses réponses apportent une petite dose d'humour bienvenu dans ce roman qui manque de profondeur et dans lequel seuls les personnages principaux incarnés par les deux chats cités précédemment sont développés. Vous pourrez cependant le trouver de qualité si tant est que vous n'avez jamais lu un livre de Bernard Werber.

C'est là le problème du livre et sans doute même de l'auteur : Ce roman souffre de la comparaison avec les autres oeuvres de l'écrivain. Non seulement le style est « trop » reconnaissable, mais la séquence des scènes, les rebondissements ainsi que certains passages sont littéralement devenus une marque de fabrique. Tout y est pour nous faire penser à une compilation pour lier ses oeuvres ; l'histoire dans la peau dans un autre organisme qu'un être humain et la rencontre avec une technologie qui permet de franchir les barrières (Les fourmis) jusqu'à la destinée de sauver les humains (Les thanatonautes), le dépassement de soi et de sa propre espèce (Le père de nos pères), avec pour finir des scènes de batailles que l'auteur aurait aimé dantesques (rappelant L'empire des anges), le tout saupoudré d'anecdotes, véritables faits scientifiques ou événements historiques (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu).

Pour les connaisseurs, vous remarquerez que je ne cite pas d'oeuvres plus récentes de Bernard Werber. le sentiment de déjà-vu étant omniprésent dans ce livre, j'imagine que les précédents ont suivi la même voie dans la bibliographie de l'écrivain. Pour résumer, nous pouvons dire que si dans ses romans, humains et animaux évoluent, dans la réalité, son style reste plutôt figé.

Un roman plaisant à lire si vous découvrez l'auteur pour la première fois. Sinon, à réserver à ses plus grands fans, car il peine à se renouveler.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Si vous aimez un temps soit peu les chats, ne lisez pas ca
Un jour une chatte du nom de Bastet rencontre un chat du nom de Pythagore qui se trouve être son voisin. Celui-ci lui raconte l'histoire entre les chats et les humains de l'antiquité à nos jours.
Au dehors les terroristes sèment la terreur ce qui amène la guerre et la peste.
Ensemble les deux chats vont sauver l'humanité.

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé les passages historiques où on en apprend plus sur les relations chats-humains.
Ce que j'ai beaucoup aimé ceux sont les relations sexuelles entre les deux chats. ça ne rajoute rien à l'histoire et en plus ça m'a mis mal à l'aise.
Et la fin m'a déçu.
Les aristochats en mode anticipation...
Plaisant, agréable à lire, sans plus
Le livre n'est pas exceptionnel mais comme d'habitude Bernard Werber nous donne une autre perspective, une autre vision des choses ... j'ai aimé aussi le lien fait avec son dernier livre sur les rêves... par contre j'ai regretté le climat de violence même si il est très actuel on a parfois envie de s'évader et de penser à autre chose
Je ne suis pas encore rendue à la fin , mais au millieu et jusqu'à présent j'adore ce livre ,j'ai toujours aimé les livres où les animaux racontent leur histoire . C'est un autre point de vu et c'est vraiment touchant . Bastet nous fait découvrir son point de vue sur le monde et je trouve cela vraiment bien j'adore :)
Abandonné à la moitié du livre. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. J'avais aimé les fourmis, j'aime les chats mais je n'aime pas ce roman qui me semble superficiel, creux. Les seuls passages qui m'ont intéressé ce sont ceux ou Pythagore raconte l'histoire des chats et des hommes.
Qu'est-ce qu'il nous fait là...Encore un qui voudrait absolument que les animaux parlent...On a tous lu les Mémoires d'un âne...Un peu simpliste comme sujet. Un chat intello et précieux, une voisine chatte curieuse du monde qui l'entoure tombe sous son charme ténébreux...amoureuse de son immense connaissance des humains et de leur histoire...Un chat avec un port USB sur le crâne, dégoupillant des grenades et qui se balade avec un Smartphone dans un harnais...il a fumé quoi notre naturaliste philosophe? Chat alors.
Ca frise souvent le ridicule, mais la magie finit par opérer. Avec lui les profs d'histoire sont au chômage. Qu'est-ce qu'on s'amuse au fur et à mesure de
l'avancée du roman! La scène d'amour au palais de l'Élysée est à mourir de rire. Finalement, ils me plaisent bien, ces chats qui dégoisent sur le dos des humains mais font tout pour leur ressembler...car ils leur envient bien des
choses. Ca y est, je suis rentrée dans l'histoire et ne la lâche plus...c'était pourtant pas gagné. Il est toujours là, l'écrivain magicien avec son air de se foutre gentiment de nous..Il nous fait prendre des vessies pour des lanternes, c'est gros, mais comme on est nous aussi des enfants, on se laisse raconter l'histoire ...Il est trop fort...Il m'a eue...

Demain, la suite?
Le titre Demain les chats, et la couverture avec ce chat noir au regard fascinant m'ont attiré.

L'intrigue racontée par un chat est originale : Bastet, l'héroïne du récit, voudrait communiquer avec ses congénères, notamment avec sa "servante humaine". Après plusieurs tentatives échouées, elle fait la connaissance de son voisin, le chat Pythagore qui , grâce à son " Troisième oeil" (une clé USB implantée sur son crâne) va lui enseigner L Histoire des chats et des humains....

Je m'attendais à un roman plus scientifique sur les chats, mais il est plutôt philosophique. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Par contre, le livre se lit trop vite.

J'ai tout de même passé un agréable moment en lisant ce livre.