sur 1989 notes
Après nous avoir transportés dans la tête des fourmis, Bernard Werber essaie de reproduire la même recette en nous mettant dans la peau des chats.
Malheureusement, bien qu'agréable à lire, ce roman n'est pas aussi réussi.
Je regarde les chats qui m'entourent d'une autre façon. Les chiens aussi ... et bien sur mes congénères. Un livre qui peut paraître "simple" au début mais le regard sur notre société se révèle ensuite plus profond et pertinent. Intéressant !
J'ai apprécié la situation historique qui pourrait être très réelle. Par contre, les actions et les pensées des chats m'ont paru surréalistes. du coup, je n'ai pas envie d'avoir un chat! ;D
C'est le premier livre de Bernard Werber que je lis. J'ai été attirée par la couverture et par le titre, ayant moi même quelques chats à la maison (Enfin, je vis chez eux et je travaille pour eux et en échange je suis payée en ronrons et caresses).

Imaginez un monde où les chats ont une pensée philosophique et existentielle sur tout ce qui les entoure, un monde hostile où le terrorisme et la peste se sont installés et où l'avenir même dépend de ces félidés, bien décidés à combattre ce fléau et à créer une nouvelle communauté et un nouveau mode de société. C'est ce que nous propose Bernard Werber, lui-même serviteur d'un chat ( et non possesseur^^).

Alors parfois j'ai trouvé l'intrigue vraiment farfelue, je me suis exclamée que ça partait un peu en grand n'importe quoi, et puis le livre est plus sombre que je ne l'imaginais, souvent cruel même. Mais au final c'est très agréable à lire car la plume de l'Auteur est fluide par son style. Un roman philosophique qui pousse à la réflexion, avec des références aux grands philosophes bien sûr mais on pense aussi au roman le fléau de Stephen King et plus près de nous à la saga U4 avec laquelle j'ai trouvé pas mal de points communs sauf que dans le roman de Werber, les personnages sont des chats. On peut aussi penser au grand H.P. Lovecraft et à ses chats d'Ulthar. Et puis ce roman est sur fond du récit de l'histoire des chats à travers les âges, depuis la déesse Bastet jusqu'à l'époque anarchiste des années 1900. C'est un régal pour tous les amoureux des chats. Un hommage également à la musique et à l'importance du Livre (objet). Bref, beaucoup de thèmes sont traités à travers cette histoire de science-fiction féline.
Lien : https://plaisirdelire.com/20..
Le Livre du Mois de Décembre 2016
Quand une chatte raconte les humains...
Des chats un peu particuliers, mais peut-être pas...
Dans un univers chaotique, les animaux mènent la danse. Qu'en est-il de la suprématie des humains ?
Roman agréable qui amène à la réflexion, un peu dérangeant par certains côtés.
Et si nos chats prenaient la paroles ?
Bien entendu, ceux qui n'aiment pas les chats s'abstiennent... parce que c'est chat, chat, chat !
Hé bien moi je dis 5 étoiles ! Ce livre a été pour moi une véritable révélation, un renouveau de ce qu'on peut qualifier de chef-d'oeuvre littéraire. Je suis scotchée, j'ai terminé ce livre remplie de frissons et d'émotions (il a été dévoré en 2 jours). Tout d'abord un livre qui avait un joli chat noir avec un titre aussi évocateur ne pouvait que m'attirer, et ce fût ce qu'on appelle un coup de foudre littéraire dès la 1ère page, je savais que l'histoire allait être fabuleuse, j'ai particulièrement adoré les différentes réactions de l'auteur concernant le terrorisme, les religions et le comportement humain en général. Un roman sur un fond post-apocalyptique, MAIS agrémenté d'agréables moments de douceurs (même si je dois l'avouer que le passage de la broche m'a grandement choquée, et voui je suis sensible concernant les minous). En plus d'avoir passer un agréable moment, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire que je ne connaissais pas. Merci, merci et merci !
Premier livre que je lis de cet auteur. Je l'ai lu d'une traite, captivée par le récit. Par contre déçue par la fin qui m'a laissée sur ma faim. J'imagine qu'il y aura une suite.
Un titre, une histoire et une couverture très alléchants : je me suis lancée pour mon premier livre de cet auteur.
Bastet est une chatte qui nous raconte un épisode de sa vie ; partage ses sentiments, ses raisonnements et son point de vue sur ce qui l'entoure (donc sur nous, les humains, nos actions…)
Son monde va basculer à la rencontre de son nouveau voisin : Pythagore, un chat doté d'un savoir inépuisable.

Un début déroutant, intrigant et amusant avec la vision du monde vu par un chat, les sentiments, les pensées qu'il pourrait éprouver.
J'ai ressenti des émotions très diversifiées avec cette narration : j'ai été surprise agréablement mais aussi choquée, déstabilisée par la violence, les sentiments transposés aux chats (j'ai pleuré et été dégoutée sur un passage)… je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre ; je suis déçue et j'ai souffert pour le finir !
aie beaucoup aimé le thème qui est intéressant et original comme dans tout les roman de Werber, mais suis un peu déçue quand aux connaissances qu'il apporte qui sont bien moindre que dans les autres livres.
Première déception sur 6 livres de Bernard Werber. L'histoire, les personnages et les dialogues sont trop naïfs, tout y est tellement simplifié, le chaos est tellement peu effrayant, ... Je me suis ennuyé en lisant. Sauf les rares passages concernant les Chats à travers L Histoire...

Je prévois de lire bientôt le Papillon des Etoiles, donc aucune amertume vis à vis de l'auteur ;-)