sur 1971 notes
Je n'avais plus lu de Werber depuis la série des fourmis et puis là... au sortir d'une rentrée littéraire assez morose (guerre, conflits politico-sociaux...), je me suis naïvement dit qu'une histoire de chats me sortirait de ce marasme ambiant. Et en effet, jusqu'au tiers du récit, je me suis régalée à découvrir L Histoire des hommes et des chats racontée par l'un d'eux et puis... PAF ! A nouveau la guerre civile : Paris envahie par les rats, la peste... Bouh !!! Mais heureusement, on se laisse prendre au jeu.
Alors ici, on suit Bastet et Pythagore, deux chats qui ne se contentent pas comme d'autres de chats, de vivre paisiblement leur vie de maître du monde mais qui décident de communiquer pour l'une et de comprendre, pour l'autre, les hommes. Dans un contexte de terrorisme et de guerre, ces deux félins vont évoluer parmi les humains et essayer de faire bouger les choses.

Alors, je vous vois venir, le terrorisme, la guerre, tout ça, tout ça, c'est déprimant, le livre va être trop sérieux... Alors oui, Bernard Werber aborde souvent des sujets qui amènent à réfléchir mais ne vous inquiétez pas : votre moral ne sera pas plombé parce qu'avec les chats, ça passe mieux.

Non mais sans rire, les possesseurs de chats me comprendront très bien quand on les regarde, on sent leur supériorité, leur dédain face à nous, nous ne sommes que leurs esclaves et franchement, Bernard Werber a su parfaitement retranscrire tout ça dans les pensées et réflexions de Bastet et de ses acolytes. de plus, même si nous sommes dans un contexte de guerre, c'est juste en toile de fond, les chats n'étant que les spectateurs indirects, on voit le changement à leur échelle et donc nous n'entrons pas dans l'action pure.

Ça été un véritable plaisir d'être dans la tête d'un chat, c'est exactement comme je l'imaginais. C'est comme si Bernard Werber confirmait mes doutes sur les pensées de mes chats.

Le chien pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, ils doivent être des dieux. » le chat pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, je dois être leur dieu.

C'est comme ça que commence le roman, par cette citation et ça résume bien la mentalité des chats. Pour Bastet, c'est elle la maîtresse et l'humaine qui la nourrit est sa servante, elle ne le conçoit pas autrement. Mais elle a tout de même pour objectif d'établir une communication inter-espèce pour pouvoir communiquer au mieux ses besoins à son esclave. J'ai adoré cette petite chatte, elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut. Quand elle rencontre Pythagore, elle croit trouver son égal dans ce mâle mais elle va vite apprendre par son biais que le monde n'est pas comme elle se l'imaginait.

Pythagore est moins attachant, il reste assez froid tout le long de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les passages où il apprend l'histoire des chats et des hommes à Bastet. Ces petits bouts d'histoires sont des récurrents dans les romans de Bernard Werber, c'est sa patte comme diraient certains et ça me remplit de joie à chaque fois.

Incontestablement, on reconnait le style de l'auteur, les réflexions sur l'humanité et sur notre potentiel futur sont là, les analyses de la vie animale, cette fois-ci féline, comme on a pu le voir dans les fourmis, sont là également, mais pour ma part, ce n'est jamais redondant, je n'ai jamais l'impression de lire ou relire la même chose. Et ça, c'est plaisant. Il m'amène toujours à réfléchir à la fin de ma lecture, sur mes choix de vie, sur la société ou sur ma vision d'une vie meilleure.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Demain les chats, même si à la fin, je suis restée un peu sur ma faim, je serais encore restée un peu auprès de Bastet, Pythagore et les autres et j'aurais voulu en savoir plus, j'avoue. Néanmoins, ça a été un véritable plaisir de lire à nouveau un roman de mon auteur fétiche et j'espère revoir Bastet ou d'autres félins dans ses prochains romans.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Dans son nouvel ouvrage, "Demain les chats", Bernard Werber se place du point du vue d'une espèce que nous côtoyons tous les jours : les chats, ces stars du net et compagnons adorables de notre vie quotidienne. Bernard Werber cherche à creuser ce que pourrait être leur point de vue sur le monde et sur L Histoire. Mais bien davantage que cela, la force de cet ouvrage est de contrecarrer l'anthropocentrisme, d'envisager l'alternance des espèces, d'aborder la vie comme une pluralité de perspectives sur l'univers. Si la thématique est amusante, l'ouvrage en lui-même est donc pertinent. Qui plus est, Werber n'hésite pas à sortir de ses formes de narrations habituelles (l'utilisation de la première personne étant assez rare chez lui ; et l'intrigue polar est peu présente par rapport à d'habitude, ce sont surtout des pensées). "Demain les chats" est déroutant en bien des aspects, mais c'est ce qui fait son charme et du grand Werber.
Lien : http://www.radiolaser.fr/Eur..
un peu mitigée. J'aime beaucoup werber et ce roman m a beaucoup fait rire. Seulement, j'ai un petit soucis avec les situations post apocalyptiques qui rappellent un peu walking dead. A part ça, on nous apporte un peu de reflexion sur nous même au delà des chats, la notion de bonheur et de malheur... se lit très vite et très bien. ça sent la suite à venir