sur 1989 notes
j'étais resté sur les fourmis qui m'avait beaucoup plut lorsque j'étais ado. Après la lecture de "Demain les chats" je me dis que l'ado que je veux bien être encore le temps d'un livre a adoré. En effet il garde cet aspect de conte philosophique. c'est le côté conte qui me gêne un peu plus et que j'acceptais tout à fait à l'époque.
J'ai pris du plaisir à lire ce roman mais je ne pense pas persévérer dans mon exploration de cet auteur.
Moi, qui adore Werber et par dessus tout les chats, j'ai été un peu déçue de ce roman. de plus, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais pourtant cela reste intéressant à lire, vue que ça raconte l'histoire des chats à travers des décennies, même si cela reste dans le monde de Werber.
J'adore l'esprit déjanté de Werber, mais dans ce roman, je penses que ça a été un peu trop loin. En revanche ! le début était très intéressant, j'ai aimé lire, mais en arrivant vers la moitié, plus vers la fin, j'ai été relativement déçue parce que je trouvais l'idée un peu trop trop poussé. Je suis l'une des personnes qui est amoureuse des chats, j'ai aimé lire ce roman, et me suis reconnue dans certaines scènes.
Cela reste tout de même très agréable à lire à travers les mots et les phrases de Werber et de ce monde des chats.
Amoureuse des chats,j'ai adoré ce livre qui d'ailleurs m'à appris beaucoup de choses sur nos amis félins
Je n'avais rien lu de cet auteur et je dois dire que je pense que j'en resterai à ce livre. C'est un très bon documentaire sur les chats. L'histoire est bien ficelée. Elle parle de la connerie des humains (laboratoire, maltraitance animal, etc.) et du terrorisme. Il y a aussi, et c'est très important, une très belle histoire d'amour entre les deux chats: Bastet et Pythagore. Mais à part cela, je n'y ai pas trouvé grand chose.
Bon, j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : https://educpop.fr/2022/11/0..
Mon premier Werber. Ça fait des années que je dis qu'il faut que je le découvre, c'est maintenant chose faite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Une chose est certaine, il est au coeur de l'angoisse qui a touché le pays l'année dernière. En effet, le côté Anticipation du récit commence par des attentats terroristes. Un homme tire et abat d'autres hommes, devant une école. La raison ? La religion.
Cela m'a ramenée directement à l'année dernière, aux attentats de Charlie Hebdo puis à ceux du Bataclan. J'habite Paris, et je connais très bien le quartier de Bastet.
Comme l'explique l'autre chat, les attaques s'intensifient et se termine en guerre. Nous sommes donc exactement dans une situation qui pourrait se produire. le livre ne fait pas peur mais curieusement, j'ai fait des cauchemars cette semaine et il est probable étant donné leur contenu que cela ait un rapport avec ce roman. Je m'égare un peu mais pas tellement puisque c'est en réalité ce qui m'a marquée dans cet ouvrage. Il exprime une réalité qui est très proche de la situation actuelle et la date du 13 novembre approchant, qui est au coeur de beaucoup de discussions.

J'ai également beaucoup apprécié les références historiques de l'Histoire des chats et il faudra que je fasse quelques recherches afin d'en vérifier la véracité.

Je n'ai pas grand chose à dire d'autres. Les personnages et l'histoire sont sympathiques. L'écriture est loin d'être exceptionnelle mais reste très correcte.

En conclusion, un livre qui se lit tout seul et qui saura peut-être vous remuer quelques peu.
Alors que Les Fourmis m'avaient captivées, j'étais partie dans l'idée que Bernard Werber réitérerait son coup d'éclat avec Demain Les Chats. Malheureusement énorme déception. Je termine habituellement les livres que j'entament mais celui-ci était particulièrement indigeste et je ne l'ai pas terminé.

L'histoire apocalyptique du monde et de Pythagore et Bastet ne m'a en rien captivée. L'idée d'un troisième oeil, de chats livrés à eux-mêmes, de fuite, de retrouvailles, de mort, de chasse etc, tout cela m'a paru lent, sans rythme, sans accroche, de la science fiction incluant des passages ressemblant à des cours d'Histoire de 3ème au collège.

Déception sur déception. Dommage....
Un livre pour le moins déroutant, dont la lecture n'a pas été des plus agréable, il faut bien l'avouer. J'ai pris en grippe dès les premières pages le personnage principal, à savoir une chatte nommée Bastet, et l'ai détestée jusqu'à la dernière phrase. Néanmoins, les points de réflexions proposés par l'auteur, et en particulier le rapport que nous entretenons avec les animaux, m'ont beaucoup plu !
C'est mon premier roman de Bernard Werber et ce fut une bonne découverte.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Bernard Werber est un touche-à-tout de talent. Sa vie et son parcours personnel sont autant d'éléments qui permettent de saisir quelques clés pour mieux comprendre son oeuvre. Peintre, auteur de théâtre, acteur éphémère, scénariste et réalisateur … N'en jetez plus ! Bernard Werber est partout et nulle part à la fois. Il revient ainsi avec son dernier livre « Demain les chats », un roman qui reprend tous les éléments qui ont permis à Werber de devenir l'auteur à succès qu'il est en France mais également dans le reste du monde. Une recette qui commence à lasser ou un plaisir encore une fois renouvelé ? Lettres it be vous en dit un peu plus !

// « le chien pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, ils doivent être des dieux. »
Le chat pense : « Les hommes me nourrissent, me protègent, m'aiment, je dois être leur dieu. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s'aimer alors qu'autour d'eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut-être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

# L'avis de Lettres it be

A mi-chemin entre le sombre « Guérilla » de Laurent Obertone et « La ferme des animaux » du génial Georges Orwell, « Demain les chats » pousse l'anthropomorphisme encore plus loin. le narrateur principal n'est autre qu'un félin d'appartement et toute l'histoire va tourner autour de ces personnages d'abord engraissés à la croquette puis bientôt propulsés en-dehors de leur vie bien tranquille. L'humain est véritablement le point noir de cette histoire, celui par qui tout va arriver pour le mal comme pour le pire. D'emblée, nous faisons la connaissance de Pythagore, un chat résultat d'une expérience scientifique et qui se trouve désormais avec un terminal USB implanté dans le crâne pour pouvoir prendre des informations sur Internet. L'humain, l'humain et encore l'humain à l'origine de tout cela.

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
Les humains vu par les chats !!!

Bastet, la chatte de Nathalie, se lance dans une expérimentation. Elle est persuadée qu'elle peut réussir à communiquer avec les humains.
Pour ce faire, elle va aux grés de ses rencontres, que ce soit avec les autres animaux ou avec les humains, observe des faits sur leur comportement et en faire des déductions.
Elle va rencontrer Pythagore, le chat de leur voisine qui a la particularité d'être un chat expérimentale. Il possède un port USB implanté dans sa tête, qu'il nomme le troisième oeil.

Pendant ce temps chez les humains, les violences montent en flèche. Les hommes se battent et se détruisent.

Bernard Werber, célèbre auteur, peint dans son roman, un monde de fiction dans lequel les chats ne sont plus que des compagnons que l'on connait, mais des êtres capable de réfléchir et de communiquer.
Le monde humain est vu et raconté à travers les yeux et la voie narrative d'un chat.

Le lecteur assiste à une guerre humaine qui va entrainer sa perte. Un roman fiction qui est aussi un roman philosophique. A la suite duquel, il se posera certaines questions concernant nos comportements.

Les quelques citations précédent le premier chapitre sont très entrainants. le lecteur s'attend à une histoire étonnante et prenante.

Pour moi la lecture de ce roman a été une déception. Pendant le roman Pythagore va narrer l'histoire du chat à travers divers époque. Mais certain passage semble tellement irréels, que le lecteur se pose des questions. Bien que ce roman soit bien une fiction, l'histoire en elle-même à trop de point inconcevable pour moi, ce qui a créé une rupture dans ma lecture et empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

Demain les chats, de Bernard Werber, éditions Albin Michel, octobre 2016, 305 pages

Lien : https://livresdeblogue.blogs..