Et non, je n'avais jamais encore lu cet incontournable de Bernard Weber qu'est "Les fourmis"..je l'ai emprunté à mes beaux-parents pour passer le temps lors d'un voyage en train..finalement, le trajet n'a pas été assez long..je n'arrive plus à arrêter de lire ( ou plutôt de dévorer!!) ce livre!
J'ai été immédiatement absorbée dans cette histoire: c'est juste fascinant!!
J'avais déjà vu des reportages sur les fourmis ou encore vu le film "Minuscule" car c'est un sujet qui m'a toujours intéressé mais j'avoue que ce livre, même si ces fourmis sont très "humanisées", m'a conquis! Quel bonheur de suivre le quotidien des fourmis, de découvrir les méandres de cette fourmilière, de lire ces descriptions très détaillées sur leur univers!
Cette histoire nous enseigne ludiquement la vie des fourmis et des autres insectes avec lesquels elles cohabitent en forêt de Fontainebleau.
Et il y a également des intermèdes qui viennent éclairer l'aventure des fourmis, ce sont des articles d'une encyclopédie du savoir relatif et absolu écrite par un savant mort : des observations sur les insectes, sur les hommes, sur la cohabitation entre les espèces.
Si l'aventure des fourmis est palpitante et l'intermède de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu instructive, finalement, la lecture de la partie mettant en scène les humains a été pour moi beaucoup moins intéressante.
Sur la partie 'fourmis', je me suis demandée à plusieurs reprises ce qui était de la vérité scientifique et ce qui était de la spéculation romancée, même si cela n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture.
Je vais me lancer dans les 2 autres tomes avec une grande impatience! J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de la fourmilière de Bel-o-kan!

Bernard Werber a surpris en publiant ce livre, il y a un peu plus de trente ans. Il s'intéressait à la vie sociale des fourmis, en la décrivant dans ses plus petits détails, dans sa complexité, et il décrivait ainsi un monde stupéfiant qui ne peut susciter que fascination et émerveillement. On est étonné par sa capacité à écrire tant de lignes sur les moeurs de ces insectes. Il va bien entendu chercher tout cela parmi les connaissances scientifiques sur le sujet, mais, bien souvent, il s'en échappe est décrit un monde de pure fiction. Cela représente néanmoins un travail considérable, et plutôt intéressant.
A côté de cela, l'histoire "humaine" qui est racontée parallèlement à celle des fourmis est plutôt fade et peu cohérente.
30 ans après, ce livre est un objet de curiosité: il fallait oser l'écrire, et B.Werber l'a fait. Très bien. de là à lire les 4 ou 5 tomes qui ont suivi, surfant sur un succès, sur le même thème, il y a toutefois un pas que pour ma part, je ne franchirai pas.
La trilogie Les Fourmis regroupe,, selon moi, les meilleurs ouvrages de Bernard Werber!

Je me souviens encore l'avoir reçue en cadeau de Noël il y a une vingtaine d'années ! J'avais dévoré les trois tomes sur la même semaine!

Dire que j'ai aimé est donc un euphémisme ! J'ai vraiment adoré cette trilogie!

On retrouve énormément d'informations sur l'organisation des fourmis, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant ! Mais pas que, loin de là…

Une trilogie que je vous recommande…!

Tout m'a passionné dans ce livre ! L'histoire en elle-même est juste parfaite, bien découpée et incroyablement bien écrite, surtout quand on sait que c'est un premier roman ! Tout au long de l'histoire se mêle suspens, réflexion et même amour et amitié.
Les passages sur les fourmis sont très enrichissants et intéressants, on sent bien la passion qu'a l'auteur pour ces petites bêtes et il nous la transmet à merveille ! J'ai appris énormément de chose à leurs sujets et je les vois différemment maintenant :) Ce qui est fort, c'est d'arriver à nous en apprendre beaucoup, sans que ce soit rébarbatif et sans pour autant nous prendre pour des abrutis, le pari de la vulgarisation de connaissances est bien réussi ! Les informations sont bien intégrées à l'histoire et on prend, du coup, plaisir à apprendre. En plus, j'ai vraiment beaucoup aimé les aventures rocambolesques de ces fourmis que nous suivons pendant 3 tomes.
Les passages sur les humains sont tout aussi intéressants, remplis d'énigmes à résoudre qui vous feront cogiter pendant des heures et vous empêcheront même de dormir ! Je pense notamment à la première, celle des allumettes, qui m'a fait me balader pendant des jours avec 6 allumettes dans la poche !

J'ai aimé ce côté philosophique et initiaque, qui deviendra un peu la marque de fabrique de B. Werber mais qui est largement plus développée dans Les fourmis. du haut de mes 16 ans, à l'époque, j'ai été transporté dans cet univers, qui m'a fait réfléchir longuement, fait comprendre beaucoup de choses et qui m'a fait ouvrir les yeux sur le monde et sur moi-même. Ce sont surtout les passages de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu qui ont été une révélation pour moi, c'est d'ailleurs un livre qui j'ai acheté par la suite et qui, encore aujourd'hui, est très important pour moi.
Je relis régulièrement Les fourmis et j'y trouve et comprends à chaque lecture des choses différentes, car comme je l'ai déjà dit, au-delà de l'histoire, c'est surtout un roman philosophique et initiatique, dans la même veine que les romans de Paulo Coelho ou de le monde de Sophie de Jonstein Gaarder.
À mon sens, Les fourmis est un roman que l'on doit lire au moins une fois dans sa vie, tant il peut nous apporter.

Vous l'aurez compris, ce roman a été un véritable coup de foudre littéraire ! B.Werber réussi, encore une fois, à mêler à merveille SF et réflexion et à nous embarquer dans une aventure trépidante dont on ne ressort pas indemne !
Ce livre est un vrai page-turner, une fois qu'on l'a ouvert, on ne peut plus le refermer avant d'en connaitre le fin mot.

Bref, si vous avez envie de lire une histoire passionnante et philosophique ayant pour personnages principaux des fourmis et des humains et en prime d'apprendre plein de choses sur ce monde merveilleux qui se cache sous nos pieds, alors cette trilogie est faites pour vous !
Je termine à l'instant le premier volet de cette trilogie culte de Werber.

J'ai tout bonnement adoré cette histoire. Je me suis laissé immerger dans ce récit fou et tellement prenant. Il y a une dimension de fascination, je dois l'avouer, une madeleine de Proust en quelque sorte. Je me revois allongé dans l'herbe, dans le campagne niçoise, à observer ces colonnes de fourmis mettre en pièces sauterelles et autres papillons peu prudent...

J'ai découvert par la même occasion la plume de Werber, qui m'a semblé très abordable, sans prétention et bien documenté. Je dois dire que les récits sans chapitrage ne sont pas ce que je préfère. Ils me donnent généralement l'effet d'un boulet qui ralentit inexorablement ma lecture. Ce n'est absolument pas le cas ici. le changement de point vu constant, les péripéties nombreuses et le style de l'auteur m'ont rendu la lecture très agréable et même palpitante.

Voilà une nouvelle saga, qui s'ajoute à mes lectures en cours... A ce rythme là, je vais avoir besoin d'une seconde vie !
Intéressant mais très long..

J'attendais avec impatience de lire ce livre mais il est très long, on suit une histoire dans le monde des fourmis, qui est très intéressante et enrichissante au niveau des connaissances.
Ce livre change totalement de ce que je lis habituellement, mais je ne sais pas si je renouvellerai ce type de lecture..
Voilà au moins quinze ans que j'hesitais à lire cet ouvrage.
J'avais le sentiment d'être déçu ....

La bêtise est désormais réparée.

Le parallèle monde des humains/ monde des fourmis, est super bien exploité...

Et oui je me suis attaché aux personnages.... surtout les plus petits.

On est entre le roman de sf et le documentaire animalier, et bien fait en plus!
Ce livre est une grande claque sur l'idée que l'on peut se faire sur la nature et notamment les fourmis, dans ce cas-là.
Le parallèle entre l'histoire avec les hommes et les histoires avec les fourmis est géniale. La fin est surprenante.
J'ai adoré suivre l'histoire des fourmis. Tout y est bien expliqué et on arrive à s'attacher aux personnages principaux.
L'histoire des humains est très intéressante aussi et laisse place au suspens.
Un livre que je recommande.
Ce livre est dans la bibliothèque familiale depuis 20 ans, et je me suis enfin décidée ! Les sujets d'écriture de Bernard Werber sont hors de ma zone de confort, mais je sais pourquoi.
Le côté fantastique, je le confirme je ne suis pas une grande fan mais je dois reconnaître que je ne regarderai plus jamais les fourmis de mon jardin comme avant. Soit l'auteur a beaucoup observé lui-même la vie de ces insectes, soit il a étudié le sujet avec minutie, car il détaille les fourmis à la loupe ! On y découvre une société très complexe et structurée, avec ses difficultés sociétales, l'auteur dépeint les différentes strates de la population des fourmis, et le parallèle avec la société humaine est à peine caché.
La fin est plus orientée science-fiction, mais pour autant je ne suis pas certaine que les amateurs de ce style de romans s'y retrouvent vraiment.
Le roman est découpé en 4 parties mais il n'y a pas vraiment de chapitres, l'auteur alterne entre la description de la vie des fourmis et les expériences des humains à la surface. Il faut attendre la fin du roman pour voir les 2 mondes se rencontrer. J'ai trouvé la lecture un peu longue et ennuyeuse par moments, et pour cette raison, je ne pense pas lire les tomes suivants.
J'ai été littéralement aspirée par ce livre et toute la série.

Ce premier livre a l'avantage d'être très documenté et scientifique tout en vous emmenant dans une histoire pleine de rebondissement.
J'avais très peur de sa lecture, j'appréhendais vraiment de me retrouver dans un monde trop scientifique et terre à terre ou au contraire, complètement fantasque.

Je suis satisfaite, je pense lire d'autres livre de cet auteur !