Ambitieux roman de science-fiction qui nous plonge dans deux nébuleuses intrigantes : la fourmilière et l'esprit d'Edmond Wells. Ces deux labyrinthes finissent par se rejoindre au terme d'un récit palpitant bien que parfois déroutant.
Ayant découvert le style de Bernard Werber avec l'excellent "Père de nos Pères", l'effet de surprise fut moindre. Cependant, la balade reste plaisante et demeure toujours aussi instructive. le monde des insectes ne m'intéresse pas plus que ça, mais l'auteur parvient tout de même à nous étonner grâce à une farandoles d'informations distillées avec soin.
Curieux de lire la suite !
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête car il me fallait un livre de poche pour passer le temps pendant trois jours.
J'avais déjà entendu parlé de Bernard Werber et en avait entendu du bien, donc je me suis dit que Les Fourmis pouvait tout à fait convenir.

J'ai eu peur à un moment que le récit ne me captive pas ou qu'il commence à tourner en boucle, et que je n'aie plus envie de le finir, mais j'ai contre tout attente réussi à aller jusqu'au bout de ma lecture tout en l'appréciant.

L'histoire est originale, bien construite, et le changement de point de vue tout au long du récit permet un très bon rythme.

L'organisation d'une fourmilière est de façon surprenante incroyablement intéressante et il y a matière à raconter plein d'autres histoires d'Odyssées, de découvertes et de guerre (peut-être que je lirai la suite...).

Une belle leçon de relativisme, en somme, et un bon moment de découverte.
Une lecture en demi-teinte pour moi :
- J'ai adoré la partie "myrmécéenne". C'est une immersion totale dans le microcosme et le règne animal.
- En revanche, la partie "humaine" manque cruellement de crédibilité... Je ne parle pas des technologies avant-gardistes, c'est le propre de la science fiction. Je pense aux réactions des différents personnages... Je ne sais pas si le caractère des fourmis est fidèlement restitué mais je sais que les humains de ce livre manquent fortement d'anthropomorphisme.
C'est d'autant plus regrettable qu'il y avait amplement matière à faire une excellente fiction uniquement avec la partie immersive dans le monde des fourmis.
Comment raconter une aventure, tenir le lecteur en haleine, créer de l'affect avec des personnages, proposer des rebondissements quand les héros n'ont pour nom que de numéros, leur ordre d'apparition dans la fourmilière ?
Pourtant Bernard WERBER y parvient parfaitement.
On s'amuse, on vit l'histoire et on y apprend beaucoup de choses sur la vie des fourmis qui, au final, ne sont peut être pas si éloignées des humains
Un livre très passionnant et fascinant sur nos amis les fourmis !
J'ai réussi à m'imaginer que j'étais ces milliers de fourmis comme quoi le monde est petit ahah !
Cependant je trouve ça un peu répétitif les répétitions des phrases de Edmond Wells de l'Encyclopédie du savoir absolu. Mais ce livre est à lire vous allez vous voir petit comparer à le livre que vous tenez entre vos mains ahah ! Je recommande
Après avoir beaucoup entendu parler de cet auteur, j'ai voulu me lancer avec un de ses livres les plus célèbres. Je n'ai pas été déçue, la plume est très agréable et même les points de vue des fourmis sont très compréhensibles et prenants à lire. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres et c'était une très bonne découverte. En apprendre autant sur les fourmis était très intéressant, c'est avec plaisir que je lirai un autre livre de Bernard Werber.
Une énigme en terre « fourmilière », où les protagonistes ne sont autres que 323, 56, 137231 et 4000, des fourmis de la cité de bel-o-kan.
Un récit singulier, audacieux (par le thème), parfois même drôle. Un peu de curiosité et de créativité font toujours du bien!
J'ai lu ce livre lors de la parution et je me suis passionnée pour cette histoire qui m'a rappelé mon enfance quand j'essayais de comprendre comment fonctionnait une fourmilière.
Passionnant du début à la fin.
Je recommande ce livre et le suivant.

Quelle surprise!
Je ne pensais pas que le monde des fourmis allait me passionner autant...

Une famille hérite d'une maison d'un oncle farfelu qui possède une cave où personne ne doit aller.
Le monde des fourmis avec leurs propres caractères:
On suit trois fourmis : 327, 56 et 103663 de différentes fourmilières qui vivent à
Bel-o- kan ville situé dans cette cave!

J'ai apprécié ce mélange de scientifique de suspence et de fantastique. J'ai apprécié aussi tous les passages concernant l' encyclopédie du savoir et de l'absolu.
Je regrette de l'avoir laissé de côté si longtemps. C'était passionnant.!
Je lis Berbard Werber depuis quelques années. C'est d'ailleurs ses livres qui m'ont donné envie de lire et peut être de cultiver la curiosité.
Très bon écrivain au style limpide et délicieux, je n'ai pas été déçu par les deux premiers tomes.
Les adjectifs et les adverbes ne me manquent pas pour les définir: Curieux, instructifs, ambitieux, limpides à lire, prenant, posant des questions aux lecteurs, imaginatif ...

Mais après ces deux tomes superbes et envoûtants, je m'attendais à une fin fracassante. Pourtant , lorsque l'on enfile les pages de la fin en recherche d'un dernier rebondissement, je n'ai rien trouvé de surprenant. Dommage.

Malgré ce défaut, cette trilogie de plus de mille pages est passionnante et pose des questions intéressantes au lecteur.

A lire