ISBN : 236846090X
Éditeur : Steinkis Editions (29/03/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)
L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire. Aujourd'hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues... mais pas conduire elles-mêmes leur voiture. Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie Saoudite. Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance. Le 10 novembre 1990, elles sont... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  27 juin 2017
L' Arabie Saoudite est le seul pays du monde dans lequel les femmes n'ont pas le droit de conduire . Dans "Conduite Interdite", bel album récemment paru aux éditions Steinkis, Chloé Wary raconte l'histoire d'un collectif de femmes qui refusent cette interdiction totalement arbitraire et archaïque et ont décidé de se battre pour leurs droits.
.Le récit se situe en 1990 et prend sa source dans un fait réel, un premier mouvement de rebellion qui mène à la création d'un mouvement « Women to drive ».
A travers le parcours de Nour, un personnage de fiction qui revient de plusieurs années passées à Londres, personnage inventé par l'auteur, mais largement inspiré de femmes saoudiennes ayant participé à ce mouvement protestataire, la jeune scénariste et illustratrice nous plonge dans cette société si liberticide et incompréhensible pour les occidentaux.
le fait que l'héroïne ait vécu plusieurs années à Londres où tous ces droits étaient acquis rend le point de vue plutot pertinent puisqu'il est d'autant plus difficile pour Nour d'accepter la perte de ces droits et autonomies alors qu'elles étaient naturelles dans sa vie d'avant
Pouvoir conduire c'est plus largement, être débarrassée de la tutelle permanente dun homme, règle de base qui gère toute la vie d'une femme saoudienne, soit la tutelle de son père, soit celle de son mari une fois qu'elle a prix époux, un époux évidemment rarement choisi sauf pour Nour qui a plutôt de la chance sur ce coup là.
Le graphisme en noir et blanc à l'encre de Chine très épuré, va à l'essentiel, évite tout superflu, et le ton arrondi, assez enfantin fait un peu penser à celui de Pénélope Bagieu, notamment lorsqu'elle se pique aussi d'histoire avec California Dreamin.
L'album de Wary va à l'essentiel, peut etre même un peu trop ( la dernière partie racontant la rencontre entre Nour et les femmes du collectif est trop survolé), mais possède le grand mérite de poser le curseur sur un pays ou les restrictions contre les femmes sont quotidiennes et ne peuvent être laissées sous silence..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bdziles97
  10 mai 2017
(SC971) Sujet très intéressant, matière à débats et discussions sur la condition féminine dans le monde. Un graphisme intéressant également en noir et blanc qui sert bien le sujet. Oui pour le Prix plutôt lycée
(MAD971) Je partage cet avis et je trouve les illustrations et les phylactères harmonieusement présentés mais il me semble dommage que le texte soit assez réduit et n'apporte pas plus d'éléments sur la condition féminine en Arabie Saoudite. Sans être un coup de coeur, envisageable pour le prix lycée....
(IK971) Album engagé traitant de la condition féminine en Arabie Saoudite, très bien fait. Allant à l'essentiel aussi bien du point de vue du graphisme que du texte, il me semble incontournable pour le Prix. Oui en Lycée.
(NN976) Une jeune saoudienne revient en Arabie Saoudite après 5 années passées en Angleterre où elle vivait librement. Le retour en Arabie Saoudite est difficile, peu de liberté pour les femmes et notamment interdiction de conduire (le seul pays au monde). Pour échapper à la domination de son père : se marier ! Elle adhère à un groupe de femmes qui prennent le volant et revendiquent leur indépendance et le droit de conduire.
Un graphisme en Noir et Blanc adapté, un sujet qui intéressera les élèves dans une sélection lycée.
(AK976) Je recommande vivement « Conduite interdite » pour la sélection BDz îles collège et lycée. Une histoire poignante et touchante d’une saoudienne qui après des voyages en Angleterre, est partagée entre envies et traditions ; rêves et obligations. Le lecteur suit son combat quotidien à travers la conduite des femmes en Arabie saoudite. Les dessins sont très beaux uniquement en noir et blanc.
(SD976) L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire. Aujourd'hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues... mais pas conduire elles-mêmes leur voiture. Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie Saoudite. Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance. Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d'un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire.
Une vue sans concession sur les limites des libertés de la femme en Arabie Saoudite à travers les yeux d?une jeune saoudienne ayant vécu 5 ans à l?étranger avec ses parents, ce qui rend le propos d?autant plus fort : Comment accepter de perdre ces libertés vécues ailleurs, comment céder aux pressions du père qui désire la marier, et refuse son choix d?étude ? A travers leur interdiction de conduire transparaissent toutes ces restrictions qui minent la vie des femmes. Malgré toutes ces pressions, certaines luttent pour avoir le droit élémentaire de se déplacer de façon autonome, au volant de leur propre voiture, et d?être débarrassée de la tutelle permanente d?un homme. Le graphisme en noir et blanc (à l?encre de Chine ) rend bien cette négation de la femme, dont les tenues noires sont ainsi soulignées. Le trait est dur, le dessin épuré des détails superflus. L?ensemble va à l?essentiel et rend bien compte des réalités.

Album qui peut convenir au lycée et au collège
cecilestmartin
  23 juin 2017
Merci aux éditions Steinkis et à Babelio de m'avoir donné l'occasion de découvrir "Conduite interdite". Je ne suis pas adepte de BD parce que je n'y connais rien en fait. Aussi, chaque fois que Babelio propose une Masse critique sur ce thème, j'y vois l'occasion de faire des découvertes.
J'ai beaucoup aimé celle-ci : le dessin est sobre, le noir et blanc sied bien au sujet et renforce la symbolique du voile. Les dialogues sont succincts mais les dessins sont suffisamment expressifs pour que s'ouvrent à nous les émotions, les réflexions qui y sont contenues.
Nour est saoudienne, elle revient au pays après avoir fait des études à Londres et expérimenté la liberté - celle de choisir sa voie, ses vêtements, ses prétendants. le retour rime avec la fin de ce mode de vie. Soutenue par sa mère, elle cherche à s'opposer à son père, mais c'est se confronter à la loi d'un pays tout entier, qui proscrit toute liberté aux femmes.
"Conduite interdite", c'est l'histoire d'une révolte, d'un mouvement qui se structure, qui s'affranchit des règles pour réclamer le droit à l'égalité.
Une BD pour tout public parce que aisé à lire et très agréable à regarder. Si elle ne nous apprend rien de nouveau sur le sort des femmes dans ce pays, elle permet en tout cas de montrer que les grands combats se mènent souvent sans bruit, par des actions symboliques qui font sens.
Jumax
  30 mai 2017
Un BD vraiment intéressante sur la condition des femmes en Arabie Saoudite, mais il m'a manqué un petit quelque chose... et surtout la fin m'a totalement frustrée. Heureusement il y a le petit dossier pour "aller plus loin".
J'ai beaucoup aimé les dessins et le personnage de Nour.
alouett
  29 mars 2017
Ce qui est fou en Arabie Saoudite, c'est que les femmes peuvent parfaitement aller à l'étranger y faire des études mais à l'intérieur des frontières, il leur est impossible de faire le moindre de choix. Elles sont placées sous la tutelle d'un homme – leur père puis leur mari – et doivent s'en remettre à leur décision en ce qui concerne leur avenir. Cela fait un an que Nour est rentrée de Londres et elle mesure le décalage entre le mode de vie occidental et le mode de vie oriental.
Depuis son retour de Londres, elle se heurte à l'autorité paternelle et plus encore, elle rejette cette société qui prive la femme de ses droits, qui la prive de son libre-arbitre. La colère de Nour monte. Elle se sent privée d'une part d'elle-même. Jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres femmes qui, comme elle, aspirent à la liberté. le 10 novembre 1990, elles bravent l'interdit qui, depuis 1981, « proscrit formellement la conduite aux femmes dans tout le royaume ». Elles sont 47 à prendre le volant pour dénoncer le système rigoriste saoudien. Leur cortège est un cri d'indignation, une révolte.
Un choc de cultures pour le personnage principal. Chloé Wary signe ici son premier ouvrage et choisit à cette occasion de parler d'identité. Bien que son héroïne soit fictive, celle-ci est inspirée du parcours de plusieurs femmes saoudiennes qui militent pour la reconnaissance des droits des femmes en Arabie Saoudite.
Chloé Wary construit ici un scénario qui prend le temps d'installer le contexte social que son personnage va devoir accepter. L'auteure s'attarde sur le décalage entre les sociétés occidentales laïques et libertaires et les états islamiques, leurs idéaux religieux et l'impact de ces derniers sur le quotidien. D'ailleurs, chaque chapitre se referme sur une sourate du Coran… le lecteur est laissé libre et peut ainsi mesurer l'amplitude d'interprétations possibles de ces textes. Il n'est pas nécessaire d'être une femme pour constater la violence que ce doit être de passer la frontière et de devoir se plier contre notre volonté à tout ce qui nous caractérise, à toutes ces choses que l'on fait sans même se rendre compte de la chance que l'on a : liberté de choisir les études vers lesquels on se tourne, le métier que l'on souhaite exercer… liberté d'aller et venir, liberté d'expression, liberté de choisir son compagnon… Chloé Wary nous oblige à faire face aux représentations que l'on peut avoir sur le Moyen-Orient. Quand les médias nous montrent souvent la partie émergée de l'iceberg, c'est nier l'invisible, nier tous ces gens qui désapprouvent le système, qui combattent en fonction de leur moyen et prennent des risques, refusant d'accepter l'inacceptable.
(...) lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/29/conduite-interdite-wary/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Les critiques presse (1)
BDGest   14 avril 2017
Il est difficile de ne pas compatir à ce que vivent ces personnes privées de leur libre arbitre. La cause est importante, mais la nouvelle manque un peu d’ambition.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   27 mai 2017
Mon père a mal vécu mon occidentalisation. En réalité , il n'a pas supporté que je lui tienne tête. Ses grands discours éloquents s’essoufflaient, je n'y voyais plus que contrainte et manipulation. En Arabie Saoudite, il semblait aberrant qu'une fille fasse ses propres choix, mais à Londres, la liberté s'offrait à moi, et en toute légitimité. Je me sentais vivante plus que jamais.
JumaxJumax   28 mai 2017
J'aime plus que tout mon pays. Ma vie est ici. Mais aujourd'hui pour la première fois, j'ai peur. A trop vouloir me rassurer, je m'étais mentie. Rien ne sera jamais comme avant. Personne ne se regarde, personne ne se parle. Je sens la liberté me quitter pour de bon. Londres m'a oubliée.
JumaxJumax   29 mai 2017
Au volant d'une voiture, j'aurais pu choisir quelle route emprunter.
J'aurais pu me tromper, me perdre et faire marche arrière.
Mais au moins, à chaque intersection, j'aurais pu faire mon propre choix.
BazartBazart   27 juin 2017
Un brouhaha de vie. Toute l’énergie de cette assemblée réveillait en moi la fièvre de la révolte. Je me sentais de nouveau forte et capable"
alouettalouett   29 mars 2017
Fuir en Occident, c’est oublier d’où tu viens, tes racines. Nous devons œuvrer ensemble et ici, en Arabie Saoudite, pour gagner notre liberté. Si nous fuyons toutes, qui se battra pour nos droits ? Nous avons le devoir de nous battre pour nos filles, pour nos sœurs. Mais si on n’a aucun moyen… c’est comme se condamner à une vie de soumission