Circonflexe (18/10/2022)
4.43/5   7 notes
Une réécriture drôle et moderne du conte de Perrault sur les normes liées au genre.

Lucas a une belle collection de manteaux. Mais de tous, c’est son beau chaperon rouge qu’il préfère. Les froufrous et les petits nœuds du vêtement le font se sentir invincible ! Un jour qu’il apporte des muffins à sa mamie, Lucas est embêté par un loup qui pointe du doigt son manteau « de fille ». Mais pour Lucas, pas question d’enlever son chaperon ! C’est au loup d’a... >Voir plus
Que lire après L'invincible Petit Chaperon Rouge : Un conte d'un nouveau genreVoir plus
Qui a le droit de commenter ce que l'on porte avec plaisir ? Personne ! Garçon ou fille, du moment qu'on se sent aussi fort qu'un feu d'artifice, c'est ce qui compte. Et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde ! Revisitons un conte vieux comme le monde avec Wallace West pour nous apprendre le respect de l'autre et que les vêtements, ce n'est plus une question de genre. Chacun est libre de porter ce qu'il veut pour être bien dans son corps. Et, soyons honnête, si garder l'esprit ouvert nous permet de gagner de belles amitiés, c'est gagné !
(Recensement pour Lu et partagé)

C'est vraiment un coup de coeur de mes critiques du mois pour la Fondation ! J'ai lu beaucoup de reprises de contes, mais il fallait oser aborder le thème du genre et du respect de cette manière ! Et le tout en douceur et humour. J'apprécie de voir que de plus en plus d'auteur.e.s jeunesse soient prêt à aborder des sujets plus délicats mais tellement essentiels dans notre société actuelle. le seul reproche que je pourrais faire serait les couleurs un peu criardes un mon goût (ça me donne mal de tête...).
Voilà un conte détourné qui ne ressemble pas aux autres : le petit chaperon rouge est un garçon qui se prénomme Lucas Vermillon et le loup est un vieux grincheux qui ne comprend pas qu'un petit garçon porte un chaperon ! le loup va passer une partie du récit à tenter de convaincre Lucas d'abandonner le chaperon confectionné par sa Mamou. Qui va finir par faire entendre raison à l'autre..? 😏

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle approche du conte traditionnel que nous connaissons tous, où les stéréotypes, que l'on retrouve jusque dans la dualité des couleurs des illustrations (rouge-rose vs un camaieu de bleus) sont malmenés.
Une belle entrée pour aborder le sujet avec les plus jeunes !
Tout le monde connaît le célèbre conte de Perrault : le Petit Chaperon rouge! Mais quand le Chaperon est un garçonnet très coquet se nommant Lucas, quand le grand méchant loup est plus moqueur que méchant et très à cheval sur les codes vestimentaires, quand la vieille Mère Grand est plutôt une Mamou dynamique et respectueuse des choix de son petit fils, alors le conte propose une histoire d'un nouveau genre.
Cette relecture du conte de Perrault met l'accent sur ces règles que les bien-pensants voudraient imposer en matière de genre. Il y aurait des vêtements de fille et des vêtements de garçon? Lucas Vermillon balaie les arguments du loup : il vit dans un monde où le rose et le bleu se mêlent et il s'habille comme il aime!
Cet album plein d'humour est l'outil idéal pour aborder la question du genre et de l'égalité avec les petits mais aussi les plus grands.
Jolie version arrangée du chaperon rouge qui se lit avec plaisir et fera sourire les petits et les grands. le loup se moque du petit Lucas qui porte avec fierté un chaperon rouge, Lucas ne se démonte pas soutenu par sa famille. Finalement il fera du loup son ami. Belle leçon de tolérance, de partage, de savoir-vivre. Tout est tonique dans cet album : le texte, les couleurs, le dessin.
Vivement recommandé.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet album. Lucas est un charmant petit chaperon rouge qui se retrouve face à un loup grincheux et conservateur voire arriéré. Les échanges entre les deux sont dynamiques et très actuels. On est sur un conte classique mais qui se modernise avec une thématique dans l'air du temps.
Les dessins sont très mignons et doux. On est sur des teintes de roses, rouges et bleues qui mettent en valeur le trait de Wallace West. D'ailleurs, même le dessin est moderne dans son côté minimaliste.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2023
Ce retournement du conte classique met malicieusement en avant la question des vêtements et des supposées règles concernant le genre. Ce garçon qui porte une cape, et en est fier, provoque le loup qui étale toute la panoplie des arguments habituels de ceux qui aiment que la conformité aux règles du passé soit d’actualité.
« D’habitude, ce sont les petites filles qui portent des vêtements à froufrous avec des nœuds », dit le loup.
« Et d’habitude, je ne parle pas aux étrangers, répondit Petit Chaperon.
Que de chamboulements ! »

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus