EAN : 9782732039206
Sorbier (11/09/2008)
3.71/5   7 notes

Le père de Yuki est appelé à Edo, à l'autre bout du pays. Yuki n'a pas envie de partir : le voyage est si long, sa maison va tant lui manquer ! Petit à petit, depuis son palanquin, elle ouvrira ses yeux et son cœur aux beautés de son pays. Une plongée dans le Japon traditionnel et ses splendides paysages.

Que lire après Yuki et les mille porteursVoir plus
Japon. Yuki et ses parents doivent se rendre dans la ville d'Ego pour y passer quelques mois auprès du Shogun. C'est une obligation pour son père en tant que gouverneur.

Un périple commence, une longue procession de bagages portés par mille hommes. Yuki la petite fille, et son chien Kita, ainsi que sa mère prennent place dans un palanquin en bois portés par des 6 hommes.

Durant le voyage, on découvre les paysages du Japon mais aussi l'inspiration de Yuki qui la traduit en haïkus, petits poèmes japonais courts de 17 syllabes.

L'album est donc empreint de poésie et de douceur grâce aux illustrations de Yan Nascimbene que j'admire.

Un album, lent, contemplatif.
L'auteur, grâce à Yuki, réalise un rêve : être transporté au Japon, aux XVII et XVIIIe siècles, sur la route du Tokaido (route reliant Edo à Kyoto que devaient emprunter les gouverneurs provinciaux). Et il nous emmène avec lui dans ce voyage.
Les illustrations sont inspirées de gravures typiques du Japon, avec beaucoup de grâce. La montagne enneigée, le village, la chambre de l'auberge, la mer et ses voiles, les fleurs de pruniers sont autant de paysages qu'on nous offre tels des instantanés d'un voyage lent, beau et simple.
Joli.
La poésie est au coeur de cet album. La musicalité des haiku donne au voyage de Yuki du relief. C'est un voyage dans le japon de la période Edo. Pour les enfants en quête de voyage c'est pas mal, la lecture est fluide, on chemine dans la suite de Yuki.
On a vraiment l'impression en lisant cet album de se retrouver auprès de Bashô ou de Hiroshige traversant les 53 étapes de la route de Tokaidô
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..

Un tel voyage va te prendre des semaines. Et tes leçons ? Tu devras chaque jour composer un haïku. Ne m'oublie pas, Yuki !
Neige sur les toits
neige sur les chapeaux des porteurs
cache le chemin du retour.
Au delà du portail
comment retrouver mon chemin ?
Ma maison sera-t-elle encore là