Sujet plutôt difficile, mais oh combien nécessaire... parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, le racisme est toujours là, présent, pernicieux, dans la tête de certaines gens...

Ce livre dénonce cette tare de l'Humain à-travers l'histoire de Cora, jeune esclave de 16 ans, qui décide de se sauver de la plantation de coton où elle a grandi avec l'aide de Céasare et de quelques ''Blancs'' abolitionnistes. C'est donc une grande partie noire de l'histoire des USA qui est dépeinte dans ce roman : celle de la condition des Noirs avant la guerre de Sécession.

Bien que j'ai trouvé passionnante sa cavale salvatrice, souvent juchée de traitres, de difficultés et d'embuches, mais heureusement aussi rempli de solidarité, d'Humains humains, de tendresse et d'amitié, et bien que j'ai appris énormément sur ce pan de l'Histoire, notamment sur ce fameux train clandestin... Il y a un gros MAIS !

Surement du à un problème de traduction, puisqu'en lisant quelques critiques je me rends compte que je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, le texte est bourré de coquille, de tournures de phrases difficiles à saisir et à des paragraphes qui ne servent pas l'intrigue. J'ai du souvent revenir sur certaines phrases pour en saisir l'essence, et pourtant, je ne crois pas être une lectrice difficile de comprenure ! Malheureux, pour ce roman passionnant, qui l'aurait été encore plus si je n'avais pas été obligé de relire parfois des paragraphes entiers.

Ce bouquin reste tout de même essentiel et nécessaire... et pour un sujet aussi dur, il reste dans le respect et ne sombre jamais dans le pathos... L Histoire se suffit à elle-même pour nous rappeler combien c'est triste que la ségrégation et l'esclavage est un erreur à ne pas reproduire.
J'ai parcouru bien des kilomètres et traversé nombre d' Etats pour suivre l'histoire poignante de Cora, une jeune esclave noire au service de la famille Randall comme l'était sa mère Mabel et avant elle sa grand-mère Ajarry.
Une lignée de femmes comme tant d'autres forcée à quitter l'Afrique et vendue à la riche famille de planteurs de coton, les Randall qui possède un domaine en Georgie du Sud.
Malgré une servilité violente et impitoyable, ces femmes parviennent à conserver en elle une parcelle de puissance et la volonté indestructible de rester une personne libre et entière.
Nous sommes en 1820, Cora se retrouve seule au domaine. D'abord hésitante ne sachant pas choisir entre la voix de la sagesse de sa grand-mère qui a passé sa vie entière au domaine et celle rebelle de sa mère qui est partie un jour brutalement sans rien lui dire, Cora prend le parti de s'enfuir avec Caesar .
Ensemble, ils parcourent la piste de la liberté pour tenter de rejoindre les Etats sécessionnistes aidés par un réseau de familles blanches hostiles à l'esclavage.
La route de la liberté brille par ses mots mais en réalité, elle est jonchée de cadavres et de pendaisons où la mise à mort d'individus est un spectacle, une route encombrée de trahisons et de mensonges, de la Georgie du Sud à l'Indiana, la route de la liberté a un prix. Poursuivie par un chasseur d'esclave Ridgeway, cynique et brutal, la jeune Cora n'est jamais tranquille et ne trouve le repos nulle part.

Une interminable traque humaine, un jeu de vie et de mort que l'écriture à la fois ample et serrée renforce et par l'alternance du point de vue du chasseur d'esclaves et de ses victimes.
J'ai aimé l'emblème que prend la route de la liberté, un réseau de chemin de fer clandestin et souterrain, un tunnel sans début ni fin comme l'est notre soif de liberté et de tolérance et ce, quelle que soit la couleur de la peau.
Ce n'est pas le premier livre qui parle de l'histoire de l'Amérique au temps de l'esclavage mais il fait bien prendre conscience des racines d'un mal qui touche encore violemment le pays.

Des guerres, encore des guerres, des peuples soumis, des individus broyés, seule la terre garde la trace de nos origines.
J'ai dû interrompre l'écoute de ce livre audio après les premiers chapitres. Croyant lire un livre historique sur l'histoire des afro-américains, j'ai dû m'avouer perdue quand l'Underground railroad - ce réseau qui aidait les esclaves fugitifs à quitter le sud des Etats-Unis esclavagistes pour les états du nord ou le Canada - s'est transformé en un chemin de fer souterrain parcourant les Etats-Unis du sud au nord et du début du XIXème siècle au milieu du XXème.
C'est donc bien loin d'être un roman historique comme certains semblent le penser, mais il doit se lire comme une allégorie du destin des afro-américains, avant ET après la guerre de Sécession.
Absolument ignorante de ce sujet qu'est la période de l'esclavage aux Etats-Unis, ce livre m'a transportée dans l'épopée de Cora, née esclave en Géorgie, et qui entreprendra de s'évader, de fuir d'abord malgré les dangers, puis à cause des dangers...

De nombreuses thématiques sont abordées dans ce récit, tels évidement le racisme et les séquelles de l'esclavage, la cruauté et les idéologies économiques et culturelles qui le sous-tendent, mais également les notions de liberté et d'enfermement, leurs différents degrés, ceux qu'on est prêts à accepter ou pas, ou encore les choix de résistance individuelle et/ou collective à l'oppression, les orientations à donner aux luttes pour les droits...

Les multiples retournements de situation sont prenants, rien n'est épargné à Cora, qui frôle à maintes reprises la résilience et la mort, j'ai donc été tenue en haleine par ce livre, qui me donne envie d'en lire d'autres sur le sujet.
Des conseils en la matière ?
Enfant, en entendant parler du chemin de fer clandestin, j'imaginais que c'était un vrai chemin de fer.Underground Railroad, roman de Colson Whitehead,part donc d'un souvenir d'enfance et d'une réalité historique.Dans l'Histoire américaine, ce qu'on appelle "Underground Railroad" n'est ni un train ni un métro, mais une allégorie: formé début XIXe , c'était un réseau de routes clandestines et un maillage de points de rencontre et de planques, par lequel des esclaves fuyaient les plantations. Puis le train apparaîtra et servira occasionnellement.A partir de cette histoire réelle, Colson Whiteead écrit un roman quasi mythologique sur la place de l'homme noir dans la société américaine C'est donc le périple d'une jeune esclave, Cora, qui s'évade d'une plantation de Géorgie. Remontant de la Caroline du Sud à l'Indiana, en passant par le Tennessee, l'Oklahoma , elle est traquée par un impitoyable chasseur d'esclaves. du chemin de fer clandestin, Whitehead a choisi de faire un véritable réseau ferré, avec ses gares, ses locomotives, ses tunnels. C'est quelquefois assez déstabilisant d'autant que la composition du texte n'est pas linéaire .Mais je pense que c'est la volonté de l'auteur de partir de faits historiques très bien documentés d'aboutir à une allégorie plus ambitieuse sur la place du racisme hier et aujourd'hui dans la société américaine.Vous avez tous beaucoup lu et vu de documents sur l'esclavage.Vous n'oublierez pas le voyage de Cora à travers cette Amérique profonde et raciste.Vous n'oublierez pas ce chemin de fer clandestin allégorique.Beau livre

Un souffle épique traverse ce roman écrit avec talent et inspiration passionnée sous l'influence de la musique (écoutée en boucle?) qui plaît à l'auteur ainsi qu'il l'indique en fin d'ouvrage. Ce qui différencie cet ouvrage des autres sur l'esclavage me semble être le fait que, jamais, l'écrivain ne prend le lecteur pour un ignare et passe sur les faits liés à l'esclavage déjà connus et archi ressassés pour se concentrer sur ce qu'il y a de nouveau dans le processus. le passage nommé "Indiana" me semble de trop et le livre aurait gagné à être un peu plus court car il atteint son paroxysme avant la dernière page. Je vais de ce pas chercher un autre écrit de Colson Whitehead.
C'est une énorme claque que cette lecture... ou plutôt cette écoute.
J'ai eu un peu de mal au début. J'écoute les livres lus en voitures, donc ma concentration est plutôt sur la route que sur l'écoute. Et je me perdais entre les personnages dont il était question dans le premier chapitre. Mais ce n'étais qu'une introduction, et petit à petit je me suis habituée à ces chapitres de "pause", ponctuant le récit pour présenter un personnage en particulier.
Plus d'une fois j'ai eu l'impression d'entendre des histoires juifs fuyant les persécutions nazis. Les chapitres où Cora est cachées dans un grenier, m'ont fait penser au "journal d'Anne Franck".
C'est rude, violent, souvent sans espoir et j'en étais arrivée à me demander comment ces hommes et ces femmes pouvaient continuer à survivre.
Pourtant ce roman m'a hantée. Non seulement j'avais beaucoup de mal à descendre de la voiture une fois garer, mais en plus j'y pensais souvent ce qui m'a beaucoup ralenti dans ma lecture sur papier quand j'étais chez moi.
C'est perturbant.
Il va falloir que je le digère maintenant.... ce sera long
Prix Pulitzer 2017. Cora est née esclave dans une plantation de coton de Caroline du Sud. Battue, violentée, elle fuit. Roman, presqu'autant que documentaire historique sur le réseau des routes clandestines qui ont permis à des milliers d'esclaves de rejoindre le nord abolitionniste ou le Canada. Un récit dur, entrecoupé de moments quasiment oniriques, pour rappeler que, malgré le courage, la force et le sacrifice de certains blancs, les Etats-Unis se sont bâtis sur le sang. ”L'Amérique est [...] une illusion, la plus grande de toutes. La race blanche croit, croit de tout son coeur, qu'elle a le droit de confisquer la terre. de tuer les Indiens. de faire la guerre. D'asservir ses frères. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté.”
Ce roman de la rentrée littéraire est paru pratiquement en même temps en Pologne, je l'ai d'ailleurs acheté à l'aéroport en rentrant des mes vacances, c'est donc dans sa version polonaise que je l'ai découvert. Au vu de nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire avant, je m'attendais à un coup de coeur, sinon une lecture bouleversante qui me resterait longtemps en mémoire.

Cora est née esclave dans une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Abandonnée par sa mère qui a réussi à s'enfuir, la fillette est obligée de se débrouiller toute seule dès son plus jeune âge. Elle rêve de liberté et quand Caesar, un des esclaves, lui propose de s'évader avec lui, elle n'hésite pas très longtemps tout en sachant qu'elle risque sa vie si elle est capturée.

"Underground Railroad" est un long voyage périlleux à travers l'Amérique esclavagiste et l'histoire de Cora est un enchaînement de souffrances et de faux espoirs. L'auteur ne fait aucune concession à la réalité et il dépeint toute sorte d'atrocités infligées aux esclaves. Cette accumulation d'horreurs m'a beaucoup marquée.

Pour symboliser le réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite, l'auteur a eu l'idée d'utiliser un chemin de fer souterrain. Une sorte de parabole d'un long chemin vers la liberté, plein de souffrances mais aussi d'espérance comme la lumière aperçue au bout du tunnel. Ce concept m'a un peu déstabilisée au début mais finalement j'y ai adhéré en le trouvant assez original.

Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Cora. Difficile de rester indifférente à son sort, j'ai bien sûr éprouvé de la compassion mais sans plus. C'est peut-être intentionnel de la part de l'auteur qui ne voulait pas tomber dans le mélodrame mais je trouve que les personnages manquent d'épaisseur. Un autre reproche concerne le style du roman qui manque selon moi de fluidité, en tout cas il ne m'a pas convaincue.

En somme, une lecture assez mitigée, certes bouleversante, non dénuée d'intérêt et faisant écho aux activités actuelles des suprématistes blancs mais je m'attendais à davantage de ce roman récompensé par le Prix Pulitzer.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Cora est une jeune esclave dans une plantation de Géorgie. Elle a 16 ans quand elle prend la fuite avec Caesar un autre esclave.
Ce livre raconte son périlleux trajet à travers les États du Sud pour gagner un Nord hypothétique et utopique. En fuyant la cruauté de son ancien maître, la tête de Cora est mise à prix. Sa quête de liberté dans cette Amérique violente où le racisme enraciné fait des ravages, est très émouvante. Cora est un personnage qui marque profondément, c'est une femme déterminée à briser ses chaînes malgré son passé la rattrape sans cesse.

L'auteur raconte la fuite de Cora à travers les réseaux clandestins oeuvrant en sous-terrain pour aider les esclaves en fuite et les affranchis. C'est un angle que j'ai trouvé très intéressant et qui change de ce qu'on peut lire.

Le ton de l'auteur et sa plume subtile rendent Cora attachante, et la lecture passionnante.

C'est mon deuxième coup de coeur littéraire de cette année ❤. Une lecture bouleversante.