Mikael Cabon (Traducteur)
ISBN : 2352941954
Éditeur : Bragelonne (27/06/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Au début du XXIIe siècle, certains humains n'ont plus de corps. Grâce aux miracles de la nanotechnologie, ils sont devenus des reproductions électroniques, appelées engrammes. C'est grâce à cette dématérialisation qu'ils peuvent voyager dans l'espace, se dispersant à la recherche d'une vie extraterrestre. Et justement, à bord de l'un des vaisseaux d'exploration stationné au-dessus d'une planète inhabitée, un équipage est témoin d'un étrange phénomène : l'érection pa... >Voir plus

fnitter
  08 décembre 2013
Plusieurs points font de ce livre, un bon, voire un très bon livre :
Pas de temps mort : Pour l'exemple, le texte démarre à la page 13 et le premières manifestations des fileurs (nom donnés aux extra-terrestres) surviennent à la page 25.
D'où un intérêt constamment soutenu qui nous fait tourner les pages.
Des situations originales :
On a affaire à des engrammes (reproduction électronique de l'esprit d'un homme) en lieu et place d'humain, mais avec tous les défauts humains (besoin de dormir, réaction hormonale, folie, traitrise...) on n'est pas dans le froid logiciel informatique.
L'humanité a fortement évolué pour devenir quelque chose de très inattendu. En cause : La Singularité La croissance exponentielle des technologies amène à la création d'IA supérieures "auto-adaptative" et "auto-améliorative") avec un résultat pour le moins surprenant.
Un univers cohérent, "scientifique" qui nous amène à découvrir la Singularité, la sphère de Dyson (que j'avais personnellement découverte dans Les Vaisseaux du temps), les unités de planck ajustées qui apportent ce petit côté hard science supplémentaire.
Je laisse à Jack McDevitt (auteur notamment de Les Machines de Dieu) le mot de la fin :
Orphelins de la terre relate une aventure éblouissante qui emporte le lecteur de prodige en merveille. Ce roman recèle en outre l'une des scènes les plus saisissantes qu'il m'ai été donné de lire depuis des années.